Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupération essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Récupération essaim

Message#16 » dim. juin 24, 2018 7:10 pm

Si c'était un essaim secondaire avec une reine vierge, tu n'aurais pas de la ponte tout de suite (compter une quinzaine de jours). Si c'était un essaim primaire, la reine va pondre immédiatement (tu devrais même avoir du couvain frais dans les rayons que tu as récupérés avec l'essaim), mais ça ne veut pas dire qu'elle est forcément vieille ! Le mieux, c'est de contrôler l'état du couvain : s'il est bien compact et serré, tu n'es pas obligé de remplacer ta reine. Si tu vois que le couvain n'est pas très abondant/régulier, alors il est possible que la reine soit vieille, et il serait plus prudent de la remplacer avant l'hiver.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récupération essaim

Message#17 » dim. juin 24, 2018 7:17 pm

Bonjour à tous,

Lors d'un essaimage, le premier jet est considéré comme primaire. Il part avec la reine en titre qui est une reine âgée, accompagnée de la moitié de la colonie avec une répartition équitable entre les abeilles de vol, les nourrices, les cirières. Elle sortent avec le jabot rempli de miel, ce qui impacte très sensiblement les réserves de la colonie. Mais qui leur permet de trouver un endroit pour se poser et fonder une nouvelle colonie avec un remérage possible si les performances de la mère sont perçues comme insuffisantes.
Généralement les reines restées dans la ruche sont mises à mort par la première d'entre elles à éclore, qui après fécondation va reprendre les rênes de la colonie. Mais cela c'est le grand principe qui ne trouve pas forcément raison dans la réalité.
Il se peut donc que les reines suivantes venant à éclore n'aient pas été trucidées par la première d'entre elles, et partent avec là encore une partie égale de la colonie. Le second jet est dit secondaire avec généralement une reine vierge.
Il est encore possible d'avoir une reine oubliée dans un coin de la ruche, qui va à son tour prendre son essor avec là encore la moitié de ce qui reste comme colonie et de provisions.
C'est dire pour résumer cette histoire, que sur une colonie de 60.000 abeilles, le premier essaim est d'environ 30.000 filles, le second de 15.000 filles et le troisième environ 7.500.
Il reste donc une population résiduelle dans la ruche de plus ou moins 7.000 abeilles sans pratiquement plus de provisions puisque vidées pour partie à chaque essaimage, et avec une jeune reine vierge, dont il faudra environ 3 à 4 semaines pour la voir en ponte.
Ce genre de situation est encore viable pour l'api qui fait un tel constat, à la seule condition de surveiller cette colonie comme le lait sur le feu, en la nourrissant avec un apport massif de sirop vitaminé, pour remonter rapidement une surface de couvain acceptable et produire les abeilles qui assureront la pérennité de la colonie.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: Récupération essaim

Message#18 » dim. juin 24, 2018 9:55 pm

Daniel 59 a écrit :Bonjour à tous,

Lors d'un essaimage, le premier jet est considéré comme primaire. Il part avec la reine en titre qui est une reine âgée, accompagnée de la moitié de la colonie avec une répartition équitable entre les abeilles de vol, les nourrices, les cirières. Elle sortent avec le jabot rempli de miel, ce qui impacte très sensiblement les réserves de la colonie. Mais qui leur permet de trouver un endroit pour se poser et fonder une nouvelle colonie avec un remérage possible si les performances de la mère sont perçues comme insuffisantes.
Généralement les reines restées dans la ruche sont mises à mort par la première d'entre elles à éclore, qui après fécondation va reprendre les rênes de la colonie. Mais cela c'est le grand principe qui ne trouve pas forcément raison dans la réalité.
Il se peut donc que les reines suivantes venant à éclore n'aient pas été trucidées par la première d'entre elles, et partent avec là encore une partie égale de la colonie. Le second jet est dit secondaire avec généralement une reine vierge.
Il est encore possible d'avoir une reine oubliée dans un coin de la ruche, qui va à son tour prendre son essor avec là encore la moitié de ce qui reste comme colonie et de provisions.
C'est dire pour résumer cette histoire, que sur une colonie de 60.000 abeilles, le premier essaim est d'environ 30.000 filles, le second de 15.000 filles et le troisième environ 7.500.
Il reste donc une population résiduelle dans la ruche de plus ou moins 7.000 abeilles sans pratiquement plus de provisions puisque vidées pour partie à chaque essaimage, et avec une jeune reine vierge, dont il faudra environ 3 à 4 semaines pour la voir en ponte.
Ce genre de situation est encore viable pour l'api qui fait un tel constat, à la seule condition de surveiller cette colonie comme le lait sur le feu, en la nourrissant avec un apport massif de sirop vitaminé, pour remonter rapidement une surface de couvain acceptable et produire les abeilles qui assureront la pérennité de la colonie.

Cordialement,
Daniel.


super clair, merci Daniel de ces précisions!

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Récupération essaim

Message#19 » dim. juin 24, 2018 10:06 pm

Daniel 59 a écrit :... Lors d'un essaimage, le premier jet est considéré comme primaire. Il part avec la reine en titre qui est une reine âgée, accompagnée de la moitié de la colonie ...
Bonjour Daniel,
Je me pose la question depuis le début de la semaine : J'ai une ruche sur 5 éléments dont de bas en haut un vide sanitaire, un élément qu'elles ont quasiment entièrement bâti en mai-juin 2018, un élément bâti en 2017 et fini en avril-mai 2018, et deux éléments bâtis 2016-2017, le cinquième étant prêt à récolter. Ces dernières semaines les quatre éléments bâtis étaient bourrés d'abeilles, d'après ce qu'on pouvait voir par les vitres arrières.

Mais depuis mardi-mercredi c'est-à-dire après la dernière pluie d'une série orageuse d'une grosse semaine, l'élément deux est quasiment vide d'abeilles et la densité dans l'élément trois me semble avoir diminué. Bref, j'ai l'impression que la population a baissé d'un quart à un tiers ; à part ça, l'activité à la planche de vol est toujours aussi importante. Je me demande s'il y a eu un arrêt de ponte il y a un mois (mais pourquoi ?) ou s'il y a eu essaimage ; je penche évidemment pour la seconde hypothèse, mais d'une part la baisse de nombre d'abeilles ne me semble pas être la moitié loin de là, et d'autre part la reine est de 2017 (ça, je le sais parce qu'à la suite d'une erreur de manipulation, j'ai coincé la reine en titre dans un élément à récolter, et elle a été tuée lors de la récolte - une belle cagade, que la colonie a rattrapée en remérant d'elle-même).

En bref, une forte probabilité d'essaimage, et pourtant une jeune reine et un départ d'une fraction du quart au tiers seulement de la colonie. Qu'en penser ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération essaim

Message#20 » dim. juin 24, 2018 10:09 pm

Bonsoir.

Essaimage d'une reine d'un an. Très possible.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Récupération essaim

Message#21 » dim. juin 24, 2018 10:39 pm

Bonsoir,

Donc si je comprends bien, il me faut regarder dedans pour savoir si couvain ou pas ?
J'ai un peu peur de stresser la colonie à ouvrir et regarder le couvain ? (si il y en a ?)

Ce qu'elles avaient bâti avant mon intervention, c'est de l'ordre de 6 cm et juste des alvéoles non operculés.

Image

Elles étaient là depuis 3 jours derrière une porte, et se servaient des petites trous d'aération de cette porte comme planche d'envol.
Donc on peut supposer que c'est une reine vierge, sinon, les filles auraient operculé ?

Merci encore de vos lumières.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération essaim

Message#22 » dim. juin 24, 2018 10:47 pm

Avant d'operculer, elles attendent que la larve ait quelques jours. De tête, je dirais 6 jours.
Si c'est du miel, elles attendent que l'alvéole soit plein de miel mûr.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Récupération essaim

Message#23 » dim. juin 24, 2018 10:55 pm

Le couvain est operculé 9 jours après la ponte. Si ton essaim était là depuis seulement trois jours, il est impossible d'avoir du couvain operculé, seulement de la ponte fraîche dans des alvéoles ouvertes.

Michel a écrit :De tête, je dirais 6 jours.

Voui voui chef, c'est bien ça, au 6ème jour du stade larvaire + 3 jours au stade d’œuf = 9 jours.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Récupération essaim

Message#24 » dim. juin 24, 2018 11:22 pm

Donc ça ne me donne aucune indication, car c'est normal que cette construction soit vide ?
Je n'y ai pas vu de ponte....

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Récupération essaim

Message#25 » dim. juin 24, 2018 11:34 pm

La ponte fraîche, c'est très difficile à voir, surtout sur des cires toutes neuves bien blanches.

Si tu veux en avoir le coeur net, il faudra vérifier la présence de couvain dans ta ruche dans quelques jours...

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Récupération essaim

Message#26 » dim. juin 24, 2018 11:38 pm

Alekil a écrit :La ponte fraîche, c'est très difficile à voir, surtout sur des cires toutes neuves bien blanches.
Si tu veux en avoir le cœur net, il faudra vérifier la présence de couvain dans ta ruche dans quelques jours...

Je n'aime pas l'idée d'ouvrir et de déranger... mais si il faut...
Et du coup, ça devrait être dans quel élément ? Bas ou haut ?

Les 2 ont été mis avec barrettes et amorces et 2 échelles par élément sur emplacement barrette 2 et 7.

Essaim posé le 23/6 au soir, donc 9 jours d'attente, et donc ouverture le 3 juillet ?

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Récupération essaim

Message#27 » dim. juin 24, 2018 11:43 pm

De toute façon, il faudra bien vérifier à un moment donné qu'il y a du couvain, car si tu n'as pas de reine en ponte, ta colonie va s'éteindre. Si tu veux être sûr d'avoir du couvain fermé, compte une dizaine de jours à partir du moment où tu as mis l'essaim en ruche (à condition évidemment d'avoir une reine fécondée dans l'essaim). En plus, au bout de 10 jours, elles seront déjà bien installées, ça sera moins grave de les déranger un peu.

Normalement, elles vont s'installer dans l'élément du haut, c'est donc là qu'il faudra regarder.

Pour te donner un ordre d'idée, j'ai mis une colonie en Warré samedi 16 juin (avec une reine fécondée). J'ai vérifié ce samedi 23 juin l'avancement des travaux (donc J+7), sur les rayons construits dans la semaine (2 entiers + 3 à moitié), j'avais de la ponte fraîche (œufs) et des larves petites et grosses, mais pas encore de couvain operculé.
Modifié en dernier par Alekil le dim. juin 24, 2018 11:50 pm, modifié 1 fois.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Récupération essaim

Message#28 » lun. juin 25, 2018 7:06 am

Manulab a écrit :Mais depuis mardi-mercredi c'est-à-dire après la dernière pluie d'une série orageuse d'une grosse semaine, l'élément deux est quasiment vide d'abeilles … .En bref, une forte probabilité d'essaimage, et pourtant une jeune reine et un départ d'une fraction du quart au tiers seulement de la colonie. Qu'en penser ?

Lors des périodes pluvieuses, les abeilles ne se tuent pas à la tâche vu qu'elles restent dans la ruche en attendant le soleil, cependant les naissances continuent et la population s'accroit vite, la phéromone royale est donc repartie sur un plus grand nombre d'abeilles et donc diluée. Pour les abeilles c'est le signe que leur reine semble moins vaillante (ce qui n'est pas le cas), elles décident donc un élevage royal pour la remplacer et cela conduit à l'essaimage.

donc se souvenir qu’après une période de pluie, les essaimage arrivent
Archimed

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Récupération essaim

Message#29 » lun. juin 25, 2018 7:26 am

Bonjour,

Bien noté pour ces périodes là.
Dans mon coin, il ne pleut pas souvent...

Sinon, la personne chez qui j'ai récupéré l'essaim, me dit qu'il reste une grappe d'abeilles.
Et assez agressives d'après lui...

Que dois-je faire ?
Récupérer et du coup, comment car sans reine, dans un carton et amener à la ruche ?
Laisser faire et elles vont disparaître ?

Conseillez-moi SVP ? Merci

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Récupération essaim

Message#30 » lun. juin 25, 2018 9:16 am

mlamer a écrit :... Sinon, la personne chez qui j'ai récupéré l'essaim, me dit qu'il reste une grappe d'abeilles.
Et assez agressives d'après lui...
Que dois-je faire ?
Récupérer et du coup, comment car sans reine, dans un carton et amener à la ruche ?
Laisser faire et elles vont disparaître ?
Conseillez-moi SVP ? Merci

Si tu n’es pas trop loin de chez cette personne et qu’il y en a quand même un certain nombre, va les récupérer pour les mettre avec les autres. Par contre mets-les dans un élément avec aération (plancher grillagé). Je ne suis pas certain qu’un carton suffise.

Quand tu récupères un essaim, tu peux pulvériser un liquide à odeur forte sur le support où il était pour masquer l’odeur résiduelle de la reine et éviter que les abeilles oubliées se rassemblent au même endroit.
Évidemment il ne faut pas utiliser de liquide qui tache.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.