Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche sur tréteaux

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
primevere
Messages : 21
Localisation : 23 Sud de la Creuse

Ruche sur tréteaux

Message#1 » mar. juil. 03, 2018 8:56 am

Bonjour à toutes et à tous !

Bien longtemps que je ne suis venue sur le site, car plus d'abeille. Mais ayant chaque année continué malgré tout à semer des ruches pièges dans mon jardin au cas où, oh miracle et joie suprême, un essaim est entré dans l'une d'elles le 19 juin. Elle est toujours placée à 80 cm de haut sur des tréteaux, car je n'ai pu la déplacer au rucher le soir même. Maintenant je suis libre de m'en occuper. Les abeilles ont construit tout le haut et l'ont bien rempli de miel. Elles s'attaquent avec ardeur à celui du bas (2 rayons en cours). Beaucoup d'abeilles, grosse activité. Ça va commencer à faire très lourd sur les tréteaux...

Est-il possible de descendre la ruche de sa hauteur actuelle au même endroit sur 2 plots sans rien faire d'autre ? Ou bien, faut-il en profiter pour la mettre à sa place définitive 50 m plus loin, avec un 3eme élément en dessous, et un obstacle à l'entrée ? N'est-ce pas prendre un risque alors que tout va si bien (je suis si contente et j'ai si peur de le perdre...) ?

Merci à vous pour vos réponses et... votre indulgence si jamais les réponses avaient déjà été traitées, mais je n'ai pas vraiment trouvé.

Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Re: Ruche sur tréteaux

Message#2 » mar. juil. 03, 2018 10:14 am

Bonjour,

Oui, tu peux la descendre et la mettre sur deux plots ou alors, tu la poses sur une brouette... et tous les jours tu la déplaces d'1m au grand max ! Tes abeilles s'orienteront au fur et à mesure... dans un mois, tu seras au rucher... (ça marche, je l'ai déjà fait :super )

Mais les tréteaux, c'est dangereux. Pas très stable me semble t'il.

à bientôt
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche sur tréteaux

Message#3 » mar. juil. 03, 2018 3:05 pm

Bonjour,
je n'ai jamais tenté ça et je ne suis pas spécialement d'humeur à contredire mais je me garderais bien d'infliger à une de mes colonies un tel programme.
Quand on voit la difficulté qu'elles ont à retrouver l'entrée lorsqu'on déplace la ruche seulement d'une cinquantaine de centimètres, je comprendrais qu'elles partent bien avant le cinquantième mètre.
Je ne vois que trois solutions.
- Installer la ruche à plus de trois km pendant quelques temps avant de la rapatrier,
- Laisser la ruche piège en place jusqu'à l'hivernage,
- Sinon, la fermer un matin avant l'aube, la mettre en cave une paire de jours avec les précautions habituelles et la changer de place ensuite en mettant aussitôt une planche comme obstacle visuel devant l'entrée.
Modifié en dernier par jln le mer. juil. 04, 2018 1:40 pm, modifié 1 fois.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Ruche sur tréteaux

Message#4 » mar. juil. 03, 2018 5:37 pm

bonjour à tous ; pour mon cas, l'an passé, une ruche sur le balcon est allée au jardin 8 m plus loin ; à la nuit tombée j'ai déplacé la ruche ; mis 2 tuiles devant la planche de vol pour en couvrir l'accès, et le lendemain leur gps se remettait en route à cause des tuiles. pas de perdues ou alors très peu et passées inaperçues. mais chacun fait . . . merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche sur tréteaux

Message#5 » mar. juil. 03, 2018 9:28 pm

Bonjour,

Je confirme que la méthode de Westnoth qui consiste à déplacer la ruche de 50 cm tous les jours est tout à fait adaptée. Je ne connaissais pas le coup de la brouette et je trouve que c'est une excellente idée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche sur tréteaux

Message#6 » mer. juil. 04, 2018 7:58 am

Pour 50 mètres, compter donc 100 déplacements.
En partant aujourd'hui, arrivée le 11 octobre, sauf absence pour vacances, week-ends, etc.
Faut pas traîner...

Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Re: Ruche sur tréteaux

Message#7 » mer. juil. 04, 2018 8:52 am

Bonjour,

papymiel a écrit :bonjour à tous ; pour mon cas, l'an passé, une ruche sur le balcon est allée au jardin 8 m plus loin ; à la nuit tombée j'ai déplacé la ruche ; mis 2 tuiles devant la planche de vol pour en couvrir l'accès, et le lendemain leur gps se remettait en route à cause des tuiles. pas de perdues ou alors très peu et passées inaperçues. mais chacun fait . . . merci papymiel


C'est vrai papymiel que je n'ai pas précisé de faire le déplacement le soir, à la tombée de la nuit...ou à l'aube quand personne n'est encore sorti... la ré-orientation des abeilles est simplifiée et on ne perd rien...

Michel a écrit :Bonjour,
Je confirme que la méthode de Westnoth qui consiste à déplacer la ruche de 50 cm tous les jours est tout à fait adaptée. Je ne connaissais pas le coup de la brouette et je trouve que c'est une excellente idée.A+


Ben oui, Michel c'est lourd quand même ... Une planche bien calée dans le fond pour faire plancher et la ruche dessus... c'est stable, ça roule sans chocs et facile à déplacer. l'idéal est une brouette plate.

jln a écrit : Bonjour
.../...
Je ne vois que trois solutions.
- Installer la ruche à plus de trois km pendant quelques tems avant de la rapatrier,
- Laisser la ruche piège en place jusqu'à l'hivernage,
- Sinon, la fermer un matin avant l'aube, la mettre en cave une paire de jours avec les précautions habituelles et la changer de place ensuite en mettant aussitôt une planche comme obstacle visuel devant l'entrée.


A choisir dans les 3 propositions de jln, je préfèrerais alors laisser la buchette jusqu'à l'hivernage si elle ne gène pas trop où elle est actuellement.

à bientôt
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

primevere
Messages : 21
Localisation : 23 Sud de la Creuse

Re: Ruche sur tréteaux

Message#8 » mer. juil. 04, 2018 12:52 pm

Vous êtes très gentils, merci à vous !
J'avais mis ces 2 éléments sur tréteaux pour être juste sous les branches d'une haie de noisetiers, en me disant que j'aurais peut-être plus de chance d'être repérée par des éclaireuses. Apparemment, c'est ce qui s'est passé !
Après vous avoir lus, je me dis que, si la construction du 2ieme élément ralentit, je la laisse là jusqu'en octobre pour la bouger à sa place définitive. Sinon, si elles continuent à carburer autant, et que le 2ieme élément se remplit aux 3/4, je la bouge au rucher en l'installant sur un 3ieme, et en mettant un obstacle devant. La brouette, c'est bien, mais le chemin jusqu'au rucher est trop tortueux.
Qu'en pensent mes conseillers ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche sur tréteaux

Message#9 » mer. juil. 04, 2018 1:39 pm

Pas moyen de la mettre en vacances à trois kilomètres ou plus ?
Pour moi c'est le meilleur plan.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche sur tréteaux

Message#10 » jeu. juil. 05, 2018 7:55 pm

Bonsoir,

primevere a écrit :Qu'en pensent mes conseillers ?


Que c'est à toi de choisir entre deux méthodes sûres, celle de Westnoth et celle de Jln. La tienne présente un petit risque, c'est que ton obstacle ne suffise pas à inciter les butineuses à se réorienter et entraîne la perte de quelques centaines d'abeilles.

Si c'est le cas, tu le sauras vite en voyant les butineuses venir à l'ancienne adresse.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

primevere
Messages : 21
Localisation : 23 Sud de la Creuse

Re: Ruche sur tréteaux

Message#11 » jeu. juil. 05, 2018 9:38 pm

Je vais réfléchir... je vous dirai ce que j'aurai fait. Merci beaucoup à tous !

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Ruche sur tréteaux

Message#12 » lun. mai 06, 2019 2:02 pm

Bonjour,
Je déterre le sujet, comment font ceux qui transhument ?
Les ruches sont bien déplacées ?

Le topic m'intéresse, car j'ai une ruche au jardin qui attend un éventuel essaimage, et dès que j'ai des abeilles, je compte bien l'emmener au rucher à 1 km.
Je procéderai le soir à la tombée de la nuit.

Avatar de l’utilisateur
imago
Messages : 31
Localisation : Suisse - Valais central
Contact :

Re: Ruche sur tréteaux

Message#13 » lun. mai 06, 2019 2:28 pm

Samroule77 a écrit :Je déterre le sujet, comment font ceux qui transhument ? Les ruches sont bien déplacées ?

Le déplacement est conséquent et les abeilles se rendent compte tout de suite qu'elles ont bougé et font le point avant de partir butiner.
3 keynianes et une dadant en attente de transfert

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Ruche sur tréteaux

Message#14 » lun. mai 06, 2019 2:37 pm

Donc on dit bien la même chose, je ne vois pas le soucis, puisque le lendemain matin, les abeilles repèrent le soleil à l'Est et reprennent leur activité :-)

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ruche sur tréteaux

Message#15 » lun. mai 06, 2019 2:44 pm

Si tu fais ça tu retrouveras toutes les butineuses a l'emplacement de l'ancienne ruche.

2 solutions :
- Les emmener plus de 3 km pendant 2-3 semaines
- Les forcer à refaire le point "GPS", par un obstacle devant la ruche.

Les personnes qui transhument ne bougent pas les ruches à 1km mais à beaucoup plus. rappel, le rayon théorique de butinage d'une abeille est de 2-3 km.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.