Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

besoin de conseils svp

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Pandapiculteur

Re: besoin de conseille svp

Message#31 » jeu. juin 21, 2018 9:53 am

Alekil a écrit :Que de très bons conseils et de bonnes références :super

Je pense qu'y faudrait faire un guide du débutant...genre : construire et murir son projet apicole / quel modèle de ruche (même si ici c'est plus warré) / connaitre la flore qui entoure mon rucher...

Putain...déformation professionnelle de consultant :mdr :mrgreen: :mdr
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

dkdan

Message#32 » jeu. juin 21, 2018 10:55 am

"En même temps", ce n'est pas ce qui manque sur le net.
A+
Dadant. Warré. Voirnot.

Alekil

Message#33 » jeu. juin 21, 2018 11:01 am

Sur le net, on trouve tout et n'importe quoi, et quand on est débutant, c'est pas toujours facile de faire le tri, j'en sais quelque chose. Synthétiser les infos valables pour aider les novices à s'y retrouver ne me parait pas être une mauvaise idée. C'est certainement plus constructif que de les envoyer bouquiner avant même d'avoir pris la peine de lire correctement les questions qu'ils se posent.

sacha40

Re: besoin de conseils svp

Message#34 » jeu. juin 21, 2018 12:31 pm

tes conseils sont les bienvenue, les bouquins je les ai lu d’ailleurs celui de Gille Denis c'est mon livre de chevet, je ne souhaite pas passer par les ruché écoles, j'ai fait un stage il y a deux ans chez un api en warré mais juste d’initiation, l'ami de mon frère n'est pas souvent la il est api en suisse mais de tres bon conseille quand il est la :D , pour se qui est du découragement pas de souci si par malchance j'en perd une il m'en reste une autre (j'en ai deux).

l'année prochaine normalement il va me ramener des reines pour faire des essaims, pour la flore je suis en périurbain il y a de l’acacia du châtaignier, ronce , tilleul et la j'ai vu qu'il ont planté du tournesol a 3km a vol d'oiseau, il y a aussi beaucoup de fleur dans les jardins.

cette année et vraiment particulière ici on a eu énormément de pluie de grosse inondation dernièrement, ce qui fait que le démarrage est un peu laborieux, la le beau temps semble être la pour un moment :bravo
Modifié en dernier par sacha40 le jeu. juin 21, 2018 7:53 pm, modifié 3 fois.

dkdan

Message#35 » jeu. juin 21, 2018 1:14 pm

conseils , pas conseilles!!! Merci
Dadant. Warré. Voirnot.

sacha40

Message#36 » jeu. juin 21, 2018 1:22 pm

:oops: rectifié je suis désolé pour mon orthographe, j'essaye de m’appliquer mais l'orthographe n'était pas mon fort a l'école :mrgreen:
Modifié en dernier par sacha40 le jeu. juin 21, 2018 7:53 pm, modifié 1 fois.

Alekil

Message#37 » jeu. juin 21, 2018 1:35 pm

De toute façon, c'est un forum d'apiculture, pas de grammaire et d'orthographe... Sil est vrai qu'il est plus agréable de lire des commentaires bien rédigés, je ne vois pas ce que ce genre de réflexion apporte au sujet...

Sacha, ne t'étonne pas si les constructions n'avancent pas trop pendant la phase de remérage. Quand elles sont orphelines, les abeilles ne construisent pas.

dkdan

Re: besoin de conseils . svp

Message#38 » jeu. juin 21, 2018 2:01 pm

sacha40 a écrit ::oops: rectifié je suis désolé pour mon orthographe, j'essaye de m’appliquer mais l'orthographe n'était pas mon fort a l'école :mrgreen:

Merci Sacha. Ce qui est embêtant ce n'est pas une faute dans le texte toujours possible, mais dans le titre, en gras, et qui revient à chaque réponse au message initial...ça, c'est abominable! :wink: Je ne sais pas si c'est possible de corriger les précédents. A+ . Et je renouvelle mes excuses pour un message envoyé après une soirée trop arrosée... et c'est l'accident stupide! :cry:
Dadant. Warré. Voirnot.

sacha40

Message#39 » jeu. juin 21, 2018 8:13 pm

mais dans le titre, en gras, et qui revient à chaque réponse au message initial...ça, c'est abominable! :wink:

je ne peux rectifier le titre que sur mes messages :mrgreen:

Sacha, ne t'étonne pas si les constructions n'avancent pas trop pendant la phase de remérage. Quand elles sont orphelines, les abeilles ne construisent pas.

elles construisent jusqu’à mi-juillet c'est ça ?

Alekil

Message#40 » jeu. juin 21, 2018 8:24 pm

On considère généralement qu'elles construisent bien jusqu'au solstice d'été (aujourd'hui du coup) et qu'ensuite ça diminue pour cesser en gros dans la deuxième moitié de juillet. Gille Denis dans son bouquin ne donne pas vraiment de dates: d'après lui, ça construit quand ça mielle et uniquement s'il y a besoin de place pour le stockage et/ou la ponte de la reine. Cela dit, à partir de fin juillet, ça mielle plus trop et la ponte des reines diminue, donc ça se tient :mrgreen: Mais comme toi tu devrais avoir une toute jeune reine en ponte, il se peut que ça relance un peu les constructions, mais ça ne sera pas comparable avec un printemps :wink:

bebert69

Re: besoin de conseils . svp

Message#41 » jeu. juin 21, 2018 8:28 pm

dkdan a écrit :
sacha40 a écrit ::oops: rectifié je suis désolé pour mon orthographe, j'essaye de m’appliquer mais l'orthographe n'était pas mon fort a l'école :mrgreen:

Merci Sacha. Ce qui est embêtant ce n'est pas une faute dans le texte toujours possible, mais dans le titre, en gras, et qui revient à chaque réponse au message initial...ça, c'est abominable! :wink: Je ne sais pas si c'est possible de corriger les précédents. A+ . Et je renouvelle mes excuses pour un message envoyé après une soirée trop arrosée... et c'est l'accident stupide! :cry:

Hé voillà que mintenent va phaloirre çoufler dent l'éstylotest avent d'écrir sur le forum :mdr

PS : désolé pour les phautes

Alekil

Message#42 » jeu. juin 21, 2018 8:34 pm

Oh kil ai takain se Bebert :mdr

sacha40

Message#43 » jeu. juin 21, 2018 9:02 pm

On considère généralement qu'elles construisent bien jusqu'au solstice d'été (aujourd'hui du coup) et qu'ensuite ça diminue pour cesser en gros dans la deuxième moitié de juillet. Gille Denis dans son bouquin ne donne pas vraiment de dates: d'après lui, ça construit quand ça mielle et uniquement s'il y a besoin de place pour le stockage et/ou la ponte de la reine. Cela dit, à partir de fin juillet, ça mielle plus trop et la ponte des reines diminue, donc ça se tient :mrgreen: Mais comme toi tu devrais avoir une toute jeune reine en ponte, il se peut que ça relance un peu les constructions, mais ça ne sera pas comparable avec un printemps :wink:

a la fin de l'été chaque année je fait une allergie du a un pollen ( il y a aussi du pollen sur ma voiture) mais je ne sais pas exactement qui est l'auteur, je pense au lierre il y en a pas mal et la période correspond, peuvent elles construire et la reine pondre sur une miellé impotente de lierre ?

Alekil

Message#44 » jeu. juin 21, 2018 9:06 pm

A vrai dire, j'en sais rien, mais Gilles Denis semble dire que oui SI les conditions sont réunies (entrées de nectar et reine en ponte). Après tout, les essaims tardifs construisent bien un peu en fin de saison...

Daniel 59
Modérateur

Message#45 » ven. juin 22, 2018 7:21 am

Bonjour à tous,

Il n'est pas rare de voir de nouvelles constructions lors d'une miellée de lierre.

De toutes façons se sont les filles qui décident!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « L'essaim »