Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

besoin de conseil

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

besoin de conseil

Message#1 » mar. juin 12, 2018 10:07 pm

bonjour,
j'ai enruché 2 paquets d'abeilles fin mai. ils ont construit le 2eme élément à peu prés au 3/4, j'aurais voulu savoir si je devais rajouter un élément et hiverner sur 3 éléments, ou diviser si il est toujours possible ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: besoin de conseil

Message#2 » mar. juin 12, 2018 10:17 pm

Bonjour Sacha40
Vu que tu as probablement encore du temps devant toi pour faire ce que tu évoques, ce serait sympa de passer par la case présentation et nous dire un peu où tu es et ce que que tu attends de tes abeilles. Non seulement c'est plus agréable de savoir avec qui on cause, mais en plus ça permet de faire des réponses plus pertinentes car plus adaptées à toi et à ta région.
C'est par là : viewforum.php?f=15 (et après tu navigue en fonction de ta localisation)

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseil

Message#3 » mar. juin 12, 2018 10:22 pm

bonjour manulab,
désolé pour l'oubli, je vais le faire :D

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: besoin de conseil

Message#4 » mer. juin 13, 2018 7:43 pm

OK Sacha40, j'ai vu ta présentation ; donc tu es dans le sud-ouest vers Bayonne.
Plus près de chez moi, je t'aurais dit de les laisser s'installer convenablement cette année, donc d'ajouter un troisième élément, par le bas, et d'attendre l'année prochaine pour envisager une division ou une récolte.
D'autres ayant une expérience plus proche de ton climat et de tes floraisons, te diront mieux que moi s'il est envisageable dans ces conditions, de faire une division quand même.

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: besoin de conseil

Message#5 » mer. juin 13, 2018 8:06 pm

Bonjour,

Quand on débute, et c'est pas si vieux pour moi, on cherche toujours à diviser... trop tôt. C'est compréhensible, mais il vaut mieux attendre.

Si les ruches sont chez toi, tu attends qu'elle essaiment et tu récupères l'essaim. Ça, ça fonctionne très bien !

Ou l'an prochain au printemps, dans une ruche qui pète le feu si elle est bien traitée (astuce !), tu divises pour éviter l'essaimage, et voilà...

Amitiés.
A+.
Nord 44

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseil

Message#6 » mer. juin 13, 2018 8:37 pm

merci pour vos conseil, je vais les laisser tranquille, vais juste rajouter un élément dessous et surveiller les réserves ; j'ai des planchers grillagés, il faut les fermer l'hiver ou ne pas y toucher ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: besoin de conseil

Message#7 » jeu. juin 14, 2018 12:03 am

Non, pas la peine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.