Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

récupérer un essaim de nuit ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: récupérer un essaim de nuit ?

Message#46 » mar. juin 26, 2018 9:51 am

Yoann a écrit :Exact Archimède.
Ça j'en ai déjà, des cadres non filés, sur lesquels je mettrai les "découpes", que je maintiendrai en place avec des lanières de grillage à poule (neuf).

De la ficelle de cuisine fait aussi bien le travail. Penser à positionner les petits clous avant de partir au boulot
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: récupérer un essaim de nuit ?

Message#47 » mar. juin 26, 2018 6:40 pm

Si tu veux sauver le couvain, il faut le rendre aux abeilles dans les trois heures, en été. Une fois la colonie capturée, tu peux l'enrucher très vite et mettre une grille à reine devant la ruche. Dès que tu as fini de démonter le nid, tu peux commencer à monter tes cadres avec couvain.

Mon timing habituel, c'est arrivée vers 16h, démontage du nid pendant 2h, montage (ou non) des cadres pendant 1h, enruchement immédiat si reine capturée. Départ après la nuit tombée.

Si je juge que le couvain n'est pas beau et que les rayons sont trop noirs, je sacrifie le couvain et je mets l'essaim nu dans la ruche. Dans ce cas, je peux le faire le lendemain matin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: récupérer un essaim de nuit ?

Message#48 » mar. juin 26, 2018 8:00 pm

Ok Michel.

Ma plus grande peur en réalité, c'est de tuer la reine en récupérant les cires (je ne peux vraiment pas parler de rayons). J'essaierai d'être le plus prudent possible. Je prévois plusieurs pinces "clip" au cas où je vois la reine, et/ou une "dauphine".

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: récupérer un essaim de nuit ?

Message#49 » mer. juin 27, 2018 6:53 am

Yoann a écrit :Ma plus grande peur en réalité, c'est de tuer la reine en récupérant les cires (je ne peux vraiment pas parler de rayons). J'essaierai d'être le plus prudent possible. Je prévois plusieurs pinces "clip" au cas où je vois la reine, et/ou une "dauphine".

Au printemps, ça n'a pas beaucoup d'importance de tuer la reine puisqu'en récupérant le couvain elles vont en élever une autre
Archimed

Pino
Messages : 204
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: récupérer un essaim de nuit ?

Message#50 » sam. juin 30, 2018 8:32 am

ed.chimar a écrit :
Yoann a écrit :Ça j'en ai déjà, des cadres non filés, sur lesquels je mettrai les "découpes", que je maintiendrai en place avec des lanières de grillage à poule (neuf).

De la ficelle de cuisine fait aussi bien le travail. Penser à positionner les petits clous avant de partir au boulot

bonjour tout le monde

Les élastiques fonctionnent bien également, rapide à mettre (si les clous sont déjà plantés), de plus les abeilles finissent par les sortir de la ruche une fois que les cires sont collées aux cadres.

Pour la récupération de la colonie, ma faible expérience te conseillerai de le faire aux premiers beaux jours du printemps, peu de nectar, peu de couvain, moins d'abeilles, elle a la saison pour se refaire...

Bon courage
Pino
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

pili
Messages : 54
Localisation : Liège

Re: récupérer un essaim de nuit ?

Message#51 » sam. juin 30, 2018 2:02 pm

ed.chimar a écrit :
Yoann a écrit :Ça j'en ai déjà, des cadres non filés, sur lesquels je mettrai les "découpes", que je maintiendrai en place avec des lanières de grillage à poule (neuf).

De la ficelle de cuisine fait aussi bien le travail. Penser à positionner les petits clous avant de partir au boulot

Bonjour,
Tu peux préciser comment tu fais avec la ficelle ?
Merci

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.