Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

besoin de conseils svp

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseils svp

Message#16 » mer. juin 20, 2018 8:57 pm

sa majesté
Image
Modifié en dernier par sacha40 le jeu. juin 21, 2018 7:51 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: besoin de conseils svp

Message#17 » mer. juin 20, 2018 8:59 pm

Les reines de tes essaims étaient-elles marquées ?

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseils svp

Message#18 » mer. juin 20, 2018 9:01 pm

non aucune des deux
Modifié en dernier par sacha40 le jeu. juin 21, 2018 7:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: besoin de conseils svp

Message#19 » mer. juin 20, 2018 9:04 pm

Ce sont des essaims capturés ou achetés ? (c'est juste pour savoir si tu avais une idée de l'âge de ta reine)

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseils svp

Message#20 » mer. juin 20, 2018 9:10 pm

je les ai achetés à un ami de mon frère ; il m'a fait un bon prix, je voulais les choisir car je ne voulais pas des furies ; de mémoire celle-là était la ruche la plus populeuse, il a fait des paquets et me les a mis en warré ; c’était une reine de l'année.
Modifié en dernier par sacha40 le jeu. juin 21, 2018 7:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: besoin de conseils svp

Message#21 » mer. juin 20, 2018 9:21 pm

Ah... si c'était une reine de l'année, je ne sais pas ce qui s'est passé... :?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: besoin de conseils svp

Message#22 » mer. juin 20, 2018 9:32 pm

Il faut arrêter le candi ! et pour le sirop un verre de 50/50 tous les deux jours pas plus !

Pour le sirop à froid, il a tendance à cristalliser avant que les filles ne l'ai consommé.
Pour éviter ce problème il suffit de porter le mélange 50/50 à ébullition durant quelques minutes, laisser refroidir, et quand tiède ajouter le vinaigre.

Durant le remérage on ne touche plus à rien, sauf au nourrisseur. Il faut compter un mois avant d'avoir de la ponte fraiche.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseils svp

Message#23 » mer. juin 20, 2018 9:39 pm

je vais sortir le candi demain, elles auront peut-être tout mangé ; le sirop je l'ai fait à froid, ça s'est très bien dissous.
Modifié en dernier par sacha40 le jeu. juin 21, 2018 7:52 pm, modifié 1 fois.

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: besoin de conseils svp

Message#24 » jeu. juin 21, 2018 9:17 am

Hello de ma modeste expérience de mec qui se forme depuis 2 ans (rucher école / ici / traité rustica apiculture / livre de Gilles Denis / Vidéos : Goadee ) et qui a commencé la pratique mi-mai cette année :

Sacha, aucun jugement dans mes propos ci-dessous hein... je pense que tu as besoin de te former, et la formation sur le tas a de grandes chances de ne pas être suffisante, voire de te dégoûter si ta ruche meurt...

Tu dis que tu as eu ton essaim via un pote de ton frère, peut-il te former ? quitte à passer une journée par semaine avec lui jusqu'à l'hivernage. Est-il suffisamment pédagogue et patient ?

Ce que je te recommande de faire dès maintenant :
Te procurer ces bouquins :

La bible de l'apiculteur
Et
La bible du warreïste

Niveau vidéos :
bouffer toutes les vidéos de Goadee, dans l'ordre, en débutant par celle-ci
Après tu as aussi Fred l'apiculteur / A vos ruches TV, qui sont tous les 2 plus formels et moins "fun" que Goadee...

Analyser ton environnement / la flore :
Il est important de connaitre la flore qui entoure ta ruche.

De mon coté j'ai fait un fichier excel sur les espèces de plantes / d'arbres mellifères autour, et qui fleurissent quand... avec l'aide de mon père, vu que mes ruches sont sur le terrain de sa maison d'enfance, il connait bien.

J'ai fait la connerie de beaucoup nourrir au début, vu que je ne suis avec mes ruches que le weekend et que le temps était pourri chaque début de semaine.
J'ai lu, je ne sais plus où, que le nourrissage intensif avait tendance à rendre les abeilles paresseuses niveau butinage...

Si comme moi tu n'es pas doué en analyse de plante, je te recommande l'appli :
Pl@ntnet qui est vraiment topissime...

Weekend dernier, je voyais mes abeilles aller de petites fleurs blanches en petites fleurs blanches toute la journée... j'ai dégainé l'appli, pris une photo de la fleur... et là j'ai dis "Ah ben oui, logique"... fleur de trèfle blanc ! Je savais que le trèfle blanc était mellifère, mais aucune idée de à quoi ça ressemblait, maintenant, je sais.

À faire plus tard
Pour Octobre : prévoir de t'inscrire dans un rucher école non loin de chez toi.
Modifié en dernier par Pandapiculteur le jeu. juin 21, 2018 9:57 am, modifié 1 fois.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: besoin de conseils svp

Message#25 » jeu. juin 21, 2018 9:24 am

Que de très bons conseils et de bonnes références :super

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: besoin de conseils svp

Message#26 » jeu. juin 21, 2018 9:53 am

Alekil a écrit :Que de très bons conseils et de bonnes références :super

Je pense qu'il faudrait faire un guide du débutant... genre : construire et murir son projet apicole / quel modèle de ruche (même si ici c'est plus warré) / connaitre la flore qui entoure mon rucher...

Putain... déformation professionnelle de consultant :mdr :mrgreen: :mdr
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: besoin de conseils svp

Message#27 » jeu. juin 21, 2018 10:55 am

"En même temps", ce n'est pas ce qui manque sur le net.
A+
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: besoin de conseils svp

Message#28 » jeu. juin 21, 2018 11:01 am

Sur le net, on trouve tout et n'importe quoi, et quand on est débutant, ce n'est pas toujours facile de faire le tri, j'en sais quelque chose. Synthétiser les infos valables pour aider les novices à s'y retrouver ne me parait pas être une mauvaise idée.

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseils svp

Message#29 » jeu. juin 21, 2018 12:31 pm

tes conseils sont les bienvenue, des bouquins j'en ai lus, d’ailleurs celui de Gille Denis c'est mon livre de chevet, je ne souhaite pas passer par les ruchers écoles, j'ai fait un stage il y a deux ans chez un api en warré mais juste d’initiation, l'ami de mon frère n'est pas souvent là il est api en Suisse mais de très bon conseil quand il est là :D , pour ce qui est du découragement pas de souci si par malchance j'en perd une il m'en reste une autre (j'en ai deux).

l'année prochaine normalement il va me ramener des reines pour faire des essaims, pour la flore je suis en péri-urbain il y a de l’acacia, du châtaignier, ronce, tilleul et là j'ai vu qu'ils ont planté du tournesol à 3 km à vol d'oiseau, il y a aussi beaucoup de fleurs dans les jardins.

cette année est vraiment particulière, ici on a eu énormément de pluie, de grosses inondations dernièrement, ce qui fait que le démarrage est un peu laborieux, maintenant le beau temps semble être là pour un moment :bravo
Modifié en dernier par sacha40 le jeu. juin 21, 2018 7:53 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: besoin de conseils svp

Message#30 » jeu. juin 21, 2018 1:35 pm

Sacha, ne t'étonne pas si les constructions n'avancent pas trop pendant la phase de remérage. Quand elles sont orphelines, les abeilles ne construisent pas.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.