Message#83 » ven. avr. 26, 2019 11:29 pm
Bonjour,
L'apiculteur est le seul capitaine à bord de son rucher et il fait comme bon lui semble, c'est clair.
En principe, on aime ses abeilles, pour leur miel, bien sûr, mais aussi pour elles et tout ce qui nous aide à les maintenir en vie mérite d'être étudié et, éventuellement, utilisé.
J'ai maintenant une bonne douzaine d'années d'apiculture. Pendant la première moitié, j'ai tout testé mais quand j'ai fini par comprendre que d'accueillir des essaims pour les laisser mourir n'était pas une bonne chose, j'ai fini par me ranger à l'idée que les beaux principes, c'est bien, en théorie, mais la réalité commande. Il faut s'adapter. Bien sûr que c'est rageant de devoir traiter mais si on ne le fait pas, on joue à la roulette russe avec nos colonies et le barillet est plus qu'à moitié plein et plus la ruche est belle et populeuse et plus le barillet est rempli. Alors sans coup de gueule, gentiment, je dis qu'on a tous les droits, sur notre rucher, mais ne pas traiter n'est pas la meilleure façon d'aimer ses abeilles. Après, on peut commencer par pratiquer la méthode héroïque, détruire le couvain de mâles tous les 20 jours puis faire des comptages de varroas. S'il en reste, on peut faire des traitements bio. Et enfin, pour ceux qui veulent un barillet complètement vide, on traite en "conventionnel", c'est à dire pas bio.
Pour ma part, je traite en bio et depuis, je n'ai que des pertes normales (reine morte en hiver, etc.).
Je n'ai pas de leçons à donner à qui que ce soit. Je me contente de dire ce qui fonctionne et chacun décide en son âme et conscience.
L'essentiel, me semble-t-il, c'est que nos abeilles aillent bien.
Et merci à tous ceux qui ont posté sur l'essaimage !
Au plaisir.
Michel,
Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes !