Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2019

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Calzors

Re: Essaimage 2019

Message#211 » dim. mai 26, 2019 6:48 pm

Michel a écrit :Je suis curieux de connaître la reine qui a mis ses phéromones sur cette selle de vélo ! Va savoir ce qui peut attirer les abeilles sur ce genre de sites !

Si ce genre de phéromones marchait , finit les mini-jupes ! :mdr

Marc

Message#212 » mar. mai 28, 2019 9:10 am

Newbee25 a écrit :hello,

avec 30km elles seront bien perdues donc tu peux ouvrir à l'arrivée mais attention à t'équiper ou ne pas rester trop proche car elles peuvent s'être énervées du fait du trajet.

fermer 2 à 3 jours et encombrer le plan de vol avant d'ouvrir pour forcer une réorientation n'est important que pour un déplacement de moins de 3km.

et si les prochains jours sont moches pense à nourrir l'essaim.

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai justement maintenant 3 ruches à déplacer à 2 km seulement, je les offre au Jardin Médiéval de Crosne (91), c'est pas cool ça ? ;)
A+
Marc

brumelune

Message#213 » mar. mai 28, 2019 10:59 am

Bonjour à tous.

Comme imago j'ai un doute concernant mon 1er essaim.

Je vais vous raconter mon histoire en essayant d'être succincte. Vous êtes prêts ? C'est parti !

J'avais déjà installé l'année dernière au mois de février une ruche sur 3 corps mais étant partie plusieurs mois dès Mai sur l'ile de la Réunion chez mon fils je n'ai rien géré de cette ruche qui est très visitée aussi depuis mi Avril.

Cette année fin Avril je peignais un seconde ruche ( oui c'est tard )mais l'intérieur était préparé depuis début Mars, cire sur les parois et propolis tout au decapeur thermique, et barettes amorcées dont 2 cires gaufrees complètes au centre.

Installée tranquilou sur la table de la terrasse en plein soleil à passer ma peinture Suédoise je me suis retrouvée avec une puis deux et de plus en plus de zazas qui entraient et sortaient entre les barrettes. Bon faut dire que l'odeur hmmmm moi aussi j'appréciais...J'ai donc laissé la ruche sur deux corps au même endroit et chaque jour elle était visitée de plus en plus jusqu'au 13 Mai où elles sont venues faire le ménage et le 14 à 15h 09 l'essaim est arrivé, j'etais dessous, c'etait fantastique, qu'elle émotion. J'en rêvais tellement de cet essaim.

Le soir à la tombée de la nuit j'ai fermé la porte et mis au frais pour la nuit avec un peu de sirop fait le jour même.
Le matin je vais pour sortir la ruche et l'amener au rucher et là je vois des abeilles qui volent et semblent chercher qque chose au dessus de la table. J'amène ma ruche en brouette à sa place mais auparavant j'ai ouvert un volet et constaté qu'elles avaient bien bossé durant la nuit.

Je reviens et voyant de plus en plus d'abeilles et de mâles , je prends la ruche de l'année dernière et l'installe sur la table et je filme, beaucoup d'abeilles passent la journée devant et dans la ruche, une bonne centaine qui passent la nuit dedans blotties près de l' entrée. Ça m'a tracassée toute la nuit.
Le matin très tôt je vais voir, elles étaient quasiment toutes mortes. Tristesse....je nettoie et rebelotte de nouveau des tas d'abeilles qui reviennent, perplexe je refilme. Et là surprise ça bat le rappel et d'un coup une reine arrive se pose sur la portière redécolle et revient environ 20 mn plus tard , entre dans la ruche avec un essaim gros une balle de tennis. J'attends le soir me disant qu'il va arriver d'autres abeilles , be non, le soir à la nuit tombée, plus rien....

Du coup je me dis que mon essaim du 14 est peut être orphelin que c'était sa reine et une partie de sa cour. Je vais jeter un coup d' oeil, les zazas sont toutes en haut du corps entre les barrettes , elles construisent bien et au trou de vol ça bouge , l'essaim n'est pas énorme cependant, je dirais une petite moitié de ballon. J'ai attendu qques jours de plus et ouvert il y a du nectac elles rentrent du pollen mais je ne vois pas de couvain( trop tôt après 2 semaines?) Je ne vois pas de reine non plus ,mais ce n'est pas facile en non experte et trop fragile pour bouger les barrettes chargées des abeilles accrochées les unes aux autres.
Donc je surveille en ouvrant le volet, les rayons grossissent bien elles ont commencé le 6 ème , cependant ils restent bien blancs sauf les deux centraux qui deviennent jaunes et en soulevant le nourrisseur pour inspecter par le haut une échelle d'abeilles y était accrochée, elles construisent sous le nourrisseur?. Suis- je trop impatiente? Cet essaim a t'il une chance de grossir, de faire assez de provisions pour être fort et résistant cet hiver telle est ma question!
Si vous avez des suggestions je suis preneuse.
Merci de votre attention si vous avez lu jusqu'au bout mes explications. :-bravo

Michel
Admin

Message#214 » mar. mai 28, 2019 9:30 pm

Bonsoir brumelune.

Allez, faisons le pari que tu as deux colonies. Un essaim primaire avec sa vieille reine dans ta première ruche. Si tu vois que sa ponte est "faiblarde", envisage de limoger la reine.
Et un tout petit essaim secondaire.
L'important, surtout avec la météo de ce mois de mai, c'est de dimensionner l'espace à la grappe d'abeilles. Donc mets des partitions de part et d'autre de tes essaims.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

brumelune

Message#215 » mar. mai 28, 2019 10:41 pm

Merci Michel pour le conseil.

Donc le plus gros essaim juste une partition à gauche seul endroit pas encore commencé à batir. 7 eme barrettes commencée, bizarre d'ailleurs qu'elles ne terminent pas les ouvrages avant d'attaquer a côté J'ai remis un peu de sirop hier et ce soir pour lutter contre le manque de butinage , le temps n'est pas top ici pour encore qques jours, j'espère ne pas faire de bourdes.

Par contre la petite pelote ça va etre très dur de la garder mais je vais dorloter ce bout de vie, je le nourri et je surveille. Je n'ai que cela à faire . C'est sympa de pouvoir bénéficier des conseils de pros. Merci encore.

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#216 » mer. mai 29, 2019 5:04 am

Apparemment le fait de mettre une partition réfléchissante (recouverte d'un film type couverture de survie) aide énormément les petits essaims ou essaims artificiels car cela réfléchi le rayonnement de la chaleur et évite aux abeilles de dépenser trop d'énergie pour maintenir une bonne température.
Il existe de telles partitions dans le commerce mais pas en warré. Je m'en suis bricolé une pour les nucléi.
Certains apiculteurs vont jusqu'à tapisser toute la ruche de surface réfléchissante, ça aiderait les gosses caisses que sont les Dadants 10 à 12 cadres à passer l'hiver...

jln
Anciens

Message#217 » mer. mai 29, 2019 2:28 pm

Bonjour,
petite visite cet après-midi à un gros essaim enruché le 19, donc il y a 10 jours.
Je n'étais pas certain d'avoir la reine.
Un élément complet bâti (j'ai même pas regardé plus bas) et une ponte magnifique dont une partie operculée.
Au passage, première impression favorable de mes protos de cadres "Delon bois".
Aucun collage aux parois, même si c'est encore un peu tôt pour en juger, et un vrai confort pour manipuler ces rayons neufs dans toutes les positions car déjà reliés au bas des cadres.
À voir dans la durée bien sûr mais ça confirme pour l'instant ce qu'un faux-barbu m'en avait dit.

bebert69

Message#218 » mer. mai 29, 2019 2:30 pm

jln a écrit :Bonjour,
petite visite cet après-midi à un gros essaim enruché le 19, donc il y a 10 jours.
Je n'étais pas certain d'avoir la reine.
Un élément complet bâti (j'ai même pas regardé plus bas) et une ponte magnifique dont une partie operculée.
Au passage, première impression favorable de mes protos de cadres "Delon bois".
Aucun collage aux parois, même si c'est encore un peu tôt pour en juger, et un vrai confort pour manipuler ces rayons neufs dans toutes les positions car déjà reliés au bas des cadres.
À voir dans la durée bien sûr mais ça confirme pour l'instant ce qu'un faux-barbu m'en avait dit.

Y a plus qu'à te passer commande alors ?

jln
Anciens

Message#219 » mer. mai 29, 2019 2:57 pm

bebert69 a écrit :...Y a plus qu'à te passer commande alors ?

Salut Bébert,
pas de problème, je livre quand tu veux... les plans.
Blague à part, faut pas s'enflammer trop vite et tester sérieusement.
Car c'est quand même moins rapide à faire qu'une simple barrette.
J'attends un peu de voir si elles construisent bien en englobant les montants afin d'occuper un maximum du volume de nos warrés, déjà pas si grandes.

brumelune

Message#220 » mer. mai 29, 2019 8:12 pm

A Renaud,

Oui en effet j'ai fait la recherche pour ce genre de séparations, en attendant j'ai installé une cire gaufrée entière de chaque côté où s'est installé ce minuscule essaim et entouré le corps de ruche de toile de jute, je veux lui donner toutes ses chances, j'ai également fermé les 2 tiers de l'entrée, je lève juste le toit pour mettre du sirop dans le nourrisseur.
Par contre vu que les butineuses sortent, dois je continuer le sirop ou juste réduire?
En effet il semble aller bien je vois les abeilles sortir et ramener du pollen, je croise les doigts pour qu'il prenne de l' importance. :D
Nous disons petit poisson deviendra grand, alors petit essaim aussi j'espère.
Je n'ai pas encore démailloté pour inspecter, je le laisse tranquille.
De belles journees s'annoncent j' aviserais à ce moment là.
Merci de vos précieux conseils.

Brumelune

Michel
Admin

Message#221 » mer. mai 29, 2019 10:06 pm

Dans une dizaine de jours, ouvre et regarde l'aspect de la ponte. Si elle belle, bien serrée, contente-toi de nourrir pour aider la colonie à se développer. Sinon, envisage de tuer la reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pille Muguet

Message#222 » jeu. mai 30, 2019 4:12 am

4 essaims capturés actuellement : 2 directement dans des ruches, 2 autres dans des ruchettes (l'une sur une falaise, l'autre juste posée sur une souche).
Dans mon coin, le gros des essaimages devrait être ce week-end.
Ruches Voirnot divisibles

Newbee25

Message#223 » jeu. mai 30, 2019 12:50 pm

tu pourrais utiliser une canne à pèche à essaim ce week-end, pas besoin de carte :mdr

Calzors

Message#224 » jeu. mai 30, 2019 1:39 pm

Pille Muguet a écrit :4 essaims capturés actuellement : 2 directement dans des ruches, 2 autres dans des ruchettes (l'une sur une falaise, l'autre juste posée sur une souche).
Dans mon coin, le gros des essaimages devrait être ce week-end.

Je suis a 15 km de Besançon l'apiculteur du coin a déjà eu 21 essaimages sur ces 30 ruches Dadant , il craque !!!

brumelune

Message#225 » jeu. mai 30, 2019 8:06 pm

A michel,

Oui d'autant que les journées qui s'annoncent seront chaudes, ce sera le bon moment je pense.

En tout cas même mon 1 er essaim rentre lui beaucoup de pollen, je pense que c'est bon signe, je vais surveiller et voir ce week-end pour ouvrir cette ruche et contrôler si il y a du couvain, c'est ce qui me tarabuste le plus . Voir si la reine est efficace en supprimer une si nécessaire et reunir les deux essaims Michel?

Bizarre parce que j'ai l'impression qu'il y a plus d'abeilles et des petites toutes noires, je n'avais pas vraiment fait attention les premiers jours pourtant ça ne fait que 2 semaines, bon en même temps elles s'étalent un peu plus vu que les rayons grossissent .

En tout cas ma voisine a eu dans sa cheminée le même jour que moi un essaim énormissime qui a fait la joie de l'apiculteur du village. Quant à moi d'autres abeilles font des visites dans une autre de mes ruches pièges, j'aimerai autant un essaim plus conséquent si possible :D

Et il faut que je trouve une solution pour contrer les pics verts qui trainent trop dans le rucher, j'ai bien une grande cage en grillages à poules mais c'est un peu lourd pour mettre et remettre chaque fois.

Allez demain entraînement pour allumer l'enfumoir, ça c'est moins évident. :mdr

C'est palpitant ces découvertes.

A suivre

Merci

Retourner vers « L'essaim »