Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

1er enruchement

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
christophe Jourdain

1er enruchement

Message#1 » dim. avr. 07, 2019 8:20 pm

Bonjour à tous,

Je vous sollicite (surtout les anciens) pour vérifier ma méthode pour mon 1er enruchement.

Je suis en Gironde et j'ai préparé 2 ruches warré vitrées façons F&G cet hiver.
La météo indique qu'à partir de dimanche prochain les températures nocturnes resteront au dessus de 10°C pour au moins toute la semaine à suivre. C'est le signal que j'attendais pour faire un premier essaim artificiel depuis une des ruches dadant d'un copain api à 10 km de chez moi.

Voilà comment je compte m'y prendre:
- Dimanche à 14h, je vais chez mon copain avec une ruchette de transport dadant en carton très ventilée.
- J'encage la reine d'une colonie forte et récupère les abeilles sans les cadres dans la ruchette. Je compte enfumer largement par l'entrée, attendre 2 minutes qu'elles se gavent bien de miel avant de taper les cadres au dessus de la ruchette.
- De retour chez moi après 20 minutes de route, je déverse les abeilles dans une warré sur 2 éléments avec barrettes amorcées du matin équipée d'une grille à reine devant l'entrée.
- 20 cl de sirop de miel (à renouveler tous les jours sur 5 jours)

- La dadant du copain n'a pas bougé de place et récupère les butineuses pour remérer.

Dites-moi si j'ai oublié quelque chose.

Concernant la reine, je vais la transporter sur la ruchette pour que les abeilles la sentent, mais je ne sais trop comment la libérer une fois le transvasement fait. Un conseil ?

Merci d'avance

La photo de mon rucher

Image
4 warré vitrées
Débutant en 2019

jlm36

Re: 1er enruchement

Message#2 » dim. avr. 07, 2019 10:33 pm

tu as un coussin ou un nourrisseur et pas les 2 ?

christophe Jourdain

Message#3 » dim. avr. 07, 2019 10:35 pm

Sur la photo, il n'y a que le coussin mais j'ai aussi fait des modules pour nourrisseur.
4 warré vitrées
Débutant en 2019

jlm36

Message#4 » dim. avr. 07, 2019 10:45 pm

elles sont très bien.
beau travail.

bebert69

Message#5 » lun. avr. 08, 2019 6:10 am

christophe Jourdain a écrit :Bonjour à tous,

Je vous sollicite (surtout les anciens) pour vérifier ma méthode pour mon 1er enruchement.

Je suis en Gironde et j'ai préparé 2 ruches warré vitrées façons F&G cet hiver.
La météo indique qu'à partir de dimanche prochain les températures nocturnes resteront au dessus de 10°C pour au moins toute la semaine à suivre. C'est le signal que j'attendais pour faire un premier essaim artificiel depuis une des ruches dadant d'un copain api à 10 km de chez moi.

Voilà comment je compte m'y prendre:
- Dimanche à 14h, je vais chez mon copain avec une ruchette de transport dadant en carton très ventilée.
- J'encage la reine d'une colonie forte et récupère les abeilles sans les cadres dans la ruchette. Je compte enfumer largement par l'entrée, attendre 2 minutes qu'elles se gavent bien de miel avant de taper les cadres au dessus de la ruchette.
- De retour chez moi après 20 minutes de route, je déverse les abeilles dans une warré sur 2 éléments avec barrettes amorcées du matin équipée d'une grille à reine devant l'entrée.
- 20 cl de sirop de miel (à renouveler tous les jours sur 5 jours)

- La dadant du copain n'a pas bougé de place et récupère les butineuses pour remérer.

Dites-moi si j'ai oublié quelque chose.

Concernant la reine, je vais la transporter sur la ruchette pour que les abeilles la sentent, mais je ne sais trop comment la libérer une fois le transvasement fait. Un conseil ?

Salut,

Il faudrait te procurer une cage d'introduction et un petit bout de candi.

Mais j'opterai plutôt pour la solution de faire voyager la reine avec l'essaim, sans cage. En étant bien prudent, il n'y a peu de risque d'abîmer la reine.

J'imagine que dans ta ruche il n'y a aucun rayon construit ? Alors ça va être compliqué de placer la cage sans qu'elles construisent autour.

Si on quand tu déverse l'essaim dans ta ruche, tu mets en même temps la reine que tu avais séparé.

A toi de voir.

jln
Anciens

Message#6 » lun. avr. 08, 2019 7:02 am

christophe Jourdain a écrit :......- J'encage la reine d'une colonie forte...

Bonjour,
il s'agit bien de la reine de la colonie dont tu prélèves l'essaim ?
Si oui, pourquoi vouloir la séparer ?
Un paquet d'abeilles plus ou moins séparé de sa reine risque de perdre sa cohésion et de partir dans tous les sens à la première occasion au point de compromettre l'enruchement.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire cette manip mais je crois que j'irais avec ma ruche d'un élément et un grand carton pour transvaser afin de les loger directement en warré, comme quand je vais cueillir un essaim.
Je pose la ruche à sa place au rucher et j'agrandis par dessous sans tarder.
Modifié en dernier par jln le lun. avr. 08, 2019 7:43 am, modifié 1 fois.

bebert69

Message#7 » lun. avr. 08, 2019 7:17 am

jln a écrit :
christophe Jourdain a écrit :......- J'encage la reine d'une colonie forte...

Bonjour,
il s'agit bien de la reine de la colonie dont tu prélèves l'essaim ?
Si oui, pourquoi vouloir la séparer ?
Je n'ai pas eu l'occasion de faire cette manip mais je crois que j'irais avec ma ruche d'un élément et un grand carton pour transvaser afin de les loger directement en warré, comme quand je vais cueillir un essaim.
Je pose la ruche à sa place au rucher et j'agrandis par dessous sans tarder.

Oui c'est encore plus simple

christophe Jourdain

Message#8 » lun. avr. 08, 2019 9:03 am

Merci Bebert et merci JLN,

Je crois que je vais opter pour la proposition de JLN, à savoir apporter un fond, un élément et un coussin directement chez mon copain. Y verser reine et abeilles via un grand carton et tout rapatrier chez moi. On va faire simple. Ce sera moins la course pour moi.

Cela va juste m'imposer de clouer mes barrettes ou d'équiper cet élément avec des crémaillères.

Est-ce que vous pensez que je dois attendre une nuit avant de libérer la porte d'entrée ou est-ce que je pourrai ouvrir dès mon retour (sachant que j'y laisserai la grille à reine 3j).

Merci encore
4 warré vitrées
Débutant en 2019

jln
Anciens

Message#9 » lun. avr. 08, 2019 9:21 am

christophe Jourdain a écrit :...Cela va juste m'imposer de clouer mes barrettes ou d'équiper cet élément avec des crémaillères...

Ni clou ni crémaillère pour ma part.
Je pose une plaque de mousse synthétique en sandwich entre barrettes et couvre cadres afin de les plaquer suffisamment pour les empêcher de bouger.
Peu de temps après l'installation au rucher, j'ouvre pour vérifier et re-régler si besoin les écartements.

christophe Jourdain a écrit :...Est-ce que vous pensez que je dois attendre une nuit avant de libérer la porte d'entrée ou est-ce que je pourrai ouvrir dès mon retour (sachant que j'y laisserai la grille à reine 3j)...

Je n'ai pas de certitude là-dessus. J'ai déjà vu des essaims déserter après avoir bien commencé à construire.
Le principal, c'est qu'elles ne manquent pas d'aération.
Plancher grillagé + grille à propolis non propolisée pour fermer le haut c'est parfait tant qu'elles sont enfermées.
Ta reine étant déjà fécondée, je laisserais la grille à reine une bonne semaine.

christophe Jourdain

Message#10 » lun. avr. 08, 2019 2:07 pm

Bien vu l'idée de la mousse !
Je vais voir si je trouve un bout de mousse dans un coin!
4 warré vitrées
Débutant en 2019

jln
Anciens

Message#11 » lun. avr. 08, 2019 3:02 pm

christophe Jourdain a écrit :...Je vais voir si je trouve un bout de mousse dans un coin!

Deux bandes étroites suffisent. Il faut éviter de rendre le haut étanche, même si le trajet n'est apparemment pas bien long.

christophe Jourdain

Message#12 » lun. avr. 08, 2019 8:07 pm

C'est marrant, j'y pensais aussi. Je vais bricoler un truc avec 2 bandes de compribande de menuiserie collées sous 2 barrettes. Photos bientôt !
4 warré vitrées
Débutant en 2019

christophe Jourdain

Message#13 » mar. avr. 09, 2019 9:10 pm

Et voilà le petit système que l'on met entre les barrettes et le coussin pour que rien ne bouge!
ça marche nickel!
Merci JLN

Image

Image

Image
4 warré vitrées
Débutant en 2019

Pille Muguet

Message#14 » mer. avr. 10, 2019 3:35 am

Excellente idée ! :-bravo
Ruches Voirnot divisibles

christophe Jourdain

Message#15 » jeu. avr. 18, 2019 7:14 am

Bonjour à tous,

j'ai finalement récupérer l'essaim hier soir. Il a passé la nuit dans une ruchette au frais.
Je vais le transvaser dans une warré tout à l'heure et j'ai une question concernant le nourrissage.

Je compte faire un sirop de miel tous les jours mais je me demande combien il faut en donner par jour.

Est-ce plutôt 200g/j ou 1kg/j?

Merci d'avance
4 warré vitrées
Débutant en 2019

Retourner vers « L'essaim »