Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2019

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Michel
Admin

Re: Essaimage 2019

Message#301 » mer. juil. 03, 2019 3:13 pm

Bonjour,

Non, c'est juste un échantillon de parfum piqué à ma petite femme. J'en répands un peu là où était l'essaim dans l'espoir que les abeilles qui y reviendraient se disent que ça ne sent pas la reine et cherchent celle-ci ailleurs. Hier, ça a un peu loupé et j'ai dû me résigner à abandonner 300 réfractaires qui se sont acharnées à rester sur une branche à côté du point initial.

N'importe quel parfum capable de masquer les phéromones de la reine fera l'affaire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Michel
Admin

Message#302 » mer. juil. 03, 2019 4:07 pm

Après la capture d'hier,

Image

j'ai fait l'enruchement, ce matin. Trop facile ! Je verse l'essaim sur ma toile cirée, devant ma ruche et je cherche la reine. Trois secondes après, elle émerge de l'amas d'abeilles. Je la capture, la pose devant la porte et hop, tout le monde rentre, colonne par 30 !
Une petite grille à reine coincée entre deux mousses bleues et terminé !

Au plaisir.
Michel,

Calzors

Message#303 » mer. juil. 03, 2019 8:45 pm

Michel a écrit :Bonjour,

Non, c'est juste un échantillon de parfum piqué à ma petite femme. J'en répands un peu là où était l'essaim dans l'espoir que les abeilles qui y reviendraient se disent que ça ne sent pas la reine et cherchent celle-ci ailleurs. Hier, ça a un peu loupé et j'ai dû me résigner à abandonner 300 réfractaires qui se sont acharnées à rester sur une branche à côté du point initial.

N'importe quel parfum capable de masquer les phéromones de la reine fera l'affaire.

A+

:super

Merci

les réfractaires devraient repartir au point de départ de l'essaimage ?

Michel
Admin

Message#304 » mer. juil. 03, 2019 10:01 pm

Bonsoir,

Calzors a écrit :...les réfractaires devraient repartir au point de départ de l'essaimage ?

Disons que c'est l'histoire que se raconte la plupart des apiculteurs mais mon expérience m'a enseigné que c'est faux et que les retardataires qui ont loupé le départ de l'essaim restent sur place jusqu'à leur mort, généralement trois semaines plus tard. Elles ne se montrent pas agressives, en principe, mais il est clair que si cet essaim est sur une zone de passage, il y aura des collisions avec effets collatéraux. C'est pourquoi, il faut tout tenter pour éviter de laisser des abeilles.

A+
Michel,

Michel
Admin

Message#305 » mer. juil. 03, 2019 10:31 pm

J'ai oublié de dire que la reine enruchée, ce matin, était marquée de rouge, donc une reine encore jeune et très probablement issue d'un élevage de vendeurs d'essaims car, à ma connaissance, personne ne marque, ici.

Bonne affaire. :lol:
Michel,

Ecureuil

Message#306 » jeu. juil. 04, 2019 7:52 am

Michel a écrit :J'ai oublié de dire que la reine enruchée, ce matin, était marquée de rouge, donc une reine encore jeune et très probablement issue d'un élevage de vendeurs d'essaims car, à ma connaissance, personne ne marque, ici.

Bonne affaire. :lol:

ah, et en plus la belle a mis une tenue assortie au camion des pompiers pour l'occasion. Quelle élégance.
4 Warré (dont 1 warré / pot de fleur !)

En recherche d'un emploi dans les métiers Qualité ou Achat, secteur industrie ou services, en Occitanie (Dept 32,31, 65, 09, 81, 82) ou Nouvelle Aquitaine (Dept 33, 64, 47, 24, 19, 23, 87). CV dispo sur demande.

Ecureuil

Message#307 » sam. juil. 06, 2019 5:32 pm

Bonjour,

Hier soir j'ai été appelé pour un essaim qui venait d'arriver dans un noisetier, tout près du seuil d'une habitation avec chien chat et petits enfants et en plus l'habitante allergique aux piqûres d'insectes.
Ce matin, j'y vais avec un élément Warré, lequel sera déjà beaucoup trop grand pour l'essaim :

Image
Après un seul secouage de branche, tout est rentre d'un coup dans la ruche et a filé illico entre barrettes et cadres en 10 minutes :

Image

J'étais surpris que cela essaime encore. En fait, l'habitante m'explique que depuis 1 mois elle avait un essaim qui entrait par une avancée de toiture et qu'elle suppose installé entre le lambris intérieur des chambres et les tuiles. elle en a régulièrement dans la maison.
Et dans l'une des pièces de l'étage, je constate un nombre très important d'abeilles mortes, à peu près autant que ce que je vois dans le noisetier.
En fait je crois avoir compris (supposition) que la canicule de ces jours derniers a rendu l'atmosphère invivable sous les tuiles et les a poussées vers l'intérieur des pièces de la maison par une faille entre lambris et encadrement Velux, auquel elles viennent se buter et meurent sous la chaleur en plein soleil. Plus d'une centaine essayaient de sortir quand j'y suis allé.

La personne me dit qu'hier matin, un grand vrombissement s'est fait entendre derrière le lambris, et qu'ensuite elle a découvert l'essaim dans le noisetier . S'il ne reste que ça, alors la colonie a vraiment été décimée.
On va tenter de leur donner une seconde chance. il faut accepter ce que la nature nous donne. :wink:
4 Warré (dont 1 warré / pot de fleur !)

En recherche d'un emploi dans les métiers Qualité ou Achat, secteur industrie ou services, en Occitanie (Dept 32,31, 65, 09, 81, 82) ou Nouvelle Aquitaine (Dept 33, 64, 47, 24, 19, 23, 87). CV dispo sur demande.

Marc

Message#308 » mer. juil. 10, 2019 9:28 am

Hello,

Voici une récupération d'essaim emmuré avec l'amande amère (c'est mon fils qui s'y est collé), c'était un cas défavorable car les abeilles disposaient d'un grand espace pour se disperser, on a récupéré la plupart des d'abeilles mais probablement pas la reine.

Image

cool-tech

Message#309 » mer. juil. 10, 2019 12:39 pm

ca me fait penser à ca :

Marc

Message#310 » mer. juil. 10, 2019 12:41 pm

cool-tech a écrit :ca me fait penser à ca :

Non dans la vidéo l'essaim n'est pas emmuré c'est facile.

Supradine
Admin

Message#311 » mar. juil. 16, 2019 12:38 pm

Allez mon petit dernier... et on a la reine.. (on, parceque nous étions 3 sur cette opération) et elle est en ponte.

Image

Image

Image
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

jln
Anciens

Message#312 » mar. juil. 16, 2019 1:04 pm

Magnifique !
Combien de rayons sur la branche ? Huit pour confirmer les observations de Warré ?

Supradine
Admin

Message#313 » mar. juil. 16, 2019 1:34 pm

jln a écrit :Magnifique !
Combien de rayons sur la branche ? Huit pour confirmer les observations de Warré ?

9 ou 10 si on compte les débuts de construction... on peut les compter sur cette photo et on peut voir une vidéo a cette adresse

https://www.facebook.com/Rucher3Ms/vide ... 0MDA4MTkz/

Image
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

cool-tech

Message#314 » mar. juil. 16, 2019 9:21 pm

moi ca me saoul..... :cry: :cry: :cry:
je n'entends jamais parler d'essaim par chez moi.... :cry:

Marc

Message#315 » mer. juil. 17, 2019 7:19 am

cool-tech a écrit :moi ca me saoul..... :cry: :cry: :cry:
je n'entends jamais parler d'essaim par chez moi.... :cry:

Inscrit sur http://www.essaim-abeilles.org ?

Retourner vers « L'essaim »