Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

2 petits essaims à réunir ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

2 petits essaims à réunir ?

Message#1 » dim. juin 17, 2018 6:25 pm

Bonjour,
Je reviens avec mes problèmes d'essaims... :oops:
J'ai recueilli vers le 25 mai, deux essaims provenant de mes ruches : ils s'étaient installés dans les branches d'un érable situé à une dizaine de mètres de mon rucher.
Je les ai enruchés, non sans mal : les bougres ont pris la tangente direction l'érable avant de se calmer !
Depuis, ils ont construit chacun les trois quarts d'un élément (ils ont un VS en plus). Les abeilles rentrent et sortent régulièrement, ramènent du pollen.
Mais, j'ai l'impression qu'ils ont arrêté de se développer, au même moment et au même niveau et que depuis une petite dizaine de jours les constructions se sont stoppées. J'ai essayé de leur donner un peu de sirop léger (+ ou - 200 ml de 50/50) pendant quelques jours... elles le prennent et c'est tout...
Du coup, je m'interroge :
Est-ce que ces deux petites colonies vont survivre à l'hiver ?
Est-ce que je n'aurais pas intérêt à les réunir afin de former une colonie plus forte ?

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: 2 petits essaims à réunir ?

Message#2 » dim. juin 17, 2018 6:38 pm

Est-ce qu'il y a des échelles dans tes deuxièmes éléments (VS) ou des cadres bâtis ? Sont-elles loin l'une de l'autre ?

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: 2 petits essaims à réunir ?

Message#3 » dim. juin 17, 2018 6:57 pm

essaims secondaires probablement.
il faut le temps que la reine soit fécondée et commence à pondre + 21 jours avant que les premières abeilles naissent.
actuellement tes ruches sont dans une situation de blocage car impossible d'étendre le couvain, il n'y a plus d'abeille pour le chauffer.
conclusion il faut attendre les naissances.

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: 2 petits essaims à réunir ?

Message#4 » dim. juin 17, 2018 7:39 pm

hum... si les abeilles rentrent du pollen, c'est que la reine a commencé à pondre ?
Donc... je patiente !
On commence à être un peu tard (en même temps ici les tilleuls ne sont pas encore ouverts), elles auront le temps de construire suffisamment ?

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: 2 petits essaims à réunir ?

Message#5 » dim. juin 17, 2018 7:48 pm

si on calcule, au mieux 5 jours pour que la reine soit fécondée et qu'elle ponde. Donc premières naissances le 21 juin !

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: 2 petits essaims à réunir ?

Message#6 » dim. juin 17, 2018 7:56 pm

Merci ! J'observe tout ça et je reviens fin juin !

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: 2 petits essaims à réunir ?

Message#7 » dim. juin 17, 2018 9:33 pm

Avec le temps pourri qu'on a eu ces deux dernières semaines, et le trou de miellée, je trouve que les abeilles ont consommé pas mal de réserves, et que les constructions ont ralenti. Le temps semble vouloir s'améliorer et la ronce commence à fleurir (tilleuls pas encore ouverts ici non plus). J'ai donné du sirop après avoir passé ma colonie en Warré samedi, elles n'y ont pas touché, preuve qu'il y a du nectar dehors, donc ça devrait repartir. Tout ça pour dire que ce petit ralentissement dans le développement de tes colonies me semble cohérent avec la météo et le trou de miellée.

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: 2 petits essaims à réunir ?

Message#8 » lun. juin 18, 2018 6:08 am

C'est vrai que j'ai observé ce ralentissement sur toutes les colonies, ainsi que la diminution des réserves. En ce qui concerne le sirop que j'ai pu donner, elle ont tout pris !
Donc pas d'inquiétude à avoir d'autant que le temps devrait, en principe, s'améliorer.
ecoverger a écrit :Est-ce qu'il y a des échelles dans tes deuxièmes éléments (VS) ou des cadres bâtis ? Sont-elles loin l'une de l'autre ?

Je te réponds après les autres... :oops:
Les VS sont équipés uniquement de barrettes amorcées et les ruches sont à 5 mètres l'une de l'autre.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: 2 petits essaims à réunir ?

Message#9 » lun. juin 18, 2018 6:24 am

Tu pourrais essayer déjà de mettre une ou deux barrettes avec échelles dans un premier temps

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: 2 petits essaims à réunir ?

Message#10 » lun. juin 18, 2018 6:40 am

L'idée serait de les inciter à bâtir dans le VS ?

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: 2 petits essaims à réunir ?

Message#11 » lun. juin 18, 2018 6:50 am

Oui tout à fait, ou alors tu t'intéresses à la warré "japonaise".....
Pour la réunion éventuelle, as-tu des grilles à reine ? Et as-tu le livre de Gilles Denis ?

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: 2 petits essaims à réunir ?

Message#12 » lun. juin 18, 2018 8:12 am

J'ai bien des grilles à reines mais je n'ai pas lu Gilles Denis...
Mais, je vais peut-être attendre avant de faire une réunion. Si le temps s'améliore et que les choses repartent, ce ne sera peut-être pas nécessaire !

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: 2 petits essaims à réunir ?

Message#13 » lun. juin 18, 2018 8:15 am

On n'est pas encore à l'automne, personnellement, j'attendrais...
Par contre, méfie-toi en fin d'été (août) si tes colonies sont encore petites, elles pourraient être la cible de pillage. L'année dernière, ça m'a coûté mes deux petites colonies, donc surveille bien.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: 2 petits essaims à réunir ?

Message#14 » lun. juin 18, 2018 10:28 am

Cas similaires en dadant sur des essaims piégés, c'est fou ! :belgique

Vu le cas en warré, et à cette période, voilà ce que j'aurais fait :
1) Placer une planche propolisée, un couvre-cadres, drap ou autre devant la plus forte des 2 ruches.
2) Placer un cadre avec des œufs dans la ruche destinée à être la future grosse colonie.
3) "construire" le futur nid de la colonie avec les plus anciennes cires en haut et les plus blanches en bas de manière à former un ensemble harmonieux, sachant que les essaims auraient besoin de bâtir, leur laisser également la possibilité de construire aussi.
4) Secouer tout ce petit monde dehors au sol, sur et devant la dite planche en question, pour former un seul et unique gros essaim qui va battre le rappel plutôt que de se bagarrer entre-elles.
Les avantages si présence de reines fécondées, une seule va prendre la tête de cette grosse colonie ; et dans le pire des cas, il y a des œufs pour en refaire une reine jeune prête pour 2019 rapidement.
5) réduire l'entrée à +/- 4 cm à la fin de la ronce, ça peut paraître étroit j'en conviens.
6) faire l'appoint en sirop lourd courant aout.

Une grosse colonie à cette période, avec un max de réserves fin aout et que l'on peut "oublier" jusqu'en avril 2019,
ou 2 petites qui aborderont l'automne et où l'on risque de ruminer, "passerons-elles l'hiver ou pas", jusqu'à la floraison du saule marsault ? Je mets du candi par sécurité ou pas ? et si j'attendais ? oui mais par précaution ? etc.
Tout est question de choix et de compromis en apiculture...

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: 2 petits essaims à réunir ?

Message#15 » lun. juin 18, 2018 5:55 pm

Tu agirais tout de suite ?
Je ne pourrais pas leur laisser une chance de se développer et attendre la mi-juillet, par exemple ?

Quand tu dis "Secouer tout ce petit monde dehors au sol, sur et devant la dite planche en question..." tu parles de la ruche la plus faible ?

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.