Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaim noire ou buckfast ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
zagstruck
Messages : 6

essaim noire ou buckfast ?

Message#1 » lun. oct. 08, 2018 10:03 pm

Bonjour,

Jeune motivé qui désire se lancer dans l'apiculture, recherche quelques conseils éclairés et avisés de votre expériences.
Dans un premier temps j'aimerais acquérir un essaim d'abeille pour l'année prochaine, mais je ne sais pas encore quelle race acquérir, j'hésite entre 2 races, la buckfast et la noire.
Auriez-vous des avis sur ces 2 races, et quelle race conseilleriez-vous pour un débutant ?
Auriez-vous des contacts pour l'acquisition d'un essaim en Bretagne du coté de Rennes, Saint-Brieuc et Cap Fréhel ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Foué
Messages : 104
Localisation : Haute-Savoie

Re: essaim noire ou buckfast ?

Message#2 » lun. oct. 08, 2018 10:09 pm

Tu te trouves un parrain, ou un rucher école à proximité de ton domicile, et tu apprends avec quelqu'un d'expérimenté.
Puis viendra le temps de tes expériences personnelles.
En apiculture comme dans beaucoup de domaines, cela ne sert à rien d'inventer l'eau tiède...
Pour le choix des races d'abeilles, il faut rester humble quand on pratique de l'apiculture de loisirs.
La plupart d'entre-nous a des abeilles métissées...

Salutations.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim noire ou buckfast ?

Message#3 » mar. oct. 09, 2018 12:00 am

Bonsoir,

Si tu comptes mettre tes abeilles dans une ruche Warré, je te déconseille de choisir des Buckfast qui ont vite tendance à se sentir à l'étroit et à essaimer. La noire conviendrait mieux. Une variété d'abeilles économes et résistantes fera ton bonheur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: essaim noire ou buckfast ?

Message#4 » mar. oct. 09, 2018 1:03 pm

Bonjour,

Michel a parfaitement raison, si tu choisis la Warré qui est une petite ruche, il est préférable d'éviter la Buckfast qui donne de très fortes colonies, ce qui te forcerait à monter une véritable tour !
Déjà avec la Voirnot j'arrive très fréquemment à 5 ou 6 éléments, avec la warré ce sera encore pire !
La noire est pour cela mieux adaptée, plus rustique, plus économe, un peu plus belliqueuse, et moins prolifique que la Buck.
Chacune des deux races possède des avantages et des inconvénients. C'est pareil pour les ruches.

Et là encore chacun fait comme il veut.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim noire ou buckfast ?

Message#5 » mar. oct. 09, 2018 9:05 pm

Bonsoir,

Daniel 59 a écrit :... La noire est ... un peu plus belliqueuse ...

J'entends souvent dire que la noire est plus belliqueuse que les autres mais ce n'est pas ce que je constate, sur le terrain. Mes abeilles sont toutes de pures bâtardes mais souvent bien noires et il est rare qu'elles soient agressives. Évidemment, elles ne sont pas douces à proprement parler mais si on sait leur parler, elles ne me sautent pas dessus.

Il m'arrive de me demander si ce bruit concernant l'agressivité des noires n'aurait pas été lancé pour permettre de mieux vendre les souches sélectionnées qui font le marché des colonies d'abeilles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: essaim noire ou buckfast ?

Message#6 » mer. oct. 10, 2018 7:28 am

Bonjour,

Pour avoir eu longtemps des noires sur un second rucher, elle est un peu plus nerveuse que la Buck.
Essaie de faire un transvasement total avec de la noire et là tu verras nettement la différence, pour la Buck pure si on l'agace un peu elle va réagir elle aussi , mais faut vraiment la bousculer.
Par contre la Buck hybridée, c'est une vraie peste, j'en ai eu une qui à plus de 10 mètres de la ruche commençait à me tourner dessus, et lorsque j'intervenais sur la ruche en question il fallait faire vite pour m'en éloigner rapidement.

@+
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6828
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: essaim noire ou buckfast ?

Message#7 » mer. oct. 10, 2018 7:41 am

Les seules abeilles qui m'aient sauté dessus à l'approche de leur ruche sont des pas noires du tout d'un ami d'Ambazac et mes ex-pestes de couleur bien orange d'un essaim cueilli il y a quatre ans.
Ces dernières ont perdu peu à peu leur coloration orange pour devenir plus noires, sociables, très sobres et finalement une de mes meilleures colonies.
Mais je n'ouvre une ruche qu'en dernier recours et je ne leur demande pas d'être totalement passives quand je fais une manip avec deux mains gauches.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: essaim noire ou buckfast ?

Message#8 » mer. oct. 10, 2018 9:39 am

Dans mon asso on pratique la noire la plus pure possible, on les sélectionne sur leur pureté en pratiquant la morphométrie (mesure des nervures des ailes). On se rend vite compte que celles qui sont noires à l'œil peuvent être hybrides et sont parfois très agressives. C'est ce qui porte préjudice aux noires en général. Dans nos ruchers écoles nous n'avons que des noires, elles sont aussi sympa que des bucks, par contre elles sont plus faciles à hiverner car elles sont économes de leurs provisions
Archimed

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2567
Localisation : Essonne Corbeil

Re: essaim noire ou buckfast ?

Message#9 » mer. oct. 10, 2018 10:02 am

Ed, il n'y a vraiment que les noires qui sont économes en provision ?
Carnica, caucasienne, ça donne quoi ?
Et est-ce vraiment facile de les différencier avec les noires ?
J'ai des essaims récupérés depuis un moment qui sont vraiment économes, y compris la descendance, mais je me demande si c'est vraiment des noires (visuellement je dirais oui, mais comme tu dis justement que ce n'est pas forcément le bon critère).
Non seulement elles sont économes et en plus elles produisent comme des buckfast, voire plus. Bref presque l'abeille parfaite. D'où mes questionnement sur leur origine réelle.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: essaim noire ou buckfast ?

Message#10 » mer. oct. 10, 2018 10:47 am

Pour avoir des carnica, caucasiennes ou buckfast il faut les acheter et renouveler les reines pour garder la race. Si les tiennes sont noires il y a fort à parier que ce sont majoritairement des noires.
Archimed

zagstruck
Messages : 6

Re: essaim noire ou buckfast ?

Message#11 » mer. oct. 10, 2018 9:41 pm

Tout d'abord merci pour vos retours, je ne pensais pas en avoir autant ! :D
D'après vos remarques je pense que la noire serait la plus appropriée.
Connaissez-vous des éleveurs d'abeille noire du coté du coté de Rennes, Saint-Brieuc et Cap Fréhel afin d'en réserver un essaim pour la saison prochaine ?

D’après mes recherches j'ai pu trouver cet éleveur/fournisseur http://www.les3cannes.com/pa20579/apicu ... en-falaise , qu'en pensez-vous ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: essaim noire ou buckfast ?

Message#12 » jeu. oct. 11, 2018 7:35 am

Je le connais c'et un magasin, donc un revendeur qui vend tout ce que les client demandent, il n'y aura pas de service après vente pour des essaims douteux (ça arrive parfois)

Je t'envoie en messagerie privée de ce forum le mail de Daniel, un de nos adhérents, qui habite près de Dinan
Archimed

zagstruck
Messages : 6

Re: essaim noire ou buckfast ?

Message#13 » ven. oct. 12, 2018 8:38 pm

Merci bien de vos réponses et avis. Ed.chimar peux tu m'envoyer le mail dont tu me parles ? je n'ai pas reçu de message privé ; en attendant de te lire, bonne soirée à tous.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: essaim noire ou buckfast ?

Message#14 » sam. oct. 13, 2018 7:14 am

Le message privé se fait via ce forum, regarde en haut de cette page
Archimed

zagstruck
Messages : 6

Re: essaim noire ou buckfast ?

Message#15 » sam. oct. 13, 2018 9:01 am

Bonjour,

ed.chimar, aucun mp n'est arrivé, je t'en ai envoyé un, peux-tu me répondre dessus ?
Merci par avance.
Bonne journée

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.