Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

besoin de conseils svp

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

besoin de conseils svp

Message#1 » mer. juin 20, 2018 12:47 pm

bonjour à tous
erreurs de débutent, je pensais qu'elles avaient construit le second élément en regardant par le dessus le premier élément, mais en fait pas du tout :(

aujourd'hui j'ai ouvert et regardé par dessous, pour voir si elles n’étaient pas trop à l’étroit, et en fait la première ruche n'a construit qu'au 3/4 le premier élément et ne s'est pas beaucoup développée, elle était très calme, j'ai nourri au candi.
la seconde ruche a construit tout le premier élément et commence à construire une barrette de celui du dessous, par contre j'ai vu une cellule royale quasiment fermée, l'essaim est un peu plus gros que le premier mais pas énorme non plus, elle était assez calme, j'ai aussi nourri au candi. que faire pour la ruche qui a la cellule royale, détruire la cellule ? inverser les éléments ?
Modifié en dernier par sacha40 le jeu. juin 21, 2018 7:49 pm, modifié 2 fois.

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: besoin de conseils svp

Message#2 » mer. juin 20, 2018 1:05 pm

Salut Sacha,

Je ne peux pas te donner de conseil sur la conduite en Warré, par contre pour le nourrissement, ne mets pas de candi à cette saison, mais du sirop de stimulation, 50/50 eau/sucre.
Et si il y a une miellée, elles n'y toucheront peut-être même pas, au sirop.

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseils svp

Message#3 » mer. juin 20, 2018 1:08 pm

salut yoann,
on m'avait dit l'inverse :shock: qu'elles ne toucheraient pas au candi en cas de miellée et que c’était plus digeste que le sirop
Modifié en dernier par sacha40 le jeu. juin 21, 2018 7:50 pm, modifié 2 fois.

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: besoin de conseils svp

Message#4 » mer. juin 20, 2018 1:12 pm

Le sirop se rapproche du nectar, faisant croire à une miellée, et stimulant donc la ponte de la reine, et la construction des abeilles pour lui permettre de continuer à pondre.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: besoin de conseils svp

Message#5 » mer. juin 20, 2018 1:17 pm

Débutante également, je ne vais pas te conseiller sur la conduite, mais je rejoins Yoann pour le candi : à cette période de l'année, c'est sirop 50/50, et s'il y a du nectar dehors (ce qui est le cas en ce moment, du moins chez moi) elles ne le prendront pas.

Pour info, le candi, c'est en sortie d'hiver uniquement (pour les colonies qui manquent de réserve à la reprise de la ponte en janvier/février, jusqu'au tout début du printemps si besoin). Ensuite, printemps/été => sirop 50/50 (dit "de stimulation"), puis, fin de l'été début de l'automne, sirop nourrissant (70/30) dit "de stockage", pour aider les colonies qui en ont besoin à stocker des réserves pour l'hiver. Rappelons au passage qu'on ne nourrit pas de façon systématique, mais seulement les colonies qui en ont besoin !

Je me risque quand-même à un commentaire sur la conduite, les autres me corrigeront si je me trompe, mais il serait bon de t'assurer de ce qu'il se passe dans la colonie où tu as observé une CR (remérage, préparation d'essaimage...) sachant que si c'est un remérage, il ne faut normalement pas "bousculer" les CR operculées qui sont très très fragiles... du coup... j'aurais mieux fait de me taire, attends de voir ce que te disent ceux qui ont plus d'expérience que moi :mrgreen:

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseils svp

Message#6 » mer. juin 20, 2018 1:23 pm

mes colonies n'ont pas de réserve, elles ont été enruchées fin mai dans des warré à barrettes neuves ; je donne quand même du sirop ? la cellule royale se trouve en bas d'un rayon, je l'ai vue en regardent par dessous
Modifié en dernier par sacha40 le jeu. juin 21, 2018 7:50 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: besoin de conseils svp

Message#7 » mer. juin 20, 2018 1:30 pm

Tu n'en as vu qu'une ? En principe, quand elles sont en bas des rayons, ce sont des cellules d'essaimage, mais il y en a beaucoup. Les cellules de remérage sont moins nombreuses, et souvent dans le couvain.

Et je dirais que oui, tu devrais nourrir au sirop 50/50, en tout cas c'est ce que je ferais à ta place... Comme te l'as dit Yoann, ça va booster la ponte, et du même coup les constructions pour faire de la place à la ponte de la reine.

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseil svp

Message#8 » mer. juin 20, 2018 1:33 pm

oui je n'en ai vu qu'une, quasiment fermée ; ok je vais acheter du sucre et regarder comment faire le sirop 50/50
Modifié en dernier par sacha40 le jeu. juin 21, 2018 7:48 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: besoin de conseils svp

Message#9 » mer. juin 20, 2018 1:38 pm

Pour le sirop, moi je fais 1 kg de sucre blanc + 1 l d'eau + 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (bio). Attendre que tout le sucre soit bien dissout dans l'eau pour servir, et penser à le remuer avant de le donner.

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseils svp

Message#10 » mer. juin 20, 2018 1:39 pm

à froid ou tu fais chauffer l'eau ?
Modifié en dernier par sacha40 le jeu. juin 21, 2018 7:50 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: besoin de conseils svp

Message#11 » mer. juin 20, 2018 1:42 pm

En fait, ça dépend :mrgreen:

Parfois le sucre se dissout très bien sans chauffer l'eau, alors je ne chauffe pas. Parfois, le sucre ne se dissout pas complètement, alors je fais tiédir un peu jusqu'à ce que tout le sucre soit correctement dissout (mais faut pas faire du caramel, hein ! :lol: )

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseil svp

Message#12 » mer. juin 20, 2018 1:44 pm

:super ok merci pour ces précieux conseils
Modifié en dernier par sacha40 le jeu. juin 21, 2018 7:48 pm, modifié 1 fois.

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseils svp

Message#13 » mer. juin 20, 2018 3:07 pm

j'ai l'explication pour la cellule royale, j'ai trouvé une reine morte à coté de la ruche :(
Modifié en dernier par sacha40 le jeu. juin 21, 2018 7:50 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: besoin de conseils svp

Message#14 » mer. juin 20, 2018 3:39 pm

Ah... dans ce cas c'est probablement un remérage, ce qui explique qu'il n'y ait pas beaucoup de CR comme dans le cas d'une ruche qui se prépare à essaimer... du coup, surtout, ne touche à rien, n'ouvre pas, car les CR une fois operculées sont très fragiles, la nymphe à l'intérieur ne tient qu'à un fil, et le moindre choc peut lui être fatal. Je ne sais pas s'il faut continuer à nourrir, il faut attendre que les apiculteurs expérimentés passent par là. On entre dans un domaine de compétence où j'ai trop peu d'expérience pour t'aider.

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseils svp

Message#15 » mer. juin 20, 2018 3:45 pm

non je ne touche à rien, je n'ouvre pas souvent pour ne pas refroidir les ruches et je regarde toujours par dessous ; je me disais bien que ce n’était pas normal, elle n'avait pas de raison d'essaimer de toute façon elle ont le candi et je comptais mettre le sirop demain mais je vais attendre d'autre avis tu as raison :super
Modifié en dernier par sacha40 le jeu. juin 21, 2018 7:51 pm, modifié 1 fois.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.