Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Changement de race ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Changement de race ?

Message#16 » dim. juil. 22, 2018 8:48 am

Bonjour,

Oui, je comprends ça, que chacun fasse comme il veut.
Moi, je cherche à comprendre, pour l'instant j'ai un colonie de noires de juin et une buck de mai, je laisserai l'hiver comme ça, mais je réfléchis à la marche à suivre pour la reprise !


Donc la buck elle prolifère trop et du coup en Warré c'est difficile car ça va trop vite ? C'est ça le raisonnement ?
Mais ce que je ne comprends pas, c'est l’intérêt de laisser la ruche sur 5 ou 6 éléments, qui deviennent durs à porter ?
Pourquoi, si la construction se fait dans le vide sanitaire, en agrandissant (en bas) ne pas en même temps, prendre un élément en haut, mettons, à partir de 4 éléments ?

Quel est le problème si on fait ça ? La place, car trop d'abeilles ?
Dans ce cas, essaimage artificiel ?

Dites-moi si ma petite tête se trompe ?
Ce n'est pas jouable comme ça ?
Autres difficultés à prévoir ?

En tout cas, merci pour toutes vos infos.

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Changement de race ?

Message#17 » dim. juil. 22, 2018 2:37 pm

Bonjour,

Oui, la place car trop d'abeilles.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais j'ai eu des Buck en Voirnot (donc un volume un peu plus important qu'en Warré) le couvain pouvait s'étendre sur trois éléments voire 4.

Dans les warré, j'ai des abeilles noires et on croirait qu'elles sont faites pour. Couvain sur 2 ou 3 éléments. Par contre en trois ans je n'ai jamais vu les abeilles agrandir par le bas dans le vide sanitaire, mais j'ai lu ça et là que c'était possible...

J'ai l'impression aussi que les Buck sont plus fragiles ou plutôt plus difficiles à conduire (nourrissement, essaimage etc...) Toutes les pertes que j'ai eues sont sur des Bucks. En Warré avec des noires j'ai encore une reine de 2015 qui fait un travail du tonnerre.

Après c'est vrai que les Buck, avec des colonies plus importantes, sont plus productives que les noires.

Que ce soit des noires en Warré ou des Buck en Voirnot, je n'ai aucune colonie agressive (pour l'instant).

Et finalement pour revenir au début de ta question, ne t'inquiète pas trop et laisses passer l'hiver...

Actuellement je n'ai plus que des noires, je n'ai pas réussi à conserver les Bucks deux hivers de suite.

Cordialement
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Changement de race ?

Message#18 » dim. juil. 22, 2018 3:30 pm

La Buck est un peu plus lente à démarrer en fin février, mais lorsqu'elle est partie cela devient très vite ingérable si on n'y prend garde.

Il faut sans arrêt lui donner de la place sous peine d'essaimage.
Si elle est plus prolifique que la noire, elle est aussi plus fragile, plus sensible aux maladies, moins économe en provisions d'où le nourrissage important en fin de récolte, si on lui a pris ses réserves.
Quant à l'agressivité elle est importante si il y a métissage, d'où le changement de reine tous les 2 ans.

Mais si on s'affranchit de ces quelques inconvénients, c'est un vrai plaisir de la conduire.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: Changement de race ?

Message#19 » dim. juil. 22, 2018 5:07 pm

Bonjour,

Est ce que vous êtes capables de différencier une buck, d'une noire, d'une hybride ?

J'ai récupéré 4 essaims qui étaient en essaimage cette année et les abeilles sont toutes plus ou moins jaunes à rayures, plus ou moins foncées entre mai et juillet ...

Avez-vous des photos des différentes races ?


Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Changement de race ?

Message#21 » dim. juil. 22, 2018 9:15 pm

La vraie buck est plutôt blonde à la naissance.ha, ha...
On peut à leur première sortie les différencier très rapidement, elles ont un duvet blond très caracteristique.
J'ai des jaunes bâtardes et je fais la difference facilement.
Et elles, elles restent jaunes toute l'année.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Changement de race ?

Message#22 » dim. juil. 22, 2018 11:41 pm

Bonsoir,

Un truc intéressant à mes yeux, c'est le comportement.

Ce soir, j'ai bien regardé les 2 races sur la planche d'envol.

Sur la buck, même à 21H00, les gardiennes sont sur la planche.
Sur les noires, plus personne dès 19h30.

Une race matinale plus que l'autre?

gardois
Messages : 91

Re: Changement de race ?

Message#23 » lun. juil. 23, 2018 5:09 pm

Bonjour ; quelque soit les races dans ton rucher, au moment des fécondations, ce sont les ruches dans un environnement de 10 km qui donneront les bourdons, petit à petit tout évoluera vers de l'hybridé local à moins de racheter, savoir introduire, etc. Je ne sais pas où sont tes ruches mais autour de Perpignan il y a beaucoup d'inule et une floraison intense jusque fin octobre et selon les endroits beaucoup de diplotaxis en janvier février puis beaucoup de romarin ou bruyère en mars avril. Il faut donc des abeilles actives y compris à ces périodes ce qui n'est pas le cas forcément des reines sélectionnées au Luxembourg ou Danemark !

francis
Messages : 635

Re: Changement de race ?

Message#24 » lun. juil. 23, 2018 6:28 pm

mlamer a écrit :Bonsoir,

Un truc intéressant à mes yeux, c'est le comportement.

Ce soir, j'ai bien regardé les 2 races sur la planche d'envol.

Sur la buck, même à 21h00, les gardiennes sont sur la planche.
Sur les noires, plus personne dès 19h30.

Une race matinale plus que l'autre ?


Sur un petit échantillonnage on risque fort de faire des erreurs d'interprétation. Par exemple attribuer à la race ce qui peut être dû au nombre d'abeilles, à l'importance du couvain, des réserves...
Je n'ai que des noires et elles sont actives jusqu'au coucher du soleil. Et même la nuit il peut y avoir du monde sur la planche.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Changement de race ?

Message#25 » lun. juil. 23, 2018 6:58 pm

Bonsoir,

Sur mes 2 colonies, la buck est issue de mon département, et la noire est un cueillage, donc local.

Oui, on a de la floraison ici, et du lierre et d'autres choses.
Je suis étonné que les mâles viennent de 10 kms à la ronde...

Mais si hybrides, il y a forcément agressivité?

Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Re: Changement de race ?

Message#26 » lun. juil. 23, 2018 9:12 pm

mlamer a écrit :... Mais si hybrides, il y a forcément agressivité ?

Pas forcément... j'ai eu une grosse perte hivernale il y a trois ans... mes 2 ruches sont mortes.
Un ami m'a donné un essaim de noires, issues d'une souche du conservatoire de l'abeille noire à Virelle (B)
J'ai élevé et divisé. Un jour cette souche s'est trouvée orpheline et un collègue apiculteur m'a donné une reine buckfast pour remèrer.
J'ai aujourd'hui 5 colonies au rucher... cette année, pas une seule piqure! lors des travaux apicoles et des visites.
Pourtant, tout est hybridé ! De plus, j'ai un confrère apiculteur ds mon village qui a une vingtaine de ruches buckfast... il est utopique de vouloir garder des souches pures à moins de vivre à Cuba ou dans une région où toutes les abeilles sont de même race.
Le métissage est inévitable, avec plus ou moins de réussite.
Ceci dit j'ai déjà eu, dans le temps, des hybridations où je me faisais canarder "à balles de guerre" :wink: chaque fois que j'ouvrais la ruche... quelle galère ! Faut rester motivé dans ces cas là :abeille :abeille :abeille
Heureusement, tout va bien pour l'instant
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Changement de race ?

Message#27 » lun. juil. 23, 2018 10:55 pm

Wesnoth a écrit :... Un ami m'a donné un essaim de noires, issues d'une souche du conservatoire de l'abeille noire à Virelle (B)
J'ai élevé et divisé. Un jour cette souche s'est trouvée orpheline et un collègue apiculteur m'a donné une reine buckfast pour remèrer.
J'ai aujourd'hui 5 colonies au rucher... ...

Donc tu as pu introduire une reine Buck dans une colonie de noires ?
Ça, ça m’intéresse, car c'est la question de départ sur ce post.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Changement de race ?

Message#28 » mar. juil. 24, 2018 6:34 am

Pour ma part j'ai clairement senti un changement de comportement avec l'hybridation de mes buckfast, au début vraiment très douces, le jour et la nuit en comparaison avec les noires que j'avais eues avant qui elles étaient menaçantes dès que je m'approchais à moins de 3 à 4 m... mes buck étaient si douces que je les surnommais mes rastabeilles :mrgreen: Je pouvais m'approcher à 1 m en t-shirt sans soucis...
Depuis l'année dernière, rien à voir, je ne les approche plus sans la combi, il y en a toujours une, l'amoureuse, qui vient me saluer d'un peu trop près dès mon arrivée... puis après les assauts des énervées pendant la visite, il y a la pénible qui me suit jusqu'à mon départ...
Elles ont évolué de rastabeilles en skatabeilles :roll: et je n'ai pas trouvé le moyen de les faire redescendre... peut-être je vais planter de la camomille...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Changement de race ?

Message#29 » mar. juil. 24, 2018 7:22 am

Renaud a écrit :Pour ma part j'ai clairement senti un changement de comportement avec l'hybridation de mes buckfast, au début vraiment très douces, le jour et la nuit en comparaison avec les noires que j'avais eues avant qui elles étaient menaçantes dès que je m'approchais à moins de 3 à 4 m... mes buck étaient si douces que je les surnommais mes rastabeilles :mrgreen: Je pouvais m'approcher à 1 m en t-shirt sans soucis...
Depuis l'année dernière, rien à voir, je ne les approche plus sans la combi, il y en a toujours une, l'amoureuse, qui vient me saluer d'un peu trop près dès mon arrivée... puis après les assauts des énervées pendant la visite, il y a la pénible qui me suit jusqu'à mon départ...
Elles ont évolué de rastabeilles en skatabeilles :roll: et je n'ai pas trouvé le moyen de les faire redescendre... peut-être je vais planter de la camomille...


Je crois, mais d'autres confirmeront, qu'en changeant la reine, et en mettant une reine buck de qualité, tu adoucirais ta colonie de buck.
Perso je constate que les noires sont moins douces mais ça va, on peut sans souci et sans protection, arriver par derrière et regarder des heures par la fenêtre.
Les buck c'est encore mieux, je peux même passer devant la planche d'envol.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Changement de race ?

Message#30 » mar. juil. 24, 2018 7:43 am

Bonjour.
Ça me semble bien hasardeux que d'essayer d'étiqueter le caractère plus ou moins agressif de nos abeilles en fonction de leurs races et leurs coucheries royales J'en serais bien incapable pour ma quinzaine de colonies de gouttières.
Sur mes cinq premières saisons, une seule s'est montrée vilaine dès la cueillette puis s'est calmée l'année suivante.
Les quelques autres séquences d'agressivité observées, je les ai moi-même provoquées par de grosses cagades.
Avec ce que je lis de témoignages, je ne suis pas près d'acheter des ruchettes peuplées...

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.