Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plusieurs reines seules hors de la ruche après essaimage.

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
warré19
Messages : 9
Localisation : Goulles (Corrèze)

Plusieurs reines seules hors de la ruche après essaimage.

Message#1 » mar. juin 26, 2018 8:54 pm

Bonjour à tous,

J'ai eu la surprise de trouver ce soir 3 jeunes reines en dehors de ma ruche warré. Que cela signifie-t'il ? Sachant que (petit historique) :

1 ) la ruche à essaimé une première fois il y a presque 2 semaines (14 juin) = essaim récupéré avec succès.
2 ) 6 jours après (20 juin) lors d'une ballade au soir près des ruches j'ai pu entendre le chant des reines = essaim secondaire en préparation.
3 ) 2 jours après BINGO ! second essaim (plus petit mais également récupéré avec succès). Le chant des reines reste audible depuis ce jour.
4 ) 2 jours après (24 juin) alors que je jardine tranquillement, un autre essaim semble sortir de la ruche, mais très vite il rentre au bercail et j'ai même pu voir la reine remonter tranquillement du sol jusqu'au trou de vol (aucune trace de fécondation sur elle = vol de fécondation manqué ? essaim farceur ?)
5 ) 2 jours après (aujourd'hui 26 juin) je constate ce soir que 3 jeunes reines sont seules sur la ruche, immobiles et visiblement en bonne santé. Aucune abeille ne semble s'en occuper... il n'y a plus de chant de reine dans la ruche.

Je ne comprends vraiment pas... Cela signifie-t'il la fin de la fièvre d'essaimage ou au contraire qu'un nouvel essaim se prépare ?

Je précise que je n'ai que quelques ruches pour le plaisir, et que c'est seulement ma deuxième année. Je possède 4 ruches warré vitrées. J'interviens le moins possible et les rayons sont sur barrette. Mes seules observations se font au trou de vol et aux vitres.

Merci pour votre aide !
Possédant un petit rucher familial warré au fond du jardin en Xaintrie noir (corrèze)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plusieurs reines seules hors de la ruche après essaimage.

Message#2 » mer. juin 27, 2018 5:53 am

Bonjour.

Tout d'abord, le chant des reines retentit alors qu'elles sont encore dans les cellules royales. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il y aura essaimage secondaire.
Dans le cas présent, un primaire puis un secondaire ont quitté la ruche et il semblerait que la colonie en reste là. Ces reines semblent avoir été chassées. À moins que cette colonie n'ait inventé un nouveau concept, la sélection après fécondation.
Je plaisante.
Ces reines auraient dû être tuées en combat. Elles sont juste éjectées.
Surveille tout de même la reprise de ponte avec rentrée de belles pelotes de pollen.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

warré19
Messages : 9
Localisation : Goulles (Corrèze)

Re: Plusieurs reines seules hors de la ruche après essaimage.

Message#3 » mer. juin 27, 2018 8:12 am

Oui effectivement j'ai bien pensé à cela : une nouvelle reine qui chasse les autres pour prendre le pouvoir.
Mais ce qui est étonnant c'est que j'ai l'impression que ce sont les abeilles elles-mêmes qui chassent les reines !
Hier l'une d'elle était tombée sur le plancher de ruche et un amas d'abeilles lui tournais autour... comme pour la tuer. La ruche était en pleine ébullition ! Ce matin il reste deux reines dehors et une sur le plancher de ruche.

Les ouvrières rentrent du pollen ce matin, mais dans la ruche certaines sont très nerveuses et courent partout !

Vraiment bizarre cette histoire. J'espère juste que la ruche ne va pas se retrouver orpheline...
Possédant un petit rucher familial warré au fond du jardin en Xaintrie noir (corrèze)

Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Re: Plusieurs reines seules hors de la ruche après essaimage.

Message#4 » mer. juin 27, 2018 8:42 am

Tu pourrais les récupérer...
une cagette ad hoc par reine et tu y mets 5 ou 6 abeilles (que tu auras aspergées d'eau miellée) prises sur le couvre-cadres de la ruche, un bouchon de candi pour fermer et tu as des reines prêtes à être introduites pour division... ou pour aider un collègue apiculteur... qui en aurait besoin...
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Plusieurs reines seules hors de la ruche après essaimage.

Message#5 » mer. juin 27, 2018 8:45 am

Bonjour,
et de ces reines sans ruche, tu n'as pas l'utilité ?
C'est dommage de les laisser perdre, non ?
Mais je vois que wesnoth m'a devancé...

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Plusieurs reines seules hors de la ruche après essaimage.

Message#6 » mer. juin 27, 2018 8:47 am

Sauf que ce sont des reines vierges. Il me semble que l'introduction de reine vierge est plus délicate qu'avec des reines fécondées, et surtout, la nécessité du vol nuptial fait qu'elles ne peuvent pas être gardées en cage très longtemps... Il faudrait faire des nucléi de fécondation.

warré19
Messages : 9
Localisation : Goulles (Corrèze)

Re: Plusieurs reines seules hors de la ruche après essaimage.

Message#7 » mer. juin 27, 2018 8:51 am

Oui en effet ! J'y ai pensé mais je n'ai pas le matériel pour et mon rôle est d'intervenir le moins possible.
Je viens déjà de doubler mon cheptel grâce à ces deux essaims, et je commence à manquer de place et de ruche...
Mon but est juste de comprendre ce qu'il se passe. Donc tant pis :wink: laissons la nature faire...
Possédant un petit rucher familial warré au fond du jardin en Xaintrie noir (corrèze)

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Plusieurs reines seules hors de la ruche après essaimage.

Message#8 » mer. juin 27, 2018 8:54 am

Dans un élément Warré séparé en deux par une partition étanche, tu peux faire deux petits nucléi de fécondation... mais je comprends que tu trouves peut-être ça intrusif, d'autant plus si tu ne sais pas quoi faire de ces reines après leur fécondation. Dommage :wink:

Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Re: Plusieurs reines seules hors de la ruche après essaimage.

Message#9 » mer. juin 27, 2018 8:55 am

Alekil a écrit :Sauf que ce sont des reines vierges. Il me semble que l'introduction de reine vierge est plus délicate qu'avec des reines fécondées, et surtout, la nécessité du vol nuptial fait qu'elles ne peuvent pas être gardées en cage très longtemps... Il faudrait faire des nucléi de fécondation.

On n'est pas sûr de la virginité et effectivement, faut pas traîner si c'est le cas... mais ça vaut peut-être le coup de tenter pour sauver l'une ou l'autre ruche orpheline... si ça ne marche pas, tant pis, c'est mieux que de perdre bêtement des reines...

à bientôt,
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Plusieurs reines seules hors de la ruche après essaimage.

Message#10 » mer. juin 27, 2018 9:07 am

Je suis d'accord, je pense que j'aurais tenté de faire des nucléi, mais pour quelqu'un qui n'a que quelques ruches et souhaite réduire aux maximum ses interventions, aller chercher des abeilles dans ses ruches pour peupler des nucléi, c'est intrusif, d'autant plus si l'opération est sans garantie de succès :wink:

warré19
Messages : 9
Localisation : Goulles (Corrèze)

Re: Plusieurs reines seules hors de la ruche après essaimage.

Message#11 » mer. juin 27, 2018 9:09 am

Je viens juste d'aller voir la ruche : la question est réglée ! Les cadavres des reines sont au sol, plus une seule vivante. J'ai vraiment l'impression que ce sont les ouvrières elles-mêmes qui ont tué les reines.
C'est sur qu'après expulsion, si elles ont essayé de revenir dans la ruche elles n'ont pas dû avoir un bel accueil... Par contre les colonies rentrent du pollen et lorsque je toque sur la ruche le vrombissement se calme presque immédiatement : il semblerait donc qu'il y ait bien une reine en ponte :wink:
Possédant un petit rucher familial warré au fond du jardin en Xaintrie noir (corrèze)

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Plusieurs reines seules hors de la ruche après essaimage.

Message#12 » mer. juin 27, 2018 9:10 am

C'est l'essentiel :super

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.