Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2019

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Seb01510
Messages : 8

Re: Essaimage 2019

Message#121 » sam. mai 11, 2019 2:38 pm

Bonjour à tous

Je débute dans la warré et voilà mon premier essaim attrapé hier soir

Je me demande si je dois traiter cet essaim contre le varroa vu qu'il y a pas encore de couvain

Je voulais faire la méthode par sublimation

Qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2019

Message#122 » sam. mai 11, 2019 7:24 pm

Image

Image

Image

Image

aujourd'hui, 17ème essaim de la saison: malgré la passion, une certaine lassitude commence à poindre :mrgreen: notamment au niveau de mes proches :mdr
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Essaimage 2019

Message#123 » sam. mai 11, 2019 8:04 pm

Tu m'étonnes! :mdr

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: Essaimage 2019

Message#124 » sam. mai 11, 2019 9:03 pm

Quelle chance ! !! J'attends toujours mon premier !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2019

Message#125 » sam. mai 11, 2019 9:58 pm

Bonsoir,

Seb01510 a écrit :...Je me demande si je dois traiter cet essaim contre le varroa vu qu'il y a pas encore de couvain

Je voulais faire la méthode par sublimation

Qu'en pensez vous?


Oui, ça convient.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2019

Message#126 » sam. mai 11, 2019 10:10 pm

Pour moi, ce n'est que le 3ème. Perché à plus de 3m dans cèdre. Je le cherchais car je venais de voir des éclaireuses fouiner dans les murs mais j'ai failli ne pas le voir.
Image

Pour l'enruchement, heureusement, j'ai eu un adjoint, mon petit-fils, trois ans.

Image

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Essaimage 2019

Message#127 » sam. mai 11, 2019 10:32 pm

@Tchapomèou

17ème essaim :bravo

Combien proviennent de tes ruches ?

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2019

Message#128 » sam. mai 11, 2019 11:47 pm

Hello,

J'ai récupéré et enruché un essaim hier et je voudrais le transférer dans un rucher à 30 km, savez-vous si je peux libérer les abeilles dès l'arrivée ou attendre un jour ou deux ? Merci.

Cordialement,
Marc

Newbee25

Re: Essaimage 2019

Message#129 » dim. mai 12, 2019 1:01 am

hello,

avec 30km elles seront bien perdues donc tu peux ouvrir à l'arrivée mais attention à t'équiper ou ne pas rester trop proche car elles peuvent s'être énervées du fait du trajet.

fermer 2 à 3 jours et encombrer le plan de vol avant d'ouvrir pour forcer une réorientation n'est important que pour un déplacement de moins de 3km.

et si les prochains jours sont moches pense à nourrir l'essaim.

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: Essaimage 2019

Message#130 » dim. mai 12, 2019 11:05 am

Marc a écrit :Bonjour à tous,

Le site essaim-abeilles.org est (enfin) à jour, si une demande d'inscription ou de mise à jour n'a pas été prise en compte il faudrait écrire à contact@essaim-abeilles.org pour le signaler.

Cordialement,
Marc


bonjour
comment ca marche il faut juste envoyer un mail pour s'inscrire ?

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Essaimage 2019

Message#131 » dim. mai 12, 2019 2:04 pm

Michel a écrit : Pour l'enruchement, heureusement, j'ai eu un adjoint, mon petit-fils, trois ans.



il est mimi l'apprenti, encore un peu plus jeune et il marchait sur sa cagoule ! :D
Modifié en dernier par Ecureuil le dim. mai 12, 2019 7:08 pm, modifié 1 fois.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Essaimage 2019

Message#132 » dim. mai 12, 2019 2:16 pm

Bonjour,

Vendredi soir je suis allé récupérer un essaim fraichement arrivé dans l'après midi entre un volet et une fenêtre, en rez de chaussée.
Ouf.
Donc aucun rayon n'était encore bâti, j'ai tout fait rentré avec drap blanc das le seul élément Warré qu'il me restait (avec 100% de barrettes amorcées).
Le lendemain soir, après une nuit dans le garage, j'ai ajouté un élément amorcé dessous et tout mis à l'emplacement définitif à un mètre cinquante de celui récupéré en début de semaine, qui est quant à lui dans une dadant 6 cadres.

Hier après midi, le téléphone re-sonne, cette fois pour un essaim dans un mur.
Une partie non enduite d'une vieille maison non habitée a laissé apparent les 9 Canons d'une brique. J'y suis allé voir et vu la situation, et surpris du faible volume d'hébergement dont elle se sont contentées, j'ai mis un élément Warré vide sanglé sur un escabeau tout près du trou de vol, avec vieux rayons + huile essentielle de citronnelle.
Verdict dans quelques jours, même si je sais la probabilité très faible voire nulle, j'ai voulu le tenter.

Note : Avant de m'appeler, la propriétaire venait d'appeler quelqu'un plus près géographiquement, qui figure sur l'une des 2 listes de cueilleurs d'essaims, et qui lui a répondu : "dans un mur y'a rien à faire vous 'n'avez qu'à les tuer". No comment. La personne, qui s'en est offusquée et ne comprenait pas cette réaction, a préféré continuer sur la liste.

Zaz
Messages : 37

Re: Essaimage 2019

Message#133 » dim. mai 12, 2019 3:06 pm

hello les amis me revoila apres une petite abscence ,
et ayant mis de coté les zazas mais rattraper par cette envie je viens de recuperer un essaim mardi dernier mis en ruche direct deplacé de 6 km mise au verger , jusque la tout va bien , le hic c'est qu'elles sont un peu comment dire a l'attaque j'ai du mal a observer le trou de vol car tjrs une qui vient me chatouiller je n'ai du coup meme pas ouvert les volets pour voir a travers les vitres je me suis dis laisse les tranquilles et la question pkoi sont elles ainsi? en tout k ca fait plaisir d'etre revenu parmi vous

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Essaimage 2019

Message#134 » dim. mai 12, 2019 7:10 pm

sacha40 a écrit :bonjour
comment ca marche il faut juste envoyer un mail pour s'inscrire ?


Oui, va voir sur le site web, tout est clairement expliqué, même moi j'ai réussi. :D

Seb01510
Messages : 8

Re: Essaimage 2019

Message#135 » dim. mai 12, 2019 7:28 pm

Merci Michel pour ta réponse :super
Je vais m'en occuper demain
Faut que le toit soit fermé presque étanche ? Car j'ai 1 toit chalet et non 1 toit en tôle
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/19/fhuc.png

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.