Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2019

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2019

Message#61 » dim. avr. 21, 2019 6:36 pm

Image

à 40 cm du sol

Image

sans rien d'autre qu'une louche et un pulvérisateur

Image

c'est tellement cooooool que les gens se demandent ce que je mets dans mon enfumoir :mrgreen: yeah man
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2019

Message#62 » lun. avr. 22, 2019 4:31 pm

Image

Des olives comme ça, il n'en faut pas beaucoup pour en faire une douzaine!

Image

Image

Les gens chez qui j'étais m'ont demandé: "et vous avez trouvé la reine?" Dans tout ce bazar, je n'ai même pas essayé!
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

duclebowsky
Messages : 7
Localisation : oisy 02450

Re: Essaimage 2019

Message#63 » lun. avr. 22, 2019 4:57 pm

Bonjour, j'habite Oisy; 02450.

Mon historique rapidement.

Acquisition d'un essaim local en dadant début septembre 2018.

Passage de l'hiver, redémarrage de printemps, je prends mes marques, quelques approches et contrôles mais en douceur.

Récupération de 2 ruches warré vides. plus un adaptateur maison.

7 avril 2019, je place plancher, corps warré, adaptateur et la dadant dessus. On attend.

Ce matin, contrôle de la dadant;pleine. je lève la dadant pour vérifier la warré (non vitrée)... elles sont descendues.
Je m'empresse de rajouter avec l'aide de madame (2 ème sortie pour elle) un corps warré dessous. Opération délicate mais réussie, c'était bien lourd.

Nous rentrons pour le repas et leur laisser la tranquilité de se remettre. Après le repas "ça grouille dehors à 10 mètres de la ruche. Un essaim de la taille d'un ballon de football est enchevêtré dans plusieurs branches d'arbustes.
Il n'était pas en suspension tranquille, mais bien imbriqué.

1 er essai loupé, la reine n'est pas prise, l'ensemble grouille sur 15 mètres autour de nous, c'est impressionnant, nous sommes au milieu de tout ce beau monde sous un bruit assourdissant. (à ce moment, c'est intense et on transpire un peu; il est 14 h et le soleil tape un peu.)

Nous repartons quelques minutes à l'ombre, la masse se rassemble doucement à 40 cm du sol sur de petites branches de thuyas, formant une grosse grappe et trois moyennes.

Je prépare une ruche warré sur 4 éléments, le premier avec barrettes, porte obstruée. trois autres sans barrettes.
J'ai coupé les branchettes et mises avec les grappes dans l'ensemble (conseils d'un apiculteur appelé dans l'urgence)

Tout est fermé, quelques abeilles restantes sont à la porte.

Content car après toutes ces émotions je pense avoir récupéré la reine avec essaim. Mais beaucoup de questions pour la suite.

Merci aux avis éclairés qui pourraient m'aider.

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Essaimage 2019

Message#64 » lun. avr. 22, 2019 5:38 pm

Bonjour,
La météo peut jouer effectivement

duclebowsky
Messages : 7
Localisation : oisy 02450

Re: Essaimage 2019

Message#65 » lun. avr. 22, 2019 5:51 pm

Scorp a écrit :Bonjour,
La météo peut jouer effectivement


Oui j'entends bien que ça peut jouer, mais là je suis plus dans l'attente de conseils pour la suite de mon opération.
Le conseil que l'on m'a donné a été très utile pour récupérer l'essaim avec la reine.

Mais du coup je me retrouve avec 4 hausses dont les trois supérieures vides de barrettes et des branches.

la reine serait elle en grappe la haut ou au rez de chaussé sur barrette ?

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2019

Message#66 » lun. avr. 22, 2019 5:57 pm

Laisse tout le monde se calmer pendant au moins 2 jours, mets une GAR à l'entrée de suite. Puis tu verras bien où elles sont rassemblées, et Maman sera au milieu.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Essaimage 2019

Message#67 » lun. avr. 22, 2019 5:59 pm

duclebowsky a écrit :...
la reine serait elle en grappe la haut ou au rez de chaussé sur barrette ?

Merci pour vos réponses.



Difficile d'apporter une réponse quant à sa position :wink:
Mais 4 éléments et qui plus est sans barettes me semblent bien excessif. Il sera toujours temps d'agrandir par la suite si l'essaim décide de rester.

duclebowsky
Messages : 7
Localisation : oisy 02450

Re: Essaimage 2019

Message#68 » lun. avr. 22, 2019 6:06 pm

Nikola05 a écrit :
duclebowsky a écrit :...
la reine serait elle en grappe la haut ou au rez de chaussé sur barrette ?

Merci pour vos réponses.



Difficile d'apporter une réponse quant à sa position :wink:
Mais 4 éléments et qui plus est sans barettes me semblent bien excessif. Il sera toujours temps d'agrandir par la suite si l'essaim décide de rester.


Je sais que c'est énorme pour l'instant, mais j'ai fait de la sorte pour y placer les branches avec les grappes...

Et sans mentir, l'adrénaline du moment m'a préssé.. deux caisses auraient suffit pour ces petites branches.
et j'ai voulu sur le moment me mettre de l'aise.

Erreur de ma part. je pense laisser jusque demain soir. essayer de placer des barrettes la haut; en espérant qu'elles y construisent. Lever et enlever les branches ainsi qu'un corps.

duclebowsky
Messages : 7
Localisation : oisy 02450

Re: Essaimage 2019

Message#69 » lun. avr. 22, 2019 6:08 pm

Tchapomèou a écrit :Laisse tout le monde se calmer pendant au moins 2 jours, mets une GAR à l'entrée de suite. Puis tu verras bien où elles sont rassemblées, et Maman sera au milieu.



Oui, c'est pas mal comme idée.

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaimage 2019

Message#70 » lun. avr. 22, 2019 7:15 pm

duclebowsky a écrit :
Tchapomèou a écrit :Laisse tout le monde se calmer pendant au moins 2 jours, mets une GAR à l'entrée de suite. Puis tu verras bien où elles sont rassemblées, et Maman sera au milieu.



Oui, c'est pas mal comme idée.


Je retirerais les branches et mettrais des barrettes le plus vite possible. Dans deux jours elles auront déjà commencé à construire.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

duclebowsky
Messages : 7
Localisation : oisy 02450

Re: Essaimage 2019

Message#71 » lun. avr. 22, 2019 7:23 pm

Elles vont construire sur les branches tu penses ?

Si j'ouvre, à cette heure pour récupérer les branches et en même temps remettre sur deux corps avec barrettes; pas de risques que tout le monde se barre ????

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2019

Message#72 » lun. avr. 22, 2019 7:26 pm

MaxKG a écrit :...Je retirerais les branches et mettrais des barrettes le plus vite possible. Dans deux jours elles auront déjà commencé à construire.

Même avis et je ne garderais que deux éléments avec barrettes.
Et sans attendre car avec la présence de branches dans la ruche, si toutefois j'ai bien compris, il y a des chances que les premières constructions soient anarchiques.
Quel curieux conseil qu'un enruchement avec des branches...

duclebowsky
Messages : 7
Localisation : oisy 02450

Re: Essaimage 2019

Message#73 » lun. avr. 22, 2019 8:19 pm

Voilà, j'ai enlevé les branches, les abeilles étaient au rez de chaussé tranquille. deux corps sont enlevés. Barrettes ajoutées au R+1.
grille d'entrée en position fermée/ventilée. Posée à son emplacement, environ 8 mètres de la ruche mère.

Quand pensez vous que je puisse ouvrir ??
La distance avec ruche mère est elle suffisante ?

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaimage 2019

Message#74 » lun. avr. 22, 2019 8:29 pm

duclebowsky a écrit :Voilà, j'ai enlevé les branches, les abeilles étaient au rez de chaussé tranquille. deux corps sont enlevés. Barrettes ajoutées au R+1.
grille d'entrée en position fermée/ventilée. Posée à son emplacement, environ 8 mètres de la ruche mère.

Quand pensez vous que je puisse ouvrir ??
La distance avec ruche mère est elle suffisante ?


Il y a deux ans, j’ai récupéré trois essaims de ma première ruche.
Je les ai tous placés à une dizaine de mètres de leur colonie d’origine sans fermer les ruches. Je ne savais même pas qu’ils pouvaient déserter.
Tout s’est bien passé.
Attends peut-être des avis plus expérimentés que le mien :wink:
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

duclebowsky
Messages : 7
Localisation : oisy 02450

Re: Essaimage 2019

Message#75 » lun. avr. 22, 2019 9:20 pm

Je pense la laisser comme ça jusque demain fin d'après midi, je placerais un bout de grille à reine à la porte d'entrée.
logiquement tant que la reine est là, tout va. Ainsi après demain, elles pourront aller récolter.

Merci en tout cas pour vos précieux conseils qui m'ont facilité la mise en action.

Maintenant j'espère que tout ce beau monde va se développer.

Chose importante aussi, c'est le passage de dadant sur la warré.. elles sont descendues. :super

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.