Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupération essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Récupération essaim

Message#1 » sam. juin 23, 2018 11:50 pm

Bonjour,

Je viens de récupérer un essaim qui avait élu domicile depuis 3 jours dans un vide sanitaire.
Assez compliqué et gros volume, la grappe faisait environ 70/80 cm de haut.
Abeille noire, bien locale !

Ma question, comment savoir si essaim primaire ?
Le premier essaim sortant d'une ruche s'appelle « essaim primaire », OK ? Il contient la vieille reine du coup.
Les suivants, structurés autour de jeunes reines, sont nommés essaims secondaires, mais comment on sait à qui on a affaire ?

J'avais mis un seul élément, mais devant la quantité, j'ai de suite mis un second élément.
Elles avaient commencé à bâtir et fait quelques rayons que j'ai mis au fond de la ruche. J'ai bien fait ?
Un peu de candi dans le nourrisseur (250 g) aussi et j'attends ?
Quoi d'autre ? Conseils ? Merci.

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Récupération essaim

Message#2 » dim. juin 24, 2018 12:03 am

Salut Mlamer.

À cette époque de l'année, ce n'est plus un essaim primaire, ça serait plutôt du secondaire ou tertiaire. Donc jeune reine, mais fécondée ? Tu as eu l'occasion de la voir ?
Le candi, ce n'est pas la saison, donne-lui du sirop de stimulation 50/50 si tu n'as pas de miellée, et à petite dose (j'ai fait 25 cl tous les deux jours pendant une semaine, certains vont jusqu'à deux semaines).
Pour ce qui est de la conduite en Warré par contre, je ne peux pas t'aider.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Récupération essaim

Message#3 » dim. juin 24, 2018 5:31 am

Bonjour,

C'est donc ma 2ème ruche... super !

Merci, tu as des idées de fabrication de sirop ?
Stimulation ? 50/50 de quoi ?
Car effectivement, je n'ai pas de miellée.

Non, je n'ai pas vu la reine, trop d'abeilles.
Mais comme j'ai vu battre le rappel sur la ruche, avant de fermer, je suppose qu'elle est dedans.

Je verrai ce soir comment ça s'est acclimaté dedans...
Là j'ai mis 2 éléments, le nourrisseur, un couvre-cadres percé et grillagé pour le courant d'air, un isolant (fait chaud chez nous) et le toit.

Merci et bonne journée.

francis
Messages : 635

Re: Récupération essaim

Message#4 » dim. juin 24, 2018 6:34 am

mlamer a écrit :Merci, tu as des idées de fabrication de sirop ?
Stimulation ? 50/50 de quoi ?

50% de sucre, 50% d'eau, chauffe un peu si nécessaire pour la dilution.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récupération essaim

Message#5 » dim. juin 24, 2018 7:33 am

50% eau, 50% sucre ; chauffer le mélange pour une meilleure dilution, et laisser refroidir. Quand tiède, rajouter une cuillerée de vinaigre pour acidifier le mélange.

Si tu es en Warré, ne pas oublier de mettre un élément vide en dessous des autres (le vide sanitaire) ; il évite bien des déconvenues surtout avec un gros essaim.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récupération essaim

Message#6 » dim. juin 24, 2018 7:38 am

Yoann a écrit :À cette époque de l'année, ce n'est plus un essaim primaire, ça serait plutôt du secondaire ou tertiaire. Donc jeune reine, mais fécondée ?

FAUX

Il n'y a pas de lien avec le moment où l'on se situe dans l'année. La théorie veut que l'on nomme essaim primaire, le premier essaim qui sort de la ruche avec la vieille reine.

Cet essaim peut très bien provenir d'une ruche dont l'apiculteur a manqué de surveillance sur la fin uniquement, en oubliant peut-être de mettre une énième hausse, et s'est fait sanctionner par l'essaimage.

Le seul moyen de savoir si l'on a affaire à une reine vierge ou déjà fécondée, c'est de visiter rapidement quelques jours après l'enruchement. Si l'on voit des œufs, c'est que la reine n'était pas vierge, alors, on ne peut pas connaitre son age.

@Mlamer : Qu'as-tu vu dans les rayons déjà construits ?

Maintenant, y a théorie et pratique.

Cet année, j'ai récupéré un essaim "primaire" provenant d'une de mes ruches. Je l'enruche avec la méthode du drap blanc. Le soir, en allant chercher la ruche pour la mettre à la cave, je trouve une reine morte expulsée devant la ruche sur le drap blanc. Après 2 jours de cave, je mets la ruche dans un autre rucher, et en ouvrant, j'ai pu m'apercevoir qu'elle sortait une nouvelle reine morte devant la ruche.

J'ai pu constater, et je m'en doutais, que la reine était vierge car elle a mis presque deux semaines à pondre.
J'ai 2 explications possibles :

1 - Au même moment de l'essaimage, j'ai une autre ruche qui avait déjà essaimé quelques jours auparavant, qui s'est mise à essaimer à nouveau. Seulement, je n'ai pas vu où l'essaim est allé, et il est bien probable qu'il se soit réuni avec l'autre essaim. Donc présence de reines vierges

2 - Il y a eu une grosse semaine de mauvais temps avant l'essaimage. Cela a retardé l'essaimage. Les reines vierges sont donc nées avant que l'ancienne ne parte. Peut-être que plusieurs reines sont sorties en même temps lors de ce pseudo-essaimage primaire.

Perso, je crois plus à la 2ème version.

Donc maintenant, essaim primaire ne veut rien dire pour moi, si on veut être sur, il faut vérifier.

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Récupération essaim

Message#7 » dim. juin 24, 2018 10:06 am

Exact Bebert, ça désigne le premier essaim sorti. Mais en général, si la reine est vraiment vieille, et qu'on empêche l'essaimage, on réintroduit une jeune reine non ? Sinon il y a pas supercédure ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Récupération essaim

Message#8 » dim. juin 24, 2018 11:36 am

Yoann a écrit :À cette époque de l'année, ce n'est plus un essaim primaire, ça serait plutôt du secondaire ou tertiaire.

N'importe quoi :mdr :mdr
Archimed

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Récupération essaim

Message#9 » dim. juin 24, 2018 12:10 pm

Ce sont les exceptions qui font les règles, ou les cas généraux ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Récupération essaim

Message#10 » dim. juin 24, 2018 3:09 pm

Yoann a écrit :Ce sont les exceptions qui font les règles, ou les cas généraux ?

En tout cas ce n'est pas le calendrier
Archimed

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Récupération essaim

Message#11 » dim. juin 24, 2018 3:21 pm

J'ai même pas envie d'en discuter avec toi.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Récupération essaim

Message#12 » dim. juin 24, 2018 3:40 pm

En fait, il peut y avoir des essaims primaires un peu n'importe quand dans la saison. Par exemple, le dernier apiculteur avec qui j'ai discuté, fait les cellules pour retarder l'essaimage au printemps, mais il arrête de le faire après l'acacia et laisse ses ruches essaimer à ce moment-là pour avoir de jeunes reines dans ses colonies... du coup, à proximité d'un rucher conduit de cette façon, il peut y avoir des essaims primaires en juin/juillet :wink:

Le plus souvent, les gros essaims sont des essaims primaires, mais dans les faits, il semblerait que ça ne soit pas toujours vrai...

Je crois qu'avec les essaimages, il n'y a pas vraiment de généralités :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récupération essaim

Message#13 » dim. juin 24, 2018 4:30 pm

Yoann a écrit :Exact Bebert, ça désigne le premier essaim sorti. Mais en général, si la reine est vraiment vieille, et qu'on empêche l'essaimage, on réintroduit une jeune reine non ? Sinon il y a pas supercédure ?

Si on est sur que la reine est vraiment vieille et qu'elle a des chances d'arriver en bout de course pendant l'hiver, il est plus sage de la remplacer, soit par une nouvelle reine, soit en l'éliminant et en laissant faire les abeilles.

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: Récupération essaim

Message#14 » dim. juin 24, 2018 5:12 pm

Mais faut-il vraiment nourrir un essaim qui a essaimé aujourd'hui, alors qu'il y a encore les tilleuls et les châtaigniers qui donnent ?

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Récupération essaim

Message#15 » dim. juin 24, 2018 6:32 pm

DanielleH a écrit :Mais faut-il vraiment nourrir un essaim qui a essaimé aujourd'hui, alors qu'il y a encore les tilleuls et les châtaigniers qui donnent ?

Bonjour,

Peut-être parce que je n'ai pas de châtaignier ni de tilleul dans mon coin ?
Juste des ronces (plus trop en fleurs, déjà des mures vertes), quelques mauves et des fleurs des champs...

Bon, sinon, pour savoir si ma reine est jeune ou pas, vu les discussions, ça parait impossible !
Mais bon, on verra bien.
Là aujourd'hui, la ruche est calme dedans et la planche d'envol marche dans les 2 sens, donc je dirais qu'elles ont pris possession des lieux.

J'ai vu quelques fourmis dans la ruche par la fenêtre, c'est grave docteur ?

Merci de tous ces précieux conseils...

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.