Message#340 » sam. sept. 21, 2019 7:34 pm
Bonsoir,
Hier un nouvel essaim (petit) récupéré dans un abricotier. Prudentes, elles voyagent même avec une étiquette sur leurs bagages !

ça fait le 3è essaim que je récupère dans cette même commune de 160 habitants (et dans un rayon de 400m). il doit y avoir un api dans le coin mais personne ne sait me dire où.
Je l'ai ramené dans un élément Warré armé de 2 cadres bâtis pour que la reine ait de quoi pondre (je n'avais que cela en réserve) et de barrettes amorcées.
Ce matin j'ai mis un vide sanitaire, et cet après midi un nourrisseur sur couvre-cadres avec un élément vide autour, et mis 500gr de sirop de miel 50/50, normalement elles ont de quoi reprendre des forces. ça fait tard quand même, je ne m'attendais plus à être contacté à cette époque et j'espère que je vais être capable de leur faire passer l'hiver.
Le vendeur d'une boutique d'apiculture me disait ce matin que dans le Gers il avait eu connaissance d'autres essaimages cette semaine, et que certains pouvaient se produire sous la pression du Varroa. Je n'avais pas entendu parler de ce phénomène.
4 Warré (dont 1 warré / pot de fleur !)
En recherche d'un emploi dans les métiers Qualité ou Achat, secteur industrie ou services, en Occitanie (Dept 32,31, 65, 09, 81, 82) ou Nouvelle Aquitaine (Dept 33, 64, 47, 24, 19, 23, 87). CV dispo sur demande.