Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2019

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
jln
Anciens

Re: Essaimage 2019

Message#286 » ven. juin 28, 2019 2:02 pm

Ecureuil a écrit :... Et je ne veux pas les faire sortir de force, j'anticipe déjà un vrai carnage.

Je suis d'accord, démonter les rayons sans tout casser est quasiment impossible sans accès au plafond.
D'autant que les constructions doivent être très artistiques.
Je pensais essaimage par tapotement mais avec un trou si petit, peu de chances que ça marche et que la reine monte.
Je ne crois pas du tout qu'elles descendront s'installer d'elles mêmes dans un élément dessous.
Elles peuvent éventuellement y étendre le nid à couvain, mais elles iront se caler en haut pour hiverner et le problème sera le même en 2020.
Par contre, on doit pouvoir les y inciter.
- Le bâton en haut : enfumage par le trou et bruit sur le ciment,
- La carotte en bas : un élément avec rayons ou morceaux de rayons.
Et si elles descendent, grille à reine entre les deux.
Le problème posé est intéressant... D'autres avis sur la stratégie ?

bebert69

Message#287 » ven. juin 28, 2019 3:09 pm

Salut,

Une stratégie possible :

-garder la "ruche" jusqu'au printemps prochain
-attendre qu'elle essaime et récupérer l'essaim dans une nouvelle ruche
-si tu dois rendre le pot, tu mets la nouvelle ruche à la place du pot et tu démonte tranquillement les rayons du pot, tu balaye les abeilles devant la ruche. Ça te fera un maxi essaim.
A voir de ce que tu fais des rayons, moi je les jetterai car je pense qu'ils ne seront pas droit.

-si tu peux garder le pot, tu laisse en place et re-belote l'an prochain. Entre temps tu auras bricoler une hausse pour le pot au cas où elles soit généreuses

jln
Anciens

Message#288 » ven. juin 28, 2019 4:03 pm

Tout à fait Bébert.
Acheter le pot et le laisser produire autant d'essaims qu'il pourra et éventuellement du miel, à supposer qu'il passe l'hiver et qu'il résiste au varroa car pour le traiter c'est quand même pas simple.

Ecureuil

Message#289 » sam. juin 29, 2019 9:16 am

Bonjour jln et bebert69

Merci beaucoup pour vos préconisations. je vais tenter de les faire descendre dans un élément vitré par enfumage et tapotement. et si ça ne bouge pas, je laisse l'ensemble en l'état et essaierai de récupérer un essaim au printemps prochain.
le propriétaire du pot n'a pas voulu que je lui achète le pot mais est prêt à me le laisser à dispo maxi un an.
je vais prévenir les abeilles de la date supposée d'expropriation.
4 Warré (dont 1 warré / pot de fleur !)

En recherche d'un emploi dans les métiers Qualité ou Achat, secteur industrie ou services, en Occitanie (Dept 32,31, 65, 09, 81, 82) ou Nouvelle Aquitaine (Dept 33, 64, 47, 24, 19, 23, 87). CV dispo sur demande.

Michel
Admin

Message#290 » sam. juin 29, 2019 3:15 pm

Bonjour,

Ecureuil a écrit :...Image

Là j'ai décidé de faire simple en ramenant le pot à la maison, posé sur un fond grillagé fait aux dimensions du pot.
Cette semaine je vais le poser via un adaptateur sur un élément Warré vitré, et quand elles voudront descendre, elles descendront. le propriétaire n’étant pas pressé de récupérer son pot, autant tenter un transfert naturel.

A l'expérience, je peux presque t'assurer que ça ne marchera pas. Tu vas perdre ton temps et les chances de sauver cette colonie. Vas-y sans détours et découpe les rayons, droits ou non, et colle-les sous une barrette.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tautin25

Message#291 » dim. juin 30, 2019 9:49 am

Bonjour à tous,
A mon tour de vous soumettre ma question au sujet d'un essaim.

Fin mai dernier j'ai donné un essaim secondaire à mon frère qui a des Dadan. J'avais fait l'enruchement une petite semaine avant qu'il vienne le récupérer faute de disponibilité.
La colonie avait déjà bien bâti. Je lui ai suggéré de fixer les barrettes construites dans des cadres dadan vides afin qu'elles complètent le rayon. Voyant que la solution ne lui plaisait pas, on a posé l'élément Warren sur la dadan avec communication par le trou de nourrissage en ne laissant que les 5 rayons utiles et une participation épaisse pour les confiner en espérant que la reine descende par manque de place.
Le 19 juin, il y avait quelques œufs dans des cellules au raz de la vitre. Pour moi la reine manque de place mais ne descendra pas car le trou de communication est trop petit.
Que faire ?
Je pensait enfumer copieusement et mettre une grille à reine mais je crains que l'ouverture trop petite provoque une panique générale et que la reine reste en haut.
Il restait la solution initiale de fixer les 5 rayons dans des cadres mais c'était toujours blindé d'abeilles et ça risquait d'être chaud. Finalement on a attendu.
5 jours plus tard, le 24, les œufs avaient disparu et ça commence à se remplir de miel jusqu'à la vitre.
Je pense que c'est gagné et que la reine est descendue. Quand pensez vous ?
Merci
Claude

Michel
Admin

Message#292 » dim. juin 30, 2019 10:13 pm

Mets une grille à reine et observe la ponte.
À+
Michel,

Marc

Message#293 » dim. juin 30, 2019 10:59 pm

Hello,

Aujourd'hui j'ai récupéré un essaim d'une façon très inhabituelle puisqu'il s'agissait d'une cheminée à 10 ou 15 m de haut avec de l'amande amère mais le plus original c'est que c'est le propriétaire qui a fait tout le boulot (à sa demande bien sûr) !

Je lui ai fourni le harnais, le liquide, la méthode et il l'a appliquée avec soin et m'a livré l'essaim dans un carton le soir après avoir fermé la cheminée vidée de toutes ses abeilles.

Peu après avoir placé un baton avec au bout du sopalin imbibé du liquide sous les rayons les abeilles sont sorties en nombre puis ont formé un paquet sur le bord de la cheminée, un carton les a recueilli jusqu'au vidage complet de la cheminée. En cours d'opération il a utilisé une méthode déjà testée par lui-même avec du simple vinaigre.

Je vais tester la méthode à nouveau cette semaine sur un essaim emmuré à seulement 3 m de hauteur.

Image

Cordialement,
Marc

Ecureuil

Message#294 » lun. juil. 01, 2019 8:22 am

Bonjour Marc,

merci pour cette méthode que je ne connaissais pas, et qui m'aurait peut être permis d'en recuperer 3 ou 4 nouvellement installés dans des murs et cheminées pour lesquels on m'avait appelé.
C'est de l'huile essentielle que tu utilises pour imbiber le sopalin ?

En recherche d'un emploi dans les métiers Qualité ou Achat, secteur industrie ou services, en Occitanie (Dept 32,31, 65, 09, 81, 82) ou Nouvelle Aquitaine (Dept 33, 64, 47, 24, 19, 23, 87). CV dispo sur demande.

Marc

Message#295 » lun. juil. 01, 2019 8:58 am

L'amande amère (plutôt le benzaldéhyde, produit chimique qui reproduit son odeur) s'achète dans les boutiques d'apiculture Internet, attention c'est toxique, bien se documenter sur le web.

Ca ne marche que dans certaines configurations à mon avis, il faut placer le produit (très peu suffit) en dessous de l'essaim ou derrière de manière à le diriger vers la sortie. Si la cavité est trop importante (comme sous des tuiles) les abeilles se disperseront probablement sans sortir.

On peut compléter avec du vinaigre qu'on peut asperger plus facilement car ce n'est pas toxique.

Je n'ai pas une grosse expérience avec cette technique mais je vais la tester deux autres fois cette semaine, je prendrai quelques photos.

Marc

Ecureuil

Message#296 » lun. juil. 01, 2019 11:40 am

Merci Marc pour ces infos,
Puisque cela existe en huile essentielle, je vais opter pour cette seconde solution.
Tiens nous au courant de tes futures expériences avec cette méthode stp.
A+

Michel
Admin

Message#297 » lun. juil. 01, 2019 4:24 pm

Bonjour,

J'avais entendu parler de ce procédé mais c'est la première fois que j'en ai confirmation autrement que dans le style de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours. Merci Marc !

Cette essence, utilisée aussi en pâtisserie, se nomme essence de Mirbane.

A+
Michel,

Marc

Message#298 » mar. juil. 02, 2019 11:31 am

Voici quelques photos de la récupération, on voit le serre-joint qui maintient le bâton à la bonne longueur,
la cheminée n'a pas de chapeau ce qui rend le procédé possible.

Image

Image

Image

Image

Michel
Admin

Message#299 » mar. juil. 02, 2019 10:25 pm

Et de 9 !

Et un grand merci aux pompiers qui ont bien voulu mettre leur nacelle à ma disposition. En pleine ville, près d'une école, ils ont dû considérer qu'il y avait du danger pour la population.

Du coup, la mise en boîte s'est faite en douceur.
Un coup de parfum sur la branche et dépôt de la boîte à 20 M au vent de l'arbre. Tout le monde est descendu sauf une poignée d'irréductibles.
Tant pis pour elles !
Image
Michel,

Calzors

Message#300 » mer. juil. 03, 2019 12:07 pm

Michel a écrit :Et de 9 !

Et un grand merci aux pompiers qui ont bien voulu mettre leur nacelle à ma disposition. En pleine ville, près d'une école, ils ont dû considérer qu'il y avait du danger pour la population.

Du coup, la mise en boîte s'est faite en douceur.
Un coup de parfum sur la branche

Bonjour Michel,

bravo pour cette exploit, tu as sauvé la population :france

tu peux expliquer le coup de parfum .... amande amère ??

merci

Retourner vers « L'essaim »