Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hivernage en ruche polystyrène : bonne idée ou pas ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Hivernage en ruche polystyrène : bonne idée ou pas ?

Message#16 » ven. sept. 21, 2018 8:13 am

nonoalp a écrit : J'ai nourri l'hiver (sans partition), ...

Bonjour,

As-tu nourri l'hiver avec du candi directement sur les barrettes, ou bien sur un couvre-cadres percé au-dessus de la grappe ?

A+

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Hivernage en ruche polystyrène : bonne idée ou pas ?

Message#17 » ven. sept. 21, 2018 1:40 pm

Salut,

Chez moi la stimulation en sirop léger (40% sucre, 60% eau : conseil de Michel) a bien fonctionné, mais j'ai fait ça les weekends en fin aout, sur 3 weekends. Je pense que le fait que ça ait été régulier (comprendre : vendredi soir, samedi soir, dimanche fin d'après-midi) a bien aidé. Je ne sais pas si il est trop tard pour nourrir en 40/60 par contre... dans le doute je tenterais, plus la colonie est peuplée, plus elle a de chances de passer l'hiver correctement. À confirmer par les experts quand même.

Je pense aussi que le transvasement est dangereux en cette saison, et qu'il vaut mieux attendre le printemps.
Sur une de mes warré vitrées, l'élément du haut a un coin de plexiglas cassé ce qui représente 3 cm² gros max, je ne m'en suis aperçu que plusieurs mois après avoir donné l'élément à ma colonie :oops: :oops: :oops: . Résultat le volet est fortement propolisé sur le coin, elles ont donc bouché pour assurer l'étanchéité. Depuis, j'ai collé le volet concerné avec du gros scotch de pro du bâtiment (merci l'atelier de mon père, retraité plombier, où il y a toujours des trucs qui trainent...). J'ai prévu de changer l'élément si elles arrivent à s'en servir comme hausse à miel l'année prochaine. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Hivernage en ruche polystyrène : bonne idée ou pas ?

Message#18 » mar. sept. 25, 2018 8:53 pm

Bonsoir à tous,

Une colonie d'abeilles ne craint pas le froid à la seule condition d'avoir de la nourriture en quantité à sa portée.
Plusieurs ruchettes Dadant mais aussi Voirnot ont passé l'hiver 2017/2018 sur 5 /6 cadres sans protection particulière, mais avec un suivi dans la nourriture apportée.
Au printemps 2018 elles étaient au top pour être transvasées en ruches.


Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Hivernage en ruche polystyrène : bonne idée ou pas ?

Message#19 » mer. sept. 26, 2018 7:16 am

Salut à tous,

Le polystyrène, je m'en sers pour faire un isolant de 5 cm d'épaisseur (35cm x 35cm) au dessus de la ruche pour isoler l'été du chaud et l'hiver je le laisse, même si dans mon coin, il ne fait pas froid.

Je crois qu'il existe (ou à fabriquer ?) des nourrisseurs qui se mettent à la place de cadres ?
Du coup ça partitionne et ça isole ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hivernage en ruche polystyrène : bonne idée ou pas ?

Message#20 » mer. sept. 26, 2018 8:30 am

Bonjour.

En apiculture, on emploie le "conduire" pour dire qu'on gère des colonies d'abeilles. Pour les conduire, on intègre divers critères avant de choisir les moyens et les méthodes de conduite.
Le froid n'est pas une cause de mortalité, au contraire, il oblige les abeilles à rester dans la ruche.
L'humidité, en revanche, est très dangereuse pour l'abeille.
Du coup, je pense qu'il vaut mieux utiliser un coussin isolant perméable à l'air humide plutôt que du polystyrène bien étanche.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Hivernage en ruche polystyrène : bonne idée ou pas ?

Message#21 » ven. sept. 28, 2018 6:16 pm

Le problème, c'est qu'au printemps, il vaut mieux ne pas trainer pour transvaser, parce que vieille propolis et polystyrène... devinez ce qui se passe ; ça sent le vécu...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.