Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

besoin de conseils svp

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseils svp

Message#31 » jeu. juin 21, 2018 8:13 pm

Sacha, ne t'étonne pas si les constructions n'avancent pas trop pendant la phase de remérage. Quand elles sont orphelines, les abeilles ne construisent pas.

elles construisent jusqu’à mi-juillet c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: besoin de conseils svp

Message#32 » jeu. juin 21, 2018 8:24 pm

On considère généralement qu'elles construisent bien jusqu'au solstice d'été (aujourd'hui du coup) et qu'ensuite ça diminue pour cesser en gros dans la deuxième moitié de juillet. Gille Denis dans son bouquin ne donne pas vraiment de dates: d'après lui, ça construit quand ça mielle et uniquement s'il y a besoin de place pour le stockage et/ou la ponte de la reine. Cela dit, à partir de fin juillet, ça mielle plus trop et la ponte des reines diminue, donc ça se tient :mrgreen: Mais comme toi tu devrais avoir une toute jeune reine en ponte, il se peut que ça relance un peu les constructions, mais ça ne sera pas comparable avec un printemps :wink:

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseils svp

Message#33 » jeu. juin 21, 2018 9:02 pm

à la fin de l'été chaque année je fais une allergie due à un pollen (il y a aussi du pollen sur ma voiture) mais je ne sais pas exactement qui est l'auteur, je pense au lierre il y en a pas mal et la période correspond, peuvent-elles construire et la reine pondre sur une miellé importante de lierre ?

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: besoin de conseils svp

Message#34 » jeu. juin 21, 2018 9:06 pm

A vrai dire, je n'en sais rien, mais Gilles Denis semble dire que oui SI les conditions sont réunies (entrées de nectar et reine en ponte). Après tout, les essaims tardifs construisent bien un peu en fin de saison...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: besoin de conseils svp

Message#35 » ven. juin 22, 2018 7:21 am

Bonjour à tous,

Il n'est pas rare de voir de nouvelles constructions lors d'une miellée de lierre.

De toutes façons ce sont les filles qui décident !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: besoin de conseils svp

Message#36 » ven. juin 22, 2018 9:52 am

sacha40 a écrit :je ne souhaite pas passer par les ruchers-écoles, j'ai fait un stage il y a deux ans chez un api en warré mais juste d’initiation

Je ne comprends pas pourquoi certains refusent absolument d’aller en rucher école quand ils en ont la possibilité.
On est censé suivre le développement d’une colonie sur l’année, ce qui permet de moins maltraiter ses colonies quand on débute et, à mon humble avis, leur donne des chances de survie supplémentaires.

Quand on voit les questions (les miennes comprises) d’un niveau moins que basique qui passent sur le forum, avec le recul je me dis que parfois il y a maltraitance sur animaux.

J’ai débuté l’apiculture avec un stage d’initiation de deux jours en Warré. Le niveau est tellement bas par rapport à ce qui est nécessaire, qu’on ne peut même pas dire que c’est inutile, c’est pire.

Cette année, le rucher école près de chez moi étant complet, je me suis inscrit à ceux d’un apiculteur beaucoup plus loin pour presque le double du prix (90 € contre 50 €).
On a eu droit à 4 ou 5 cours théoriques pendant lesquels il ne faisait que descendre les apis du coin et les autres fournisseurs. Ça ressemblait plus à du placement de produit pour son matériel, ses essaims ou son miel qu’à autre chose.
Les cours pratiques ont eu lieu en mai et c’est tout (pas de bol, à ce moment je ne pouvais pas y aller).
Les «cours» de ce monsieur sont très utiles au portefeuille de son «association».
En discutant avec des apis de la région, tous disait autant de mal de lui qu’il en disait d’eux.

A priori les ruchers écoles, même imparfaits, même si la Warré n’y est pas connue, sont plus intéressants. Après il faut compléter ses connaissances et se faire sa propre opinion sur certains points sensibles.

Mais ce n’est que mon avis que personne n’a demandé.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: besoin de conseils svp

Message#37 » ven. juin 22, 2018 2:17 pm

Je suis d'accord, quand on en a la possibilité, le rucher-école est une bonne option!

D'une part, ça permet d'approcher et de manipuler des abeilles, en bénéficiant des conseils d'apiculteurs plus expérimentés (moins d'appréhensions et de mauvaises manipulations quand on se retrouve face à ses propres abeilles).

D'autre part, toute expérience est bonne à prendre, même si ce n'est pas avec le type de ruche (ou le type de conduite) qu'on envisage de pratiquer chez soi.

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseils svp

Message#38 » ven. juin 22, 2018 4:13 pm

Je ne comprends pas pourquoi certains refusent absolument d’aller en rucher école quand ils en ont la possibilité.

je ne souhaite pas car le temps me manque, le peu de temps que j'ai de libre le week-end je le consacre plutôt au travaux de ma maison, je pense que je me suis mal exprimé je ne suis pas réfractaire au rucher école, mon stage a été très instructif mais en une journée on ne voit pas grand chose.

Quand on voit les questions (les miennes comprises) d’un niveau moins que basique qui passent sur le forum

le forum est aussi là pour ça non ? le démarrage de mes ruches a été un peu compliqué à cause du temps qui a été catastrophique chez nous. j'ai cherché des conseils pour ne pas faire n’importe quoi

avec le recul je me dis que parfois il y a maltraitance sur animaux

je n'interviens pas beaucoup sur mes ruches, pour moi moins on ouvre et mieux elles se portent, dès que je peux je passe du temps à observer la planche d'envol.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: besoin de conseils svp

Message#39 » ven. juin 22, 2018 6:24 pm

sacha40 a écrit :... je n'interviens pas beaucoup sur mes ruches, pour moi moins on ouvre et mieux elles se portent, dès que je peux je passe du temps à observer la planche d'envol.

C'est ce que font la majorité des apiculteurs, cependant il ne faut pas penser qu'ouvrir rapidement pour avoir une info, présence d'œufs par exemple, est une intervention. Un bon apiculteur doit connaitre la situation de ses colonies à tout instant
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: besoin de conseils svp

Message#40 » dim. juin 24, 2018 11:09 pm

Bonsoir.

Sacha, tu fais bien de poser tes questions. Si, en plus, tu trouves un ancien pour te guider, ce sera parfait.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseils svp

Message#41 » jeu. juin 28, 2018 3:39 pm

bonjour

combien de temps faut-il à partir du moment où la cellule royale est operculée pour avoir la reine fécondée ?

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: besoin de conseils svp

Message#42 » jeu. juin 28, 2018 3:53 pm

La CR est operculé à 8,5 jours et la reine naît le 16ème jour après la ponte.

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseils svp

Message#43 » jeu. juin 28, 2018 4:08 pm

là ça fait 8 jours que j'avais vu la cr, c'est peut-être pour ça qu'il y a une grosse activité devant cette ruche.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: besoin de conseils svp

Message#44 » jeu. juin 28, 2018 4:14 pm

J'ai un essaim dans lequel ma jeune reine doit être née mardi, et aujourd'hui, il y avait aussi une grosse activité. C'est encore un peu tôt pour le vol nuptial, il me semble, mais peut-être un vol d'orientation?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6828
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: besoin de conseils svp

Message#45 » jeu. juin 28, 2018 5:01 pm

Nombreux mâles qui entrent et sortent de la ruche ?
Une reine à féconder...

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.