Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2019

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
bebert69

Re: Essaimage 2019

Message#196 » jeu. mai 23, 2019 10:31 am

Michel a écrit :Sais-tu si c'est la vieille reine ?

Non la vieille est dans la Dadant.

J'avais déplacé les divisions dans un lieu totalement différent donc pas de doute.

De plus, quand j'ai enruché l'essaim hier j'ai pu voir et attraper la reine et la mettre dans la ruche. Je confirme que c'était une vierge car très très agile. L'essaim est sortit de la ruche entre midi et deux pour se poser dans un petit arbre. Donc re-enruchement, cette fois la ruche à l'ombre, elles sont restées.

Mis en place hier soir au rucher. On verra bien si elles restent.

Mais c'est typiquement le comportement d'un essaim secondaire.

mathd17

Message#197 » jeu. mai 23, 2019 7:07 pm

CA Y EST !!! 1er essaim pour 2019 et 3 ème de ma courte carrière d'apiculteur. Je commençais a désespérer. J'aimerais agrandir mon cheptel rapidement, mais c'était mal parti. En plus mon EA pétouille, je pense qu'il y a une vierge car plein de faux bourdons dans et autour de la ruchette mais pas de ponte, en même temps vu la météo pour trouver une fenêtre de tir (façon de parler) pour la fecondation !

Donc un appel vers 12h pour un essaim logé sous un escalier exterieur, le type allergique aux abeilles bien content de s'en débarrasser, en plus a deux pas de mon taf, g u le temps de faire le job sur la pause méridienne. scénario parfait.

2kg je pense. Des buck?

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/21/9lq7.jpg
Image

Si tu veux que tes images apparaissent directement, il faut prendre le lien direct et l'insérer dans les balises img, ou prendre la 3e ligne (code BBcode pour forum) et l'insérer directement sans balises img
@+ panpone
Modifié en dernier par mathd17 le ven. mai 24, 2019 8:22 am, modifié 3 fois.

mathd17

Message#198 » jeu. mai 23, 2019 7:25 pm

essaim
Image

Newbee25

Message#199 » jeu. mai 23, 2019 7:42 pm

félicitation et :-bravo
ça ressemble bien à des buckfast

Tanguy18

Message#200 » jeu. mai 23, 2019 8:13 pm

Ma ruche la plus forte est sur 5 éléments. Tous investis sauf le VS. Pesée mardi : 14kg sur un côté.

A travers la vitre d’un des éléments j’ai cru voir le début d’une cellule royale sur l'arrête d’un rayon. Rien de certain encore ... je suis novice !
Sachant qu’il s’agit d’un essaim hiverné est il possible que cette ruche essaime malgré l’espace dont elle dispose ? Ne connaissant pas le temps nécessaire à la construction d’une telle cellule je vais veiller cette ruche comme le lait sur le feu pour voir comment tout cela progresse ! Si j’arrive à faire une photo correcte je la publierai.

bebert69

Message#201 » jeu. mai 23, 2019 9:07 pm

bebert69 a écrit :Mis en place hier soir au rucher. On verra bien si elles restent. .

Et bien non, elles ont pris la poudre d'escampette ! Volez petites zabeilles, volez et soyez heureuses xD

Calzors

Message#202 » jeu. mai 23, 2019 10:07 pm

Mon tout premier essaim ! après deux ans d' attente

J'ai deux apiculteurs pro qui passent chaque semaine pour cassé les CR et un ancien à la retraite qui surveille ses ruches comme le lait sur le feu !

18 h retour du boulot: mon fils me dit de rappeler l'ancien , il a un essaim pour moi . :bravo
Je l'appel , il me dit qu'il en peut plus c'est son vingtième essaimages ( il est en DADANT) , les reines son vierges, première fois de sa vie qu'il nourri ses abeilles……rien ne va cette année.... .
Il me dit l'essaim est petit et a trois mètres de haut. super le cadeau :lol: :lol:

Image

18 h 30 repérage, pas si petit que ça !

19 h 00 installation de l'échelle , du drap blanc et de la ruche. On arrose les filles avec de l'eau sucré, toc, un coup dans la branche , une partie tombe dans le seau, je verse dans la ruche , elle battent le rappelle , je ferme la ruche, je recommence deux ou trois fois et verse mon seau sur le drap devant l'entrée , ça rentre tranquillement, beaucoup reste en haut bien accrochées à la branche , puis tout a coup ça se mets a voler de partout dans tout les sens, celle de la ruche ont l'air plus tranquille.

21h30 je reviens , plus rien sur la branche , 5 zaza devant la ruche , les autres à l'intérieure , je ferme , finex

la suite au prochain épisode

une piqure de l'arbre ( aubépine ) ! quant j'ai tapé sur la branche :lol:

Newbee25

Message#203 » ven. mai 24, 2019 7:41 am

:-bravo

te reste à trouver comment sélectionner une sous espèce d'Aubépine moins agressive :lol:

Chtixof

Message#204 » ven. mai 24, 2019 12:22 pm

A propos d'abeilles à vélo, comme montré ici viewtopic.php?f=18&t=9419&start=165#p130749
Il y a hier à Toulouse :
Image
Photo extraite de cet article : https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 0.html/amp

Michel
Admin

Message#205 » ven. mai 24, 2019 11:35 pm

Je suis curieux de connaître la reine qui a mis ses phéromones sur cette selle de vélo ! Va savoir ce qui peut attirer les abeilles sur ce genre de sites !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jln
Anciens

Message#206 » sam. mai 25, 2019 7:17 am

Michel a écrit :Je suis curieux de connaître la reine qui a mis ses phéromones sur cette selle de vélo ! Va savoir ce qui peut attirer les abeilles sur ce genre de sites !

Une idée pour appâter nos pièges ?

Newbee25

Message#207 » sam. mai 25, 2019 7:58 am

Voilà un bon plan pour de l'huile essentielle de citronnelle j'ai lu que c'était le composé principal des attires essaims.

Zery

Message#208 » sam. mai 25, 2019 10:16 pm

Attire-essaim et attrape-couillon son deux mots composés. L'un fonctionne à touts les coups. En ruche neuve les chances de fonctionner sont pour ainsi dire nulles. Et c'est un des nombreux pièges de débutant dans lequel je suis tombé.
Un exemple d'autre piège que je viens de ressement apprendre est d'une eleve diplômée en apiculture de rucher-école qui est aussi un mot composé si vous remarquez.
Voilà +/- le topo:une formation de 2 ans assez poussée, genetique d'abeille et j'en passe pour obtenir un papier et de la paperasse epaisse comme un bottin pour la rondelette somme de +/- 340€. Pour se retrouver sans essaim à la fin de sa formation et personne pour lui en vendre un.
Elle est tombé sur moi par hasard. On a transféré un essaim dans sa ruche de nuit, la dame assez mal à l'aise de l'opération qui s'est pourtant très bien passée.
Moi qui pensait que les 2 ans de formation était en faite la création de la colonie par.l'élève la première année et la récolte collective la seconde. :mdr
J'ai bien fait d'apprendre sur le tas en voyant çà.

Michel
Admin

Message#209 » dim. mai 26, 2019 3:38 pm

jln a écrit :
Michel a écrit :Je suis curieux de connaître la reine qui a mis ses phéromones sur cette selle de vélo ! Va savoir ce qui peut attirer les abeilles sur ce genre de sites !

Une idée pour appâter nos pièges ?

Sans blague, présente-moi la source de ces phéromones, je l'emmène faire le tour de mes pièges !

Au plaisir ! :lol:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Newbee25

Message#210 » dim. mai 26, 2019 4:35 pm

Retourner vers « L'essaim »