Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2019

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Tircis

Re: Essaimage 2019

Message#106 » mar. mai 07, 2019 5:59 pm

bebert69 a écrit :
Tircis a écrit :Est-ce normal que le calme ne soit pas encore revenu?

Oui car d'après ce que tu racontes, il s'agit de reine(s) vierge(s) dans ta ruche, donc elle n'assure pas encore une cohésion parfaite de l'essaim.

Bonjour
J'ai transporté cet essaim secondaire de la taille d'un petit melon samedi (550km, et quelques abeilles mortes).
Mais depuis samedi le temps n'est vraiment pas terrible et la reine n'a pas du sortir pour se faire féconder.
Est-ce qu'elles attendent que la reine soit fécondée avant de construire, parce que pour l'instant elles n'ont pas commencé.
Elles sortent bien la journée, quelques mâles également, et se tiennent groupées sous les barrettes, mais sans construire.
Merci de vos éclaircissements.

bebert69

Message#107 » mar. mai 07, 2019 7:36 pm

Tircis a écrit :
bebert69 a écrit :
Tircis a écrit :Est-ce normal que le calme ne soit pas encore revenu?

Oui car d'après ce que tu racontes, il s'agit de reine(s) vierge(s) dans ta ruche, donc elle n'assure pas encore une cohésion parfaite de l'essaim.

Bonjour
J'ai transporté cet essaim secondaire de la taille d'un petit melon samedi (550km, et quelques abeilles mortes).
Mais depuis samedi le temps n'est vraiment pas terrible et la reine n'a pas du sortir pour se faire féconder.
Est-ce qu'elles attendent que la reine soit fécondée avant de construire, parce que pour l'instant elles n'ont pas commencé.
Elles sortent bien la journée, quelques mâles également, et se tiennent groupées sous les barrettes, mais sans construire.
Merci de vos éclaircissements.

Ça m'étonnerais qu'elles n'ai pas commencé à construire. Au début, elles couvent leur construction comme une poule couve ses œufs.

Par contre si tu observes la planche de comptage, tu pourras vraiment constater ce qu'elles font.

Aussi, si elles ne peuvent pas sortir à cause du temps, il aurait été bon de les aider en nourrissant un peu...

Tircis

Message#108 » mer. mai 08, 2019 7:11 am

bebert69 a écrit :

Ça m'étonnerais qu'elles n'ai pas commencé à construire. Au début, elles couvent leur construction comme une poule couve ses œufs.

Par contre si tu observes la planche de comptage, tu pourras vraiment constater ce qu'elles font.

Aussi, si elles ne peuvent pas sortir à cause du temps, il aurait été bon de les aider en nourrissant un peu...
[/quote][/quote]
Merci
Je les nourris tous les deux jours avec 150ml de sirop 50/50 + 1 cc de vinaigre de cidre.

Quel serait leur comportement si la reine était absente?

Ecureuil

Message#109 » mer. mai 08, 2019 7:26 am

Bonjour,

lundi je suis appelé pour un essaim qui s'est introduit dans un tonnelet transformé en mini bar, sur la terrasse d'une maison.
Le propriétaire m'avoue qu'il a utilisé le tuyau d'arrosage dans le tonnelet pour pouvoir le déplacer vers le fond du jardin et 'éloigner de ses chiens sans trop se faire piquer. ils me dit qu'elles sont au fond mais reprennent connaissance A l'arrivée, je constate qu'il a quand même déplacé le tonnelet de plus de 30m avec les abeilles dedans...

Le voici avant l'intervention
Seule une partie de l'essaim est visible car sous le toit c'est bien rempli aussi, et il y en a entre tissu et bois, plus quelques-unes restées agglutinées sur la terrasse d'où elles ont été délogées, que je récupère également.

Image

Avec le drap blanc, l'entrée dans une ruchette 6 cadres s'est faite illico pour la majorité, et il a fallu aller chercher celles situées entre le garnissage du tonnelet et le bois. (ma Warré étant posée en ruche piège chez un autre particulier qui a un essiam rentré dans un chêne, je n'avais plus que ça de dispo)

Et à la nuit tombée, je ramène tout ce petit monde à la maison.

Hier soir je les ai sorti du garage pour installer la ruchette à son nouvel emplacement (éloigné cette fois des vignes de mon voisin chimiste) et mis un nourrisseur d'entrée avec sirop 50/50 pour la semaine.

Après coup, je me dis que ce genre de tonneau (hauteur 50cm environ) par sa forme serait finalement parfait pour faire des ruches similaires aux ruches tronc en mettant par exemple des barettes en haut à demeure, et un croisillon à mi hauteur.

Bon maintenant il faut que le tél re-sonne pour que je puisse remplir la Warré, mais ça n'arrête pas en ce moment.
1 Warré + 1 Dadant

apibeaujo

Message#110 » mer. mai 08, 2019 8:08 am

Le bonjour te va, Ecureuil,

jolie "ruche"! Ca doit être réalisable!

Ici, il pleut, tant mieux. les fleurs d'acacia arrivent.

Beau 8 mai a tous!

A+ :wink:

Ps: au rucher, 2=5 + chant de princesse, plus de caisses! Au secours!... :o
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

Tchapomèou

Message#111 » mer. mai 08, 2019 9:29 am

Image

Image

Image

Image

15ème essaim attrapé cette année... je suis sur les rotules! Le dernier était énorme et n'est pas rentré dans la ruchette 7 cadres: il a été mis en ruche directement! :shock:
Pour moi 2019 = année à essaims! Surtout le dernier, qui nous rappelle l'essaim de samantha Fox :mrgreen:

Michel
Admin

Message#112 » mer. mai 08, 2019 3:13 pm

Bonjour,

Il y en a qui ne doutent de rien ! Hier, coup de fil vers midi.
"Bonjour, j'ai un essaim dans la cheminée, pouvez-vous venir ?" Je pose quelques questions. L'homme habite à Perpettes les Oies et la perspective de monter sur le toit pour des abeilles impossibles à déloger ne m'emballe guère alors je fais le difficile et l'hôte me dit alors. "Vous comprenez, j'ai le couvreur qui doit travailler et là, il ne peut pas. Il leur a mis un coup de bombe mais ça suffit pas. Vous ne pourriez pas venir ?

Eh ben, non, je l'ai laissé se dépatouiller. Grrr !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Michel
Admin

Message#113 » mer. mai 08, 2019 3:41 pm

Bonjour,

Ce matin, capture de mon deuxième essaim de la saison. Joliment enroulé autour d'un piquet support d'une haie de framboisiers, j'essaie de l'enrucher à la louche. Ma boîte à essaim est sur mon bout de toile cirée et je commence par poser les louches d'abeilles devant la ruche mais rien ne rentre. Bizarre. Du coup, je mets les louches d'abeilles dans la boîte mais ça ne rentre toujours pas. Re-bizarre. J'enfume le piquet, je le parfume avec un échantillon piqué à ma moitié et les abeilles quittent le piquet mais ça ne rentre toujours pas ! Nom de Zeus ! Que se passe-t-il ? Soudain, l'inspiration me vient et je jette un oeil sous la toile cirée. Plus de 3000 abeilles s'y sont glissées ! Hop, je déplace la boîte à essaims et la toile cirée et j'enfume ce paquet d'abeilles pour le pousser vers la boîte. Et là, qui vois-je ? Sa Majesté. Je cours chercher ma cage à reines et l'encage. Yes ! Là, c'est le succès assuré ! Tu parles, Charles ! Je suis tombé sur l'essaim récalcitrant. J'ai pourtant mis la cage à reine au fond de ma boîte à essaim mais ça ne rentre pratiquement pas. Re-re-bizarre. Je finis pas réfléchir, ça aide, parfois. L'orifice d'entrée dans la boîte est tout en bas de sa façade et la reine étant posée sur le plancher, la grappe s'est forcément formée sur le plancher, obstruant, du coup, l'orifice d'entrée. Hop, je bascule ma boîte en me disant, là, ça va rentrer en deux minutes. Ben non ! Au bout d'1/4 h, j'en ai eu assez, j'ai mis la boîte à essaim couverte d'abeilles dans la caisse de mon C15, j'ai fait décoller toutes les retardataires pour qu'elles aillent dans le C15 et je suis parti tout habillé.
Une fois arrivé, comme je l'ai dit dans le post "Cagades et couillonnades", j'ai cru bien faire en libérant la reine sur le plan de vol et celle-ci, au lieu de gentiment rentrer dans la ruche, s'est envolée sous mon regard interloqué. Heureusement, après, tout est rentré dans l'ordre au point que je suis pratiquement sûr que la reine s'est glissée dans la ruche.

Au plaisir.
Michel,

bebert69

Message#114 » mer. mai 08, 2019 4:06 pm

Michel a écrit :Bonjour,

Ce matin, capture de mon deuxième essaim de la saison. Joliment enroulé autour d'un piquet support d'une haie de framboisiers, j'essaie de l'enrucher à la louche. Ma boîte à essaim est sur mon bout de toile cirée et je commence par poser les louches d'abeilles devant la ruche mais rien ne rentre. Bizarre. Du coup, je mets les louches d'abeilles dans la boîte mais ça ne rentre toujours pas. Re-bizarre. J'enfume le piquet, je le parfume avec un échantillon piqué à ma moitié et les abeilles quittent le piquet mais ça ne rentre toujours pas ! Nom de Zeus ! Que se passe-t-il ? Soudain, l'inspiration me vient et je jette un oeil sous la toile cirée. Plus de 3000 abeilles s'y sont glissées ! Hop, je déplace la boîte à essaims et la toile cirée et j'enfume ce paquet d'abeilles pour le pousser vers la boîte. Et là, qui vois-je ? Sa Majesté. Je cours chercher ma cage à reines et l'encage. Yes ! Là, c'est le succès assuré ! Tu parles, Charles ! Je suis tombé sur l'essaim récalcitrant. J'ai pourtant mis la cage à reine au fond de ma boîte à essaim mais ça ne rentre pratiquement pas. Re-re-bizarre. Je finis pas réfléchir, ça aide, parfois. L'orifice d'entrée dans la boîte est tout en bas de sa façade et la reine étant posée sur le plancher, la grappe s'est forcément formée sur le plancher, obstruant, du coup, l'orifice d'entrée. Hop, je bascule ma boîte en me disant, là, ça va rentrer en deux minutes. Ben non ! Au bout d'1/4 h, j'en ai eu assez, j'ai mis la boîte à essaim couverte d'abeilles dans la caisse de mon C15, j'ai fait décoller toutes les retardataires pour qu'elles aillent dans le C15 et je suis parti tout habillé.
Une fois arrivé, comme je l'ai dit dans le post "Cagades et couillonnades", j'ai cru bien faire en libérant la reine sur le plan de vol et celle-ci, au lieu de gentiment rentrer dans la ruche, s'est envolée sous mon regard interloqué. Heureusement, après, tout est rentré dans l'ordre au point que je suis pratiquement sûr que la reine s'est glissée dans la ruche.

Au plaisir.

Oui ou alors il y a plusieurs reines dans cet essaim...

Marc

Message#115 » mer. mai 08, 2019 6:14 pm

Bonjour à tous,

Le site essaim-abeilles.org est (enfin) à jour, si une demande d'inscription ou de mise à jour n'a pas été prise en compte il faudrait écrire à contact@essaim-abeilles.org pour le signaler.

Cordialement,
Marc

Michel
Admin

Message#116 » mer. mai 08, 2019 9:34 pm

Bonjour Marc,

C'est d'ailleurs grâce à ton site que j'ai été appelé, ce matin. Un grand merci !

Au plaisir.
Michel,

Tanguy18

Message#117 » mer. mai 08, 2019 10:02 pm

Inscription confirmée ce matin ! Merci Marc :)

Michel
Admin

Message#118 » mer. mai 08, 2019 10:19 pm

J'ai essayé mais je bugue.

A+
Michel,

Marc

Message#119 » mer. mai 08, 2019 10:48 pm

Michel a écrit :J'ai essayé mais je bugue.

A+

C'est mis à jour, j'ai aussi récupéré un essaim hier et j'ai même réussi à conserver des colonies cet hiver donc les choses s'arrangent, sinon j'ai décidé de passer en cadres Warré car je pense que c'est plus adapté à des petits ruchers.

Je reprends mes travaux sur la protection anti-frelons, au niveau électrique mais aussi avec de nouvelles idées.

A+

tautin25

Message#120 » jeu. mai 09, 2019 7:01 am

Bonjour à tous,
Mon premier essaim de l'année est arrivé comme je m'y attendais le premier jour de soleil après les pluies, perché à 3m du sol sur un pommier.
Facile, je pose ma warre sur avec un rayon ayant abrité couvain et rests de miel et pollen histoire d'attirer les zazas. Je cueille avec un seau et je versé sur le drap, ça rentre aussitôt en rends serrés, la partie semble gagnée.
La moitié de l'essaim entre puis s'arrête et les zazas s'agglutinent à l'entrée sans bouger tandis qu'un petit essaim se reforme sur la branche. Je cueille et pulverise de l'eau sur la branche, elles n'y remontent plus mais ça bouchonne toujours à l'entrée de la warré malgré une ouverture 3cm sur toute la largeur :?:
Lorsque le calme étant revenu, je vois par la vitre que mon rayon un peu fragile c'est détaché et tombé vers l'entrée. Les zazas sont en partie agglutinées dessus :idea:
Finalement j'ai dû attendre la fraîcheur de la nuit pour les avoir toutes à l'intérieur.
Moralité ; toujours vérifier son matériel et ne pas sous estimer le poids d'un essaim (environ 2,4 kg pour le mien)
Claude

Retourner vers « L'essaim »