Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2019

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2019

Message#361 » mar. mars 24, 2020 11:25 am

Nikola05 a écrit :De grâce, et je parle en connaissance de cause, ce numéro d'urgence est surchargé pour des problèmes bien plus importants que le plus beau de nos essaims.
Laissons les voler un peu.. :|

Bon bon, mais c'est pas de bon coeur.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2019

Message#362 » mar. mars 24, 2020 1:42 pm

Bonjour,
nous sommes autorisés pour le moment à faire ce qu'il faut pour maintenir en vie nos colonies.
Cueillir un essaim en partance pour aller pourrir (dans) la cheminée d'à côté, n'est-ce pas précisément sauver une colonie ?
Loin de moi de sous-estimer la gravité de la situation mais la cueillette d'une essaim peut très bien se dérouler sans aucun contact avec la population.
Cela dit, je ne sais pas encore comment je vais faire si on m'appelle ces jours-ci...

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2019

Message#363 » mer. mars 25, 2020 12:12 pm

jln a écrit :Bonjour,
nous sommes autorisés pour le moment à faire ce qu'il faut pour maintenir en vie nos colonies.
Cueillir un essaim en partance pour aller pourrir (dans) la cheminée d'à côté, n'est-ce pas précisément sauver une colonie ?


On m'a signalé ce document officiel qui parle bien de "gestion des essaimages", je crois qu'on peut se lancer de bonne foi.

https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/ ... n-2020-199

Je suggère comme règle de base stricte de communiquer avec les propriétaires par téléphone et de ne pas même les croiser sur place, qu'en pensez-vous ?

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Essaimage 2019

Message#364 » mer. mars 25, 2020 12:51 pm

Bonjour,

J'ai pensé la même chose initialement, mais après maintes relectures du doc, mon interprétation finale est que cela traite des opérations que tu peux être amené à réaliser pour éviter les essaimages des colonies de TON rucher, pas d'aller en récupérer.
Ce n'est que mon avis, mais je vais m'y tenir, sinon ça peut faire cher l'essaim.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2019

Message#365 » mer. mars 25, 2020 1:14 pm

J'ai essayé d'appeler le numéro donné dans le document mais ça ne répond pas, je pense qu'on peut plaider la bonne foi car je doute fort que beaucoup d'apiculteurs déclenchent des essaimages volontairement ! :)

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2019

Message#366 » mer. mai 04, 2022 10:33 am

Marc a écrit :Hello,

Aujourd'hui j'ai récupéré un essaim d'une façon très inhabituelle puisqu'il s'agissait d'une cheminée à 10 ou 15 m de haut avec de l'amande amère mais le plus original c'est que c'est le propriétaire qui a fait tout le boulot (à sa demande bien sûr) !

Je lui ai fourni le harnais, le liquide, la méthode et il l'a appliquée avec soin et m'a livré l'essaim dans un carton le soir après avoir fermé la cheminée vidée de toutes ses abeilles.

Peu après avoir placé un baton avec au bout du sopalin imbibé du liquide sous les rayons les abeilles sont sorties en nombre puis ont formé un paquet sur le bord de la cheminée, un carton les a recueilli jusqu'au vidage complet de la cheminée. En cours d'opération il a utilisé une méthode déjà testée par lui-même avec du simple vinaigre.

Image


Bonjour,

Je viens de recevoir un message d'un apiculteur qui essaie cette méthode (benzaldehide) suite au témoignage ci-dessus et je me rends compte que je n'ai pas donné de conclusion suite à mes essais. C'est toujours difficile de juger une méthode car souvent un échec pourrait se transformer en succès avec une adaptation minime.

Je considère que la méthode peut marcher parfois mais en pratique ça ne vaut pas du tout le coup car les contraintes sont trop nombreuses.

Monter sur les toits est dangereux et effrayant, le plus souvent les pentes ne sont pas praticables, en cas d'attaque il n'est pas possible de se sauver, et ce sont même les voisins qui sont piqués, quand on est correctement équipé (baudrier, habit, bottes, gants) on ne voit presque plus rien et on ne peut plus bouger.

Le produit en question est très toxique et il est très imprudent de le garder à la maison en haut d'une étagère, je conseille jeter toute bouteille ouverte, donc le coût sera élevé.

Même le procédé est suspect, on déplace beaucoup d'abeilles mais pas du tout sûr que la reine sorte de la cheminée, si on laisse la carton un certain temps, ce sont les abeilles qui le déserteront.

Attention le produit est hautement inflammable, je me suis retrouvé en flammes à cause de l'enfumoir trop près de la bouteille, le risque de mettre le feu aux combles est réel.

Bref pour moi bien essayé mais ça ne vaut pas le coup.

Cordialement,
Marc

Jarode
Messages : 286

Re: Essaimage 2019

Message#367 » mer. mai 04, 2022 4:03 pm

Merci Marc pour ces précisions. :super
Comme je t'ai dit au téléphone, j'ai finalement décidé de ne pas intervenir à cause du résultat trop incertain par rapport au prix du produit, des kilomètres, et du travail/temps que ça va demander.
J'ai envoyé à la personne un mail contenant une liste des différents sites listant les cueilleurs d'essaims, un lien vers leboncoin et un lien vers le syndicat d'apiculture du département.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2019

Message#368 » mer. mai 04, 2022 10:06 pm

Jarode a écrit :Comme je t'ai dit au téléphone, j'ai finalement décidé de ne pas intervenir à cause du résultat trop incertain par rapport au prix du produit, des kilomètres, et du travail/temps que ça va demander.

Je trouve que tu es très raisonnable, mais tu vas économiser un temps considérable.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2019

Message#369 » sam. mai 28, 2022 5:58 am

Jarode a écrit :Comme je t'ai dit au téléphone, j'ai finalement décidé de ne pas intervenir à cause du résultat trop incertain par rapport au prix du produit, des kilomètres, et du travail/temps que ça va demander.

Bonjour Jarode,

Un propriétaire de Brunoy m'a mis la pression, il m'a montré une cheminée très accessible depuis un échafaudage et m'a affirmé qu'il allait faire détruire la colonie qui s'y trouve depuis des années. Je n'ai pas pris la mission mais après réflexion j'ai recherché de l'amande amère.

J'ai trouvé un produit de qualité alimentaire en plus livré très rapidement (chez Laboratorium Discounter), confirmes-tu que celui-là n'est pas toxique (sauf à consommer la bouteille entière) ?

Je vais tester ce matin, je poserai un chasse-abeille sur la cheminée pour empêcher les abeilles de retourner dans la cheminée, j'espère seulement récupérer un paquet d'abeilles, je ne pense pas que la reine sortira.

Ca m'a donné une nouvelle idée pour récupérer la reine mais ça ne sera pas pour cette fois, je n'ai pas le temps de bricoler.

A+
Marc

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2019

Message#370 » sam. mai 28, 2022 3:25 pm

Opération de 11H à 14H, j'y retourne demain matin.

J'ai l'impression que l'amande amère alimentaire est beaucoup mois efficace que le produit que j'avais la dernière fois.

Demain je croise les doigts pour que les abeilles ne soient pas retournées dans la cheminée.

Je découperai les rayons par morceau et je refermerai la ruche avec un 2 blocs de plus et un toit en tôle.

https://www.youtube.com/watch?v=qjnQrN-TSJo

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Essaimage 2019

Message#371 » sam. mai 28, 2022 9:26 pm

Marc a écrit :
Je découperai les rayons par morceau et je refermerai la ruche avec un 2 blocs de plus et un toit en tôle.



Bonjour

Dans une cheminée comme celle ci a quelle distance de la sortie se trouve les rayons?

@+ jjd77

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2019

Message#372 » dim. mai 29, 2022 7:35 am

JJD77 a écrit :Dans une cheminée comme celle ci a quelle distance de la sortie se trouve les rayons?

Hello, Les rayons sont à 20 ou 30 cm maximum, c'est noirâtre et je pense que ça sert de toit pour des rayons plus frais en dessous.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2019

Message#373 » dim. mai 29, 2022 11:14 am


JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Essaimage 2019

Message#374 » mer. juin 01, 2022 8:25 pm

Marc a écrit :L'intervention de ce matin:



Bonjour Marc

finalement as tu réussi à récupérer tout ou partie des rayons? Si oui comment.

@+ jjd77

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2019

Message#375 » jeu. juin 02, 2022 6:23 am

JJD77 a écrit :finalement as tu réussi à récupérer tout ou partie des rayons? Si oui comment.

Bonjour jjd,

Le soir les butineuses étaient retournées dans la cheminée, le lendemain je travaillais au bureau, et le surlendemain je m'apprêtais à y retourner quand le propriétaire m'a dit que le couvreur avait fait venir un destructeur pour tuer les abeilles.

A+
Marc

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.