Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

besoin de conseils svp

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: besoin de conseils svp

Message#46 » jeu. juin 28, 2018 5:32 pm

Non, là c'était pas des mâles, c'était des filles :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: besoin de conseille svp

Message#47 » jeu. juin 28, 2018 5:51 pm

Pandapiculteur a écrit :Hello de ma modeste expérience de mec qui se forme depuis 2 ans...
Ce que je te recommande de faire dès maintenant...

Que de très bons conseils complets ... Bravo et merci, je vais aussi en prendre note !
:wink:
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseils svp

Message#48 » jeu. juin 28, 2018 7:08 pm

Alekil a écrit :Non, là c'était pas des mâles, c'était des filles :wink:


idem pour moi

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseils svp

Message#49 » ven. juin 29, 2018 11:38 am

Alekil a écrit :J'ai un essaim dans lequel ma jeune reine doit être née mardi, et aujourd'hui, il y avait aussi une grosse activité. C'est encore un peu tôt pour le vol nuptial, il me semble, mais peut-être un vol d'orientation?

tu vas vérifier si il y a de la ponte ? le contrôle se fait 8 jours après la naissance c'est bien ça ?

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: besoin de conseils svp

Message#50 » ven. juin 29, 2018 12:33 pm

Non, je n'ai pas encore vérifié, ma reine a du naître mardi, donc il y a trois jours, c'est trop tôt. Je jetterai un coup d'oeil le week-end prochain.

Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Re: besoin de conseils svp

Message#51 » ven. juin 29, 2018 12:34 pm

sacha40 a écrit :
Alekil a écrit :J'ai un essaim dans lequel ma jeune reine doit être née mardi, et aujourd'hui, il y avait aussi une grosse activité. C'est encore un peu tôt pour le vol nuptial, il me semble, mais peut-être un vol d'orientation?

tu vas vérifier si il y a de la ponte ? le contrôle se fait 8 jours après la naissance c'est bien ça ?

théoriquement, vol nuptial dans les 6 jours après l'émergence... puis quelques jours pour la ponte...
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: besoin de conseils svp

Message#52 » ven. juin 29, 2018 12:38 pm

Voilà, exactement, c'est comme ça que c'est censé se passer si la météo est avec nous et si la reine revient indemne de son vol nuptial :super

Si la météo est pourrie, la fécondation peut s'en trouver retardée... mais apparemment, le beau temps est avec nous pour l'instant :D

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseils svp

Message#53 » sam. juin 30, 2018 2:57 pm

je viens de voir un vv se poser sur la planche d'envol et rentrer dans la ruche et ressortir avec une abeille.

la reine qui a du naître autour du 28/06, je ne sais pas si elle a été fécondée ; puis-je réduire l'entrée qui bloquera la reine, les mâles et les vv

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: besoin de conseils svp

Message#54 » sam. juin 30, 2018 4:26 pm

Si elle est née le 28 juin, ta reine n'est pas encore fécondée !

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseils svp

Message#55 » sam. juin 30, 2018 6:54 pm

il faut que je monte la garde alors, à ton avis quand vais-je pouvoir réduire l'entrée ?

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: besoin de conseils svp

Message#56 » sam. juin 30, 2018 8:54 pm

Il faut que ta jeune reine puisse sortir pour son vol nuptial, sinon, elle ne sera pas fécondée et donc ne pondra pas (ou alors que des mâles...).

Tu pourras réduire l'entrée quand tu auras constaté de la ponte, preuve que ta reine est correctement fécondée.

Sinon, tu peux mettre une porte qui permet le passage d'une reine ou d'un faux-bourdon, mais ne permet pas à un frelon d'entrer, genre les portes classiques avec les petites arches. C'est ce que j'ai :

Image

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseils svp

Message#57 » sam. juin 30, 2018 9:03 pm

j'en ai une comme ça, je la mettrai demain, mais celui qui est entré était vraiment, petit à peine plus gros qu'une abeille.

d’ailler je trouve qu'ils sont plus petit qu'avant, il y a toujours des gros mais plus de petits.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: besoin de conseils svp

Message#58 » sam. juin 30, 2018 9:38 pm

Même si les frelons peuvent passer ce genre de portes (ça m'étonne quand-même), ça reste plus facile à défendre pour les abeilles :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: besoin de conseils svp

Message#59 » dim. juil. 01, 2018 6:02 am

Bonjour.

Au printemps, on a les reines de frelons qui viennent d'abord. Elles sont grosses. Puis viennent les ouvrières (frelons) élevées par les reines. Elles sont très petites. Puis, au fur et à mesure que le nombre d'ouvrières augmente, les larves sont mieux nourries et ces adultes sont assez gros. Enfin, en fin d'été, des reines naissent en grand nombre et elles sont très grosses.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseils svp

Message#60 » dim. juil. 01, 2018 8:18 am

Michel a écrit :Au printemps, on a les reines de frelons qui viennent d'abord. Elles sont grosses. Puis viennent les ouvrières (frelons) élevées par les reines. Elles sont très petites. Puis, au fur et à mesure que le nombre d'ouvrières augmente, les larves sont mieux nourries et ces adultes sont assez gros. Enfin, en fin d'été, des reines naissent en grand nombre et elles sont très grosses.

bonjour,
merci pour les explications :)

Alekil a écrit :Même si les frelons peuvent passer ce genre de portes (ça m'étonne quand-même), ça reste plus facile à défendre pour les abeilles :wink:

tu as raison ça sera plus facile à garder, l'entrée de mes ruches fait 10 mm, ce modèle de réducteur fait aussi 10 mm mais laisse moins de passage, j’espère que ça va suffire car niveau gardiennage c'est zéro, ils ont commencé par choper les gardiennes :shock:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.