Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2019

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Fred

Re: Essaimage 2019

Message#46 » jeu. avr. 18, 2019 10:18 am

Je n'avais pas eu le temps de poster depuis un bout de temps. Samedi dernier, appel d'un ami pour un essaim venu se poser dans un club de tennis, au-dessus de la porte d'accès du court.

Bel essaim, enruché sur deux éléments avec la technique du drap. Je suis revenu à la nuit tombée pour n'oublier personne, toutes étaient bien rentrées. Le lendemain, installation à son emplacement définitif et mise sur trois éléments directement.

Image

Image

jln
Modérateur

Message#47 » jeu. avr. 18, 2019 11:10 am

Il est beau celui-là !
Il pourrait bien te faire un demi-élément de miel, peut-être mieux, en plus de ses provisions pour l'hiver prochain bien sûr.

Supradine
Admin

Message#48 » jeu. avr. 18, 2019 11:30 am

Génial :bravo
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Fred

Message#49 » jeu. avr. 18, 2019 2:31 pm

Je le laisse construire deux éléments pleins et je divise. J'ai un cheptel à reconstruire: j'avais 8 ruches en août, 3 à la sortie de l'hiver... Je dois tout diviser au moins une fois pour remonter le nombre de ruches! Ça va être une année élevage, pas récolte...

Granpapa

Message#50 » sam. avr. 20, 2019 11:53 am

Bonjour,
À 12h08 une ruche essaime.
Quelques minutes plus tard elle font une grappe à 10 mètres .
Je vais chercher mon matériel.
10 minutes plus tard je suis fin prêt et elles sont déjà presque toutes parties vers le voisin à 100 m.
Puis elles reviennent et rentrent dans leur ruche.
12h40, elles sont pratiquement toutes rentrées ! !

Question : pourquoi,?? (mon épouse dit qu'elles ont dû oublié leur sac à main)

Elles vont recommencer, c'est sûr mais quand ?
Si quelqu'un a une idée.
Merci
Michel

jln
Modérateur

Message#51 » sam. avr. 20, 2019 12:41 pm

Bonjour,
c'est pas le sac à main qu'elles ont oublié mais probablement la reine.
Prochain départ dans peu de temps...

Granpapa

Message#52 » sam. avr. 20, 2019 12:53 pm

Du coup j'ai installé deux éléments avec un vieux rayon, à deux mètres de hauteur, sur un échafaudage à peu de distance d'où elles s'étaient posées la première fois. Je voudrais leur proposer la ruche tronc toute neuve mais cirée.... Le drap est posé. ...

jln
Modérateur

Message#53 » sam. avr. 20, 2019 1:24 pm

Paraît qu'elles ne choisissent que rarement un habitat définitif près de leur point de départ mais plutôt à plusieurs centaines de mètres.
Je l'ai vérifié l'an dernier à mes dépens : un bel essaim est sorti d'une de mes ruches pour se percher à quinze mètres de là, a accepté la ruche proposée et a foutu le camp dans le quart d'heure suivant direction une cheminée à trois cents mètres.
Conclusion : la grille à reine, c'est de suite qu'il faut la mettre sur l'entrée et encore, ça ne suffit pas à tous les coups si la reine a suivi un régime minceur.

Tchapomèou

Message#54 » sam. avr. 20, 2019 5:31 pm

Image

une grosse cerise?

Image

un gros machin plutôt!

Image

tellement énorme qu' il est passé en ruche direct... il occupe déjà sur 5 cadres!!! :shock:
moralité: l'essaim plus c'est gros plus c'est beau :mrgreen:

Image

avant-hier: auto-enruchage dans un de mes pièges pendant que j'étais au boulot... ça repose! Celui là fait 3 cadres!
l'essaimage démarre, le miel de printemps rentre dans les hausses: qu'est-ce qu'on fait les filles? de l'abeille ou du miel? :roll:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Jean-Yves24

Message#55 » sam. avr. 20, 2019 6:27 pm

Nikola05

Message#56 » sam. avr. 20, 2019 9:17 pm

Je pensais être le premier... En Ile de France peut être?

Bon, c'est formidable à regarder. Même si cela me touche à les voir partir, je me conforte dans ce cycle naturel. :D
C'est de cette façon que j'imaginais la Warré avant de m'y lancer, laisser faire..

Ecureuil

Message#57 » sam. avr. 20, 2019 9:55 pm

Bonjour,
Ce matin on m'appelle pour aller récupérer un essaim posé sous le bardage en bois d'une piscine semi enterrée.
Nous y sommes allés illico, car il était là depuis 3 jours d'après la propriétaire des lieux, et avait commencé à construire de jolis rayons. Un miel translucide très clair était déjà présent en quantité. Après avoir fait rentrer la majorité de l'essaim dans la ruchette, les abeilles ont battu rapidement le rappel, c'était bon signe, bien qu'on n'ait pas vu passer la reine.

Avons ensuite laissé tout ce petit monde se discipliner pour revenir à la maison et y retourner le soir.

Et là oh surprise sur le chemin du retour, une grosse masse sombre dans un arbre en contrebas de la route. C'est bien un joli essaim qui fait plier la branche.
Nous irons le récupérer demain matin, le temps de préparer le nécessaire.

Ce soir, tout le monde était bien rentré dans la ruchette Dadant, lorsque nous sommes revenus la chercher à la nuit tombée. Seulement une bonne dizaine d'abeilles trainait encore à l'extérieur à la nuit tombée. Ce petit peuple est désormais à l'abri dans le garage, il me restera à transvaser dans ma Warré après avoir déterminé l'endroit d’installation définitif dans le jardin.
Rucher : 6 Warré

A la recherche d'un poste de Vendeur / Technicien Cycles en Limousin que ce soit en enseigne commerciale ou dans une organisation d'économie sociale et solidaire.

jln
Modérateur

Message#58 » dim. avr. 21, 2019 6:57 am

Ecureuil a écrit :...Ce petit peuple est désormais à l'abri dans le garage, il me restera à transvaser dans ma Warré après avoir déterminé l'endroit d’installation définitif dans le jardin.

Coup double ! Faudra pas traîner pour aller chercher le second.
Juste une question : ça n'était pas possible d'enrucher directement dans une warré ?
Car elles auront recommencé à bâtir dans la Dadant, en pure perte pour la seconde fois depuis leur départ en essaimage.
Je cueille tous mes essaims avec une warré, ça va très bien et ça leur épargne un transvasement.
Celle-ci attend son heure...
Image
Un élément suffit la plupart du temps.
Il faut juste caler les barrettes pour éviter qu'elles ne bougent trop.
Mais chacun...

Ecureuil

Message#59 » dim. avr. 21, 2019 11:09 am

Bonjour jln,

100% d'accord avec toi sur tous les points.
En fait ma warré n'était pas complètement prête (cadres pas amrocés au moment de partirà, donc mon voisin m'a proposé de le mettre dans une de ses ruchettes dispo.
J'aurais également préféré faire direct en warré. mais ma caisse à essaim n'est pas finie non plus. la nature une fois de plus m'a pris de court.

L'essaim "étant très petit j'ai finalement décidé ce matin de ne pas retransvaser alors qu'effectivemnt comme tu le dis, il dépense déjà de l'énergie à rebatir.
Vu sa taille en plus il a largement de la place pour quelques temps, je vais donc le laisser où il est, et quand le temps sera venu d'grandir son habitat, je verrai si je le laisse en Dadant ou passe dans une warré.

Ce matin, nous sommes all&s enrucher le second, qui n'a rien à voir en termes de taille.
Avec un ruchette 5 cadres posée sur un escabeau sus la branche, et quand la grosse masse était rentré par le haut et que ça battait franchement le rappel, on a déposé par terre la ruchette avec draps blanc, et c'est rentré sans hésitation.
Ce soir nous irons la récupérer. J'ai pas trouvé d'oeufs mais on a ramené mieux.
je posterai des photos dès que je les aurai récupérées de l'APN (du second essam car pas pris de photos du premier qui était aussi mon very first premier..... l'émotion).

Bon dimanche de Pâques à toutes et tous.
Rucher : 6 Warré

A la recherche d'un poste de Vendeur / Technicien Cycles en Limousin que ce soit en enseigne commerciale ou dans une organisation d'économie sociale et solidaire.

Granpapa

Message#60 » dim. avr. 21, 2019 4:01 pm

Re bonjour
16h10 nouvel essaimage de la même ruche.
16h20 jolie grappe dans les carpinus
16h30 retour à la ruche rapidement
16h50 pratiquement tout le monde est rentré.
Phénomène identique à hier et aussi comme hier orage en préparation pendant qu'elle faisaient la grappe sur l'arbre.

Est ce que l'orage peut les faire annuler leur essaimage ?
Joyeuses Pâques

Retourner vers « L'essaim »