Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2019

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
jln
Anciens

Re: Essaimage 2019

Message#91 » lun. avr. 29, 2019 6:55 am

cool-tech a écrit :...certain se trouve bien du colza traité ?...

J'ai eu deux ruches en pleine forme bien touchées en 2016 je crois.
Le traitement avait eu lieu la veille sur du colza en fleur.
Un tapis d'abeilles devant et dans la ruche, des survivantes paraissant déboussolées qui arpentaient la façade des ruches.
Pratiquement aucun doute sur la cause de cette mortalité : ce rucher est en lisière du bois qui limite le champ.
Avec la rotation des cultures, ils n'ont pas remis de colza depuis.
Cette année, j'appréhende un peu car ils ont semé des pois, réputés pour être assez copieusement traités et peu intéressants pour le nectar.
À proximité, on aura du tournesol et ... des carottes. Et un plein champ de carottes, c'est très bien.
J'ai demandé à être prévenu juste avant un traitement.
Possible que je ferme mes ruches à ce moment là.

Nikola05

Message#92 » lun. avr. 29, 2019 8:24 am

Ce n'est que ma troisième année et mon deuxième printemps mais le colza ne semble pas problématique pour le moment.
Ou plutôt si, dans la mesure ou les éléments se remplissent à une vitesse excessive.. :!: :roll:

Tircis

Message#93 » mer. mai 01, 2019 4:45 pm

Bonjour,

J'ai récupéré un essaim sorti de ma Warré vers 14h.
C'est peut-être un essaim secondaire, car il y a 6 jours un premier essaim était sorti mais n'étant pas sur place je ne l'ai pas récupéré. (Je me demande même s'il n'est pas revenu, car le soir la ruche me semblait aussi peuplée qu'avant).
Là il est fermé, au frais avec des barrettes amorcées, mais cela bourdonne beaucoup à l'intérieur.
J'ai mis un verre de sirop, et je compte le laisser ainsi pendant deux jours et le transporter à 500kms ce week-end.
Est-ce normal que le calme ne soit pas encore revenu?

bebert69

Message#94 » mer. mai 01, 2019 10:26 pm

Tircis a écrit :Est-ce normal que le calme ne soit pas encore revenu?

Oui car d'après ce que tu racontes, il s'agit de reine(s) vierge(s) dans ta ruche, donc elle n'assure pas encore une cohésion parfaite de l'essaim.

bebert69

Message#95 » mer. mai 01, 2019 10:54 pm

Journée sportive pour moi, pas de jour férié qui tienne.

Ce matin je décide d'aller jeter un rapide coup d'œil à la ruche qui avait essaimé le 17/04. Et là, 2m devant la ruche, un essaim de la taille d'une orange. Je le récupère, trouve la reine, l'encage et remet le petit essaim dans la ruche.

14h : nouveau essaimage de la même ruche. Cette fois-ci un peu plus gros.
Image

L'essaim ne se fait pas prier pour rentrer dans la ruchette Dadant 6C que je lui propose. Je décide de mettre la ruchette à la place de la Warré et secouer toutes les barrettes de la Warré devant la ruchette.
En observant bien chaque barrette, je trouve encore une reine que je met à part dans une cage.
Je trouve aussi 2 reines prêtes à éclore et une multitude de CR bien ouvertes... :shock:

Les éléments restants vide d'abeilles mais plein de miel, pollen et un peu de couvain sont redistribués aux autres ruches pour qu'elles s'en occupe.

Ensuite, sur une autre Warré sur 3 elements construits et bourré d'abeille :

- réalisation d'un essaim nu par tapote ment. Ça a super bien marché. Mis dans une ruchette Dadant 6C, a la cave pour 3 j + Sirop. La reine est bien dedans puisque des œufs sont déjà observés sur la planche de comptage et le calme est là.

-division de la Warré :
- 1 élément + reine vierge du matin en cagette d'introduction
- 2 éléments, à elles d'élever une reine

Ensuite, passage ruchette/ruche de l'essaim du 17/04. Les 6 cadres construits donc 5 cadres de couvain. Ça boost!

Et puis fallait redonner de l'espace aux autres Warré car les 1/2 elements sont construit entièrement.

Rincé

jln
Anciens

Message#96 » jeu. mai 02, 2019 7:10 am

Bonjour Bébert,
ben t'as pas perdu ton temps !
Toi qui semblais regretter l'essaimage, tu récupères plusieurs essaims et jeunes reines.
J'attends qu'une des miennes me fasse un plan identique car le téléphone n'a sonné jusqu'ici que pour des histoires de cheminées...

malfab

Message#97 » jeu. mai 02, 2019 10:17 am

bebert69 a écrit :
-division de la Warré :

Bonjour,

Bebert, c'est le fait d'avoir récupéré une reine vierge qui t'a décidé à diviser cette autre warré? ou bien avais tu déjà prévu cette division afin de limiter les risques d'essaimage?
J'ai toujours un peu de mal à prendre des décisions de division à cette saison sur les ruches fortes (3 éléments) et du coup pas mal d'essaimage en warré les années précédentes!

A+

bebert69

Message#98 » jeu. mai 02, 2019 11:54 am

malfab a écrit :
bebert69 a écrit :
-division de la Warré :

Bonjour,

Bebert, c'est le fait d'avoir récupéré une reine vierge qui t'a décidé à diviser cette autre warré? ou bien avais tu déjà prévu cette division afin de limiter les risques d'essaimage?
J'ai toujours un peu de mal à prendre des décisions de division à cette saison sur les ruches fortes (3 éléments) et du coup pas mal d'essaimage en warré les années précédentes!

A+

J'avais cette Warré en surveillance car à travers la vitre, je pouvais voir une CR grandissante. Hier la CR était tout juste operculée donc c'était tant de faire qqchose.

Malheureusement en ouvrant, c'était la seule CR et je l'ai abîmée.

J'étais surpris de trouver qu'une CR... Voulait elles remerer tranquillement ? Ça m'étonnerai car c'était une reine d'un an. Si j'avais laissé faire, je penses qu'elles auraient fais un gros essaim primaire uniquement. La souche restante serait reparti plein pot avec 3 éléments de couvain à naître...

bebert69

Message#99 » jeu. mai 02, 2019 11:57 am

jln a écrit :Bonjour Bébert,
ben t'as pas perdu ton temps !
Toi qui semblais regretter l'essaimage, tu récupères plusieurs essaims et jeunes reines.
J'attends qu'une des miennes me fasse un plan identique car le téléphone n'a sonné jusqu'ici que pour des histoires de cheminées...

Je suis étonné de ne pas avoir eu d'appel hier aussi... En même temps je n'aurais pas eu le temps d'y aller...

A en croire le forum, il n'y a pas eu tant d'essaimage non plus... Mais les gens n'ont peut être pas eu le temps de poster.

jln
Anciens

Message#100 » jeu. mai 02, 2019 12:22 pm

On va se tenir prêt pour les lendemains de cette séquence de pluie.

malfab

Message#101 » jeu. mai 02, 2019 4:48 pm

bebert69 a écrit :J'avais cette Warré en surveillance car à travers la vitre, je pouvais voir une CR grandissante. Hier la CR était tout juste operculée donc c'était tant de faire qqchose.

J'étais surpris de trouver qu'une CR... Voulait elles remerer tranquillement ? Ça m'étonnerai car c'était une reine d'un an. Si j'avais laissé faire, je penses qu'elles auraient fais un gros essaim primaire uniquement. La souche restante serait reparti plein pot avec 3 éléments de couvain à naître...

Surtout que l'on dit, en général, que les cellules de sauveté se trouvent en plein milieu du rayon et non sur les cotés!

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#102 » jeu. mai 02, 2019 6:31 pm

Hier j'étais sur le qui-vive toute la matinée (1er jour sans vent ni pluie et avec plus de 18°C depuis plus d'1 semaine). Au vu de l'activité intense sur la planche d'envol de 2 de mes ruches et le délai passé depuis la dernière intervention (1 mois, avec vérification que le VS était bien vide et ajout d'un nouvel élément vide) j'avais bien peur d'un essaimage. N'ayant pas de paroi vitrée je n'ai pas de moyen de vérifier où en sont les colonies... du coup j'ai ouvert...
Elles sont en train de construire l'élément supérieur, du coup, les cirières étant occupées, je ne me suis pas alerté plus que ça et je mettrai un élément supplémentaire le 11 mai s'il est rempli avec la floraison de l'acacia qui devrait les booster un peu (mais là je suis optimiste). Je sais pas si j'ai bien fait de ne rien faire, peut-être elles essaimeront quand même... je croise les doigts, comme d'hab :mrgreen:

Bonne soirée

bebert69

Message#103 » jeu. mai 02, 2019 9:41 pm

malfab a écrit :
bebert69 a écrit :J'avais cette Warré en surveillance car à travers la vitre, je pouvais voir une CR grandissante. Hier la CR était tout juste operculée donc c'était tant de faire qqchose.

Surtout que l'on dit, en général, que les cellules de sauveté se trouvent en plein milieu du rayon et non sur les cotés!

Oui mais là il ne s'agit pas de cellule de sauveté vu que la reine était encore là et en ponte.

Il arrive parfois qu'elles décident de changer de reine sans faire d'essaimage. Elles mettent l'ancienne à la porte et la nouvelle prend la suite. D'où un remérage en douceur, mais avec une jeune reine je n'y crois pas...

panpone

Message#104 » jeu. mai 02, 2019 10:28 pm

bonsoir

Pour l'instant, à part l'essaim trouvé devant mon rucher il y a trois semaines, pas un coup de fil ! il est vrai qu'il y a eu un petit coup de mauvais temps, et tant mieux, parce que je n'avais plus de caisses...plus de fonds, et plus de toit !
Je suis entrain de me rattraper...
Ça m'apprendra à ne rien glander pendant l'hiver !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Michel
Admin

Message#105 » sam. mai 04, 2019 9:12 pm

Bonjour,

Enfin un essaim, chez moi. Histoire de me simplifier la vie, le bougre était autour du tronc d'un petit cèdre.

Autant dire que pour le faire tomber dans ma boîte, c'était râpé. Alors, patiemment, avec ma petite louche, j'ai mis le gros de l'essaim sur le plan de vol. Quand il n'y a plus eu que quelques centaines d'abeilles à virevolter, j'ai considéré que la reine était dedans et je suis allé boire une bière. Quand j'ai fini de la boire, je suis allé voir, sûr que tout le monde serait dedans mais j'ai été déçu. Tout le mode était dans un autre cèdre mais à quatre bons mètres de haut. Il faisait nuit alors je la leur ai souhaitée bonne et m'en suis allé.

Image

Le lendemain, je finis de mettre l'essaim en boîte puis je l'enruche sur un morceau de toile cirée, méthode dérivée de celle du drap mais en mieux.
Image
Ayant deux éléments bâtis, je les leur offre ainsi qu'un VS.
Le soir, l'essaim était encore pelotonné dans le VS. Apparemment, les cires ne leur plaisaient pas.
48h après, l'essaim est enfin monté dans les cires mais le froid et la pluie l'ont figé alors je l'ai nourri. Voyons s'il se ressaisit.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »