Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

achat Reine fécondée ou ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

achat Reine fécondée ou ?

Message#1 » mer. août 08, 2018 3:50 pm

Bonjour à tous ceux qui ne sont pas en vacances et regardent le forum.

J'ai une ruche qui n'a plus de reine, c'est un essaimage que j'avais récupéré d'une de mes ruches avec beaucoup d'abeilles, et elle se retrouve sans reine et sans couvain.

Que faire, acheter une reine fécondée (mais je ne l'aurai pas avant la semaine prochaine), ou mélanger les abeilles avec mon autre ruche (d'où elle venaient d'ailleurs) ?

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: achat Reine fécondée ou ?

Message#2 » mer. août 08, 2018 5:43 pm

Bonjour !
Je regarderais d'abord s'il y a encore des mâles. Si tu n'en vois pas, alors l'achat d'une reine fécondée va être obligatoire. Même si tu en vois, il est possible qu'ils soient de toute façon trop peu nombreux à la naissance de la jeune reine, qui nait 16 jours après la ponte de l’œuf, ce qui va t'amener aux alentours du 25 août !... Il est bien tard en saison pour un remérage naturel. Je laisse les plus anciens te répondre aussi mais je pense que l'achat de reine fécondée est ton option la plus sûre, bien que couteuse évidemment...

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: achat Reine fécondée ou ?

Message#3 » mer. août 08, 2018 7:20 pm

De toute façon c'est soit j'achète une reine fécondée soit mélange avec une autre ruche ; je n'ai pas parlé d'un remérage naturel car il n'y a pas de couvain dans cette ruche.

Est-ce viable l'achat du reine à cette période ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13786
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: achat Reine fécondée ou ?

Message#4 » mer. août 08, 2018 10:15 pm

Bonjour,

Es-tu sûr qu'il n'y a pas de remérage en cours ? Y a-t-il des CR ? Depuis quand n'y a-t-il plus de couvain ?

Si tu es sûr de ne pas avoir de jeune reine en cours de fécondation, achète une reine de la variété des tiennes et introduis-la après secouage de toutes les abeilles à 50 m de l'emplacement initial, au cas où ta colonie serait déjà en train de devenir bourdonneuse. Fais ça sur un drap pour le cas où il y aurait une reine, malgré tout.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: achat Reine fécondée ou ?

Message#5 » jeu. août 09, 2018 8:18 am

Oui je suis sur qu'il n'y a pas de remérage, pas de cellule royale et pas de couvain car j'ai regardé 2 fois dans cette ruche.

En fait comme je l'ai dis, une de mes ruches a essaimé il y a 15 jours, j'ai récupéré l'essaim (un gros ballon de hand), que j'ai mis en cave 2 nuits avec 1 rayon de couvain de la ruche primaire. Puis après, voyant une activité faible mais beaucoup d'abeilles dans la ruches qui ne construisent pas (il n'y a que 2 rayons), j'ai regardé à l'intérieur et là pas grand chose en fait.

Soit la reine est partie mais avec peu d'abeille, soit elle est morte...

Dans la ruche primaire il y avait 5 CR qui ne sont plus là aujourd'hui, et il y a une reine car il y a seulement du couvain non operculé.

Je vais voir si je peux trouver une reine pour relancer cette colonie mais sur les sites marchands il n'y en a plus... :D

Manulab
Modérateur
Messages : 2269
Localisation : Orne - France

Re: achat Reine fécondée ou ?

Message#6 » jeu. août 09, 2018 8:34 am

Anthony a écrit :Oui je suis sur qu'il n'y a pas de remérage, pas de cellule royale et pas de couvain car j'ai regardé 2 fois dans cette ruche.

En fait comme je l'ai dis, une de mes ruches a essaimé il y a 15 jours / 3 semaines, j'ai récupéré l'essaim (un gros ballon de hand), que j'ai mis en cave 2 nuits avec 1 rayon de couvain de la ruche primaire. Puis après, voyant une activité faible mais beaucoup d'abeilles dans la ruches qui ne construisent pas (il n'y a que 2 rayons), j'ai regardé à l'intérieur et là pas grand chose en fait.

Soit la reine est partie mais avec peu d'abeille, soit elle est morte... ...

Ce que tu décris, ressemble à un essaim secondaire, donc avec reine vierge ; avant qu'elle ne ponde, il lui faut aller en vol de fécondation puis revenir fécondée, puis maturer ses œufs. Et pendant ce temps l'essaim construit très peu.
Pour la fécondation, fin juillet début août il y avait encore surement assez de mâles alentour par chez toi ; après, un accident est toujours possible et cette reine n'est peut-être pas revenue.
Mais vérifie quand même ton calendrier, quel jour as-tu récupéré l'essaim ? Si ça ne fait que 12-15 jours, normal qu'il n'y ait pas de couvain ; 15-20 jours, il peut n'y avoir que des œufs et très jeunes larves, pas toujours faciles à voir... (et attention en les cherchant trop longtemps, par temps sec et chaud comme on vient d'avoir, on risque de les faire sécher donc de les perdre ; sans compter le risque de perdre la reine elle-même, qui n'a que peu de cache dans cette ruche peu construite).

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: achat Reine fécondée ou ?

Message#7 » jeu. août 09, 2018 8:37 am

Bonjour,
Question que je me pose à la lecture de ton post, est-ce qu'une reine fécondée introduite maintenant permettra de bâtir assez de cire pour passer l'hiver tranquille ?
N'est-il pas préférable d'avoir une colonie forte ?

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: achat Reine fécondée ou ?

Message#8 » jeu. août 09, 2018 8:57 am

Je suis quasiment sur qu'il n'y a pas d’œuf, j'ai regardé avec une loupe (à l'ombre).
C'était peut-être un essaim secondaire car il a quitté la ruche primaire pour venir se poser sur une autre ruche puis repartir vers la primaire et enfin se poser dans ma haie.

La date exacte je ne sais plus mais 15 jours max. :o

En tout cas si il n'y a plus de reine les abeilles sont très tranquilles. Je vais attendre encore un peu :(

djbfred a écrit :Question que je me pose à la lecture de ton post, est-ce qu'une reine fécondée introduite maintenant permettra de bâtir assez de cire pour passer l'hiver tranquille ?
N'est-il pas préférable d'avoir une colonie forte ?

Moi aussi je me pose cette question :wink:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: achat Reine fécondée ou ?

Message#9 » jeu. août 09, 2018 10:02 am

pour moi c'est peine perdue, et même si tu arrives à lui faire passer l'hiver, au printemps c'est généralement une non-valeur.

À secouer pour que les abeilles soient adoptées par les autres ruches, ça va les renforcer
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: achat Reine fécondée ou ?

Message#10 » jeu. août 09, 2018 10:42 am

Enfumage copieux pour les faire se gaver de miel, les secouer, et mettre de côté ce qui a été bâti, cela sera très utile au printemps

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: achat Reine fécondée ou ?

Message#11 » jeu. août 09, 2018 10:47 am

Je pensais mettre l'élément sur la ruche d'origine, séparé par du journal.
Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: achat Reine fécondée ou ?

Message#12 » jeu. août 09, 2018 12:40 pm

Anthony a écrit :Je pensais mettre l'élément sur la ruche d'origine, séparé par du journal.
Qu'en pensez-vous ?

Non, à moins d'être sur de ne pas avoir d'abeille pondeuse, sinon elles vont tuer ta reine.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: achat Reine fécondée ou ?

Message#13 » jeu. août 09, 2018 4:59 pm

Ok merci je vais voir, mais il n'y avait pas d’œuf. Et les disperser c'est quand même un gros ballon de hand :cry:

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: achat Reine fécondée ou ?

Message#14 » jeu. août 09, 2018 5:50 pm

Dernière question Supradine ou quelqu'un d'autre :

si je les disperse à 50 m, que je mets une ruche vide à la place de l'ancienne, elles reviendront dans cette ruche et les éventuelles abeilles pondeuses reviendront également ou pas ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: achat Reine fécondée ou ?

Message#15 » ven. août 10, 2018 7:05 am

Anthony a écrit :Ok merci je vais voir, mais il n'y avait pas d’œuf. Et les disperser c'est quand même un gros ballon de hand :cry:

Le fait qu'il n'y ait pas d'œuf est une chose mais qu'en est-il de leur comportement, sont-elles calmes ou agitées (déplacements trépidants) quand tu regardes un rayon ?
Archimed

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.