Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Miellat et construction

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Miellat et construction

Message#1 » mer. août 01, 2018 12:36 pm

Bonjour,
Ici chez moi en bord de mer, il n'y a plus de fleur depuis un bon moment, tout est sec.

J'ai une ruche un peu plus dans les hauteurs, où il y a d'après la personne chez qui est posée la ruche, énormément de pucerons sur son tilleul et ses chênes, les abeilles sont à fond là-dessus.

Ma question est :
Est-ce que je peux mettre une hausse qui n'a pas de cadre construit, même si on est tard dans la saison ?
Vu qu'elles rentrent du miellat, vont-elles construire ces cadres ?
Pour info je n'ai pas de cadre de hausse construit.

Geoffrey

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Miellat et construction

Message#2 » jeu. août 02, 2018 7:34 am

Regarde si le haut des cadres est couvert de cire bien blanche. Si oui, il n'est pas impossible qu'elles aient encore envie de stocker du miel. Dans ce cas, tu montes un cadre extérieur de l'élément bâti le plus bas et le remplaces par une barrette nue.
Si, dans trois semaines, il est plein et operculé, gagné, sinon, tu griffes tous les rayons de miel et tu mets cet élément juste au-dessus du vide sanitaire.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Miellat et construction

Message#3 » jeu. août 02, 2018 8:38 am

Attention à cette date les ruches doivent avoir reçu un traitement anti-Varroa, après le traitement anti-varroa tu peux faire une nouvelle récolte, mais l'infestation Varroa est à son pic en aout et c'est en aout que les abeilles qui vont élever les abeilles d'hiver, naissent et si ces abeilles ne sont pas en pleine forme, elles ne pourront pas élever les abeilles d'hiver.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

gardois
Messages : 91

Re: Miellat et construction

Message#4 » sam. août 04, 2018 3:02 pm

Bonjour,
Chaque années où le metcalfa a donné (miellat) ça a bâti très vite chez moi à cette période

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Miellat et construction

Message#5 » sam. août 04, 2018 9:03 pm

Bonsoir ,
Merci pour les infos
Bonne soirée

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.