Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2019

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
cool-tech

Re: Essaimage 2019

Message#226 » jeu. mai 30, 2019 10:29 pm

jln a écrit :Bonjour,
c'est un essai de cadres 'Delon bois" bricolés cet hiver. (Sections : 9 x 5)
J'avais pas d'inox sous la main et en chêne c'est bien assez rigide.
Image

tu n'utilises plus les "delon Inox" ???

jln a écrit :Bonjour,
les cadres Delon : si quelqu'un en utilise couramment, peut-il nous dire :
- S'il les garnis de cire gaufrée et si non comment les amorce-t-il ?
- dans quelle mesure ça les oblige à construire des rayons droits,
- si ça empêche radicalement le collage aux parois de la ruche,
- si ça empêche le collage aux barrettes du bas.
Pour le problème de tenue évoqué, le fil acier est fait comme ça :
Image

À propos des barrettes à montants latéraux, attention à leur position par rapport aux faces intérieures de la ruche :
- Trop près ça propolise et le remède devient pire que le mal car il est nettement plus difficile de couper le joint de propolis que celui de cire.
- Trop loin, ça bâtit à la cire.
Ça pose donc le problème du centrage de la barrette de façon à équilibrer les écarts.
Ça peut se faire à l'œil avec assez de précision mais il faut quand même y penser.

Pille Muguet

Message#227 » ven. mai 31, 2019 4:39 am

Calzors a écrit :
Pille Muguet a écrit :4 essaims capturés actuellement : 2 directement dans des ruches, 2 autres dans des ruchettes (l'une sur une falaise, l'autre juste posée sur une souche).
Dans mon coin, le gros des essaimages devrait être ce week-end.

Je suis a 15 km de Besançon l'apiculteur du coin a déjà eu 21 essaimages sur ces 30 ruches Dadant , il craque !!!

Salut, je suis un peu plus haut, vers 750m d'altitude, entre Besançon & Pontarlier.
Sais-tu à quelle date il a commencé à en récupérer ? Par pure curiosité !..
Ruches Voirnot divisibles

jln
Anciens

Message#228 » ven. mai 31, 2019 6:25 am

cool-tech a écrit :...tu n'utilises plus les "delon Inox" ???...

Bonjour,
je n'en avais jamais utilisé.
Je teste seulement une version en bois cette année sur une warré.

Calzors

Message#229 » ven. mai 31, 2019 9:27 am

Pille Muguet a écrit :Salut, je suis un peu plus haut, vers 750m d'altitude, entre Besançon & Pontarlier.
Sais-tu à quelle date il a commencé à en récupérer ? Par pure curiosité !..

je lui pose la question a l'occasion. :wink:

22 eme hier !!! Photo à 21h, a minuit l'essaim était encore dehors , il a mis toute la nuit pour rentrer.

J'ai fermé la ruche à 7h ce matin , il restait encore quelques abeilles par ci , par là. :cry:

Image

Michel
Admin

Message#230 » ven. mai 31, 2019 10:34 pm

Bonsoir,

brumelune a écrit :...En tout cas même mon 1 er essaim rentre lui beaucoup de pollen, je pense que c'est bon signe, je vais surveiller et voir ce week-end pour ouvrir cette ruche et contrôler si il y a du couvain, c'est ce qui me tarabuste le plus . Voir si la reine est efficace en supprimer une si nécessaire et reunir les deux essaims Michel?...

Non, on laisse la bonne ruche tranquille. En revanche, dans l'autre, si la reine a une ponte déficiente, on la tue et on laisse les abeilles élever une nouvelle reine, à sa place. Sévère mais efficace.

Calzors a écrit :
Pille Muguet a écrit :...Photo à 21h, a minuit l'essaim était encore dehors , il a mis toute la nuit pour rentrer. ...

Quand la colonie rechigne à rentrer, c'est soit qu'on a loupé la reine soit que la ruche sent mauvais pour les abeilles (odeur de rongeurs, ...).Pour la reine, rien à faire si ce n'est mettre un rayon de couvain frais dans la ruche. Pour les odeurs, passer la ruche à la flamme avant de l'offrir à une colonie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Calzors

Message#231 » sam. juin 01, 2019 10:49 pm

Michel a écrit :Quand la colonie rechigne à rentrer, c'est soit qu'on a loupé la reine soit que la ruche sent mauvais pour les abeilles (odeur de rongeurs, ...).Pour la reine, rien à faire si ce n'est mettre un rayon de couvain frais dans la ruche. Pour les odeurs, passer la ruche à la flamme avant de l'offrir à une colonie.

A+

Effectivement j'avais loupé un essaim 3 jours plus tôt avec cette ruche. Cette fois ci, j'ai badigeonné l'intérieur avec de l'attrape essaim, mais elles sont ressorties. C'est ensuite que j'ai mis un cadre de couvain et j'ai mis un pelleter d'abeille dans la ruche.
les autres se sont coller a l'entrée mais sont rentrées beaucoup plus tard.

Elles sont maintenant au rucher ... a suivre..

Merci

Michel
Admin

Message#232 » sam. juin 01, 2019 11:04 pm

Bonsoir,

Calzors a écrit :...les autres se sont collées a l'entrée mais sont rentrées beaucoup plus tard...

Oui, ça m'est arrivé, dernièrement. Les premières arrivées bloquaient le passage et s'amoncelaient sur le plan de vol. Du coup, j'ai régulièrement balayé le plan de vol. A chaque fois, ça accélérait le mouvement.

A+
Michel,

brumelune

Message#233 » sam. juin 01, 2019 11:16 pm

Bonsoir à tous

A Michel

Je n'aurais pas à la tuer cette reine, hier la ruche était vide avec des rayons de la taille d'une soucoupe et du nectar et pollen, pourquoi sont elles parties c'est très bizarre. Je sais que cet essaim etait minucule mais elles avaient déjà bien travaillé en 2 semaines... La reine etait elle partie pour un vol nuptial et pas rentrée? C'est dommage.

J'ai quand même fait l'inspection de l'autre ruche qui elle est très positive, 2 barrettes complètes de nectar et de miel qu'elles commencent à operculer. 2 beaux demi rayons de couvain fermé et ouvert, de ponte et de larves avec qques cellules de mâles en périphérie et en haut et autour du couvain du nectar et du pollen, 2 autres plus petit avec du nectar.et un dernier encore tout blanc a l'autre extrémité, les cirières bossent bien. Ca me semble correct. L'essaim n'est pas énorme mais semble en forme et la reine que je n'ai pas vue aussi, au vu de la ponte. Dans qques jours de jeunes abeilles viendront apporter leur forces et agrandir.
Ca fait maintenant 17 jours. Je croise les doigts pour que le temps reste clément , chaud si possible le plus longtemps pour que cet essaim grandisse bien avant l'automne et fasse de belles réserves pour l'hiver.

Sinon toujours des visites sur une autre ruche....à voir dans les jours suivants.

Cordialement

Michel
Admin

Message#234 » dim. juin 02, 2019 10:50 pm

Bonsoir.

@Brumelune,

Peut-être était-ce une vieille reine qui est morte avant de pondre.
Du coup, les abeilles sont allées voir ailleurs.

À+
Michel,

Michel
Admin

Message#235 » dim. juin 02, 2019 11:09 pm

Aujourd'hui, j'ai vécu un grand moment ! Une dame à la voix charmante m'appelle. Un essaim vient de s'inviter au repas de baptême de son fils. Help !
J'accours, bien sûr ! Oui mais les zazas sont rentrées dans le mur en pierres ! Je crains le pire. Il faut faire fissa ! Heureusement, le papa me prête un tuyau fin pour l'introduire dans le trou et un bout de tuyau d'arrosage scotché sur le fin et enfilé, à l'opposé, sur mon enfumoir qu'il active tel le Shadok. Je dispose ma boîte à essaim à moins d'un mètre et entrouvre le plancher pour y attirer les abeilles puis je guette la sortie de la reine avec ma pince à reine. Et la voilà qui sort, toute belle et s'immobilise un instant, éblouie, sûrement. Aussitôt, je la saisis dans ma pince, il paraît que j'ai fait un sourire de gamin, un matin de Noël.
Et de sept !
Au plaisir.
Bonsoir.

Image
Michel,

brumelune

Message#236 » lun. juin 03, 2019 12:01 am

A michel,

Oui sans doute je n 'y connais pas grand chose encore mais c'est trop bête.... Enfin l'autre essaim va super bien lui c'est une bonne nouvelle.

Je n'arrive pas à transférer de photos,dommage.

C'est cool tous ces essaims pour toi. Trop sportif pour moi :mdr je ne me proposerais pas pour ce genre d'aventures, par contre pieger je trouve ça excitant, l'attente , l'espoir la joie de les voir arriver ça me va bien , tout cool, tout calme.

Bon enruchement.

Brumelune

jln
Anciens

Message#237 » lun. juin 03, 2019 7:50 am

Michel a écrit :... puis je guette la sortie de la reine avec ma pince à reine. Et la voilà qui sort, toute belle et s'immobilise un instant, éblouie, sûrement. Aussitôt, je la saisis dans ma pince...

Bonjour,
chapeau bas ! Un coup de maître.
Tu n'as pas trop brûlé le tuyau avec le bec de l'enfumoir ?
Et l'essaim, il est joli ?

Nikola05

Message#238 » lun. juin 03, 2019 7:51 am

Superbe intervention ! C'est touchant à lire. :wink:

Supradine
Admin

Message#239 » lun. juin 03, 2019 11:09 am

Joli coup Michel, je ne tente plus ce type d'opération, trop de boulot.

Cette année est une année a essaim, peux de miel dans les ruches, en espérant que Juin nous apporte du miel.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Seb01510

Message#240 » lun. juin 03, 2019 12:48 pm

Bonjour

Et voilà 2eme hausse posée après 1 semaine de capture
Elles travaillent les zazas avec les acacias en fleurs :D

Image

Retourner vers « L'essaim »