Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

[technique] Récupérer en fin août un essaim installé depuis plusieurs années

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

[technique] Récupérer en fin août un essaim installé depuis plusieurs années

Message#1 » mar. août 21, 2018 2:13 pm

Bonjour à tous,

Il y a 10 jours j'ai été contacté par quelqu'un qui a un essaim dans une maison inhabitée, qui s'est installé entre un volet et une fenêtre.
La maison se trouve un peu au nord de Grenoble.

À ce stade je n'ai jamais récupéré d'essaim, ni sur une branche, ni avec des rayons à découper, par contre, j'ai vu pas mal de vidéos.
Je dois le recontacter à partir de demain.

Questions (vu que le contexte est posé :mrgreen: )

* Est-il judicieux de récupérer l'essaim maintenant ? Ou vaudrait-il mieux attendre mi-mai (d'avoir des mâles, au cas où la reine meurt pendant l'opération) ?

* J'ai déjà fait des porte-rayons, façon Thierrywr, @thierry merci pour ton partage (vous retrouvez facilement sur le forum). Avez-vous une méthode de découpe particulière ? J'imagine qu'il faut garder la boule que forme le couvain dans le même ordre...

* En plus du matos d'apiculture classique, combi, enfumoir, gants, un couteau pour découper, plusieurs éléments warré avec des porte-rayons, faut-il autre chose ?

* Il est préférable d'agir en toute fin de journée avant la nuit pour avoir un max d'abeilles ?

Si je dois y aller, avez-vous d'autres conseils, vidéos que vous trouvez super bien etc. ?

Merci merci ! :bravo :bravo :bravo
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: [technique] Récupérer en fin août un essaim installé depuis plusieurs années

Message#2 » mer. août 22, 2018 7:45 am

Salut,

Tout d'abord sans aucune expérience ce type d'intervention est délicat.

Il est préférable d'avoir un aspirateur à abeilles mais c'est faisable sans.

Pour tes questions

* Est-il judicieux de récupérer l'essaim maintenant ? Ou vaudrait-il mieux attendre mi-mai (d'avoir des mâles, au cas où la reine meurt pendant l'opération) ?

Vaut mieux attendre Mai, mais ce n'est pas toujours évident avec les propriétaires.

* J'ai déjà fait des porte-rayons, façon Thierrywr, @thierry merci pour ton partage (vous retrouvez facilement sur le forum). Avez-vous une méthode de découpe particulière ? J'imagine qu'il faut garder la boule que forme le couvain dans le même ordre...

Avec la fourchette de Philippe, que tu trouveras sur le forum

* En plus du matos d'apiculture classique, combi, enfumoir, gants, un couteau pour découper, plusieurs éléments warré avec des porte-rayons, faut-il autre chose ?

Un seau pour nettoyer tes gants, car tu vas être englué de miel (elles ont fait des provisions pour cet hiver)
Du sirop pour les nourrir après, même si tu leur redonnes leur miel, elles n'en auront pas assez
Des cadres bâtis, car même si tu récupères des cires, il en manquera

* Il est préférable d'agir en toute fin de journée avant la nuit pour avoir un max d'abeilles

Pour ce type d'intervention il faut prévoir entre 3 et 5 heures de travail, peut importe quand tu le fais

Bon courage :mrgreen:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: [technique] Récupérer en fin août un essaim installé depuis plusieurs années

Message#3 » mer. août 22, 2018 9:18 am

Supradine a écrit :.....Vaut mieux attendre Mai.....

+1 : si tu peux convaincre d'attendre, c'est beaucoup mieux car si tu loupes, blesses ou tues la reine, le remérage est compromis à cette époque de l'année.

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [technique] Récupérer en fin août un essaim installé depuis plusieurs années

Message#4 » jeu. août 23, 2018 8:01 pm

Merci à vous 2, j'ai pris note.

Je n'ai pas réussi à avoir le proprio de la maison au téléphone, j'ai laissé un message en expliquant qu'il était nettement préférable d'attendre mai et que j'étais dans le coin et très intéressé... Je le relance en fin de semaine histoire qu'il ne m'oublie pas :lol: :lol: :lol:
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: [technique] Récupérer en fin août un essaim installé depuis plusieurs années

Message#5 » ven. août 24, 2018 10:03 pm

Veinard ! J'adore effectuer ce type de récupérations.

Prévois une caisse ou bassine en plastique qui ferme, pour les rayons de couvain que tu découperas au début, et une autre pour le miel.

Fais-le en deux temps :
1 Démontage des rayons et capture des abeilles dans une boîte à essaim type Apipalace, disposant d'une entrée barrée par une grille à reine.
2 récupération des abeilles dans la boîte à la tombée du jour.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.