Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupération essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Récupération essaim

Message#31 » lun. juin 25, 2018 9:25 am

Oui, bonne idée le liquide à forte odeur, de l'essence ?
Du parfum bon marché ?

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Récupération essaim

Message#32 » lun. juin 25, 2018 9:29 am

Plutôt du parfum, ou des huiles essentielles (pas de l'essence quand-même, c'est hard et pas super écologique :mrgreen: )

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Récupération essaim

Message#33 » lun. juin 25, 2018 9:40 am

mlamer a écrit :Oui, bonne idée le liquide à forte odeur, de l'essence ?
Du parfum bon marché ?

Pour les réunions de colonies on utilise de l’alcool de menthe, du pastis dilué... Je pense que ça devrait convenir.
Le parfum ça pue longtemps, l’essence aussi qui en plus tâche et stérilise ce que ça touche.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Récupération essaim

Message#34 » lun. juin 25, 2018 8:34 pm

mlamer a écrit :... Sinon, la personne chez qui j'ai récupéré l'essaim, me dit qu'il reste une grappe d'abeilles.
Et assez agressives d'après lui...

C'est pour cette raison que, lorsque je récupère un essaim, je ne l'emmène jamais dans la foulée. Il y a toujours une bonne quantité d'abeilles en vadrouille autour de l'essaim, (les éclaireuses, je suppose, en quête du logement définitif, voire des butineuses). Tout ce petit monde réintègre l'essaim dans sa caisse, au coucher du soleil.
Si tu as enlevé la caisse avant leur rentrée, elles s’agglutinent à l'endroit ou les phéromones sont perceptibles et au fur et à mesure que leur jabot se vide, elles deviennent de plus en plus agressives. C'est ce que j'appelle une 'queue d'essaim' et il peut y avoir de une à plusieurs centaines d'abeilles. Peut-être que ça peut aussi se produire, si l'essaim va ailleurs.
Je suis régulièrement appelé pour ce genre de chose. Souvent une caisse avec des odeurs de ruche suffit à les faire rentrer à la nuit. Sinon je me suis construit un aspirateur à abeilles avec un aspi portatif et une bonbonne de 5 litres coupée en deux, avec une grille entre les deux moitiés.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Récupération essaim

Message#35 » lun. juin 25, 2018 10:50 pm

Bonsoir,

En fait j'ai retiré la ruche pleine vers 21 H, donc normalement tout le monde était rentré.
Mais oui, il reste quelques centaines d'abeilles, qui restent là !
Et si on ne fait rien, par curiosité, il se passe quoi pour elles ?

Je vais y aller demain asperger d'un parfum en bombe.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération essaim

Message#36 » lun. juin 25, 2018 10:58 pm

Bonsoir,

Il faut les récupérer comme un vulgaire essaim et les réunir à leur colonie d'origine mais en les parfumant au pastis ou autre parce que leurs soeurs ne vont plus les reconnaître.

Un peu de parfum là où elles étaient posées permet de dissuader les abeilles de retourner à cet endroit.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Récupération essaim

Message#37 » mar. juin 26, 2018 10:57 am

oui 21h, en ce moment, le soleil n'est pas encore couché (19h solaire). Pour peu que le temps soit clair et chaud, elles jouent les prolongations, c'est pour ça que j'attends vraiment la tombée du jour...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Récupération essaim

Message#38 » mar. juin 26, 2018 10:06 pm

Bonsoir,

Voilà, j'ai payé l'apéro aux 500 abeilles restantes, mais une centaine n'ont pas voulu boire.
Du coup récup' de 400 environ, et les 100 autres rien à faire.

J'ai fermé la porte du vide sanitaire, envoyé du déodorant et scotché les trous qui servaient d'envol.

Ensuite ramené toutes les alcoolos à la ruche de base où a priori, elles se sont mélangées aux autres.
Je dis à priori, car elles se ressemblent comme des sœurs jumelles...

En attendant, j'ai jeté un coup d’œil par la vitre du haut et en 3 jours, déjà de la construction sur environ 10 cm de haut pour 4 barrettes.
J'avais mis un cadre déjà plein d'anciens opercules au milieu pour le couvain, donc impossible de voir...
Je regarderai dans quelques jours en levant ce cadre.

Allez, au boulot les filles...

Merci à tous des précieux conseils que je reçois ici.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.