Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage d'une de mes ruches

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Gwen Piquée
Messages : 48
Localisation : Morbihan 56

Essaimage d'une de mes ruches

Message#1 » dim. juin 03, 2018 3:19 pm

Bonjour
ma petite ruche qui a une reine de 1 an, a essaimé vendredi après-midi ; j'ai récupéré l'essaim, mis dans une ruche...
Je n'ai pas fermé la ruche la première journée, j'avais peur qu'elles étouffent avec la chaleur (j'avais mis une planche sous la ruche pour éviter qu'elles sortent par là le premier soir... GRILLAGE TROP GROS sur le plancher, plancher fait maison, je n'avais pas de plancher adapté...)
Bref, j'ai ouvert, elles sont toujours là 48 heures après, mais j'ai mis une grille à reine et un deuxième élément pour vide sanitaire ce matin en lisant sur le forum ce qu'il fallait faire pour ne pas qu'elles s'envolent.
Ma question, dois-je enlever la grille à reine dans 3 à 4 jours au cas où la reine ne serait pas fécondée ?
Je pensais que c'était toujours la reine fécondée qui partait et que l’essaim en place faisait une nouvelle reine ?
Merci de m'éclairer...

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Essaimage d'une de mes ruches

Message#2 » dim. juin 03, 2018 5:58 pm

Quand la fièvre d'essaimage commence, les abeilles font plusieurs cellules royales (parfois vraiment beaucoup!). L'essaim primaire quitte la ruche avec la "vieille" reine (fécondée, donc :wink: ), généralement un peu avant la naissance de ses filles. Ensuite, la première née des reines vierges est censée faire le tour des CR pour tuer ses soeurs avant leur naissance, mais ça n'est pas toujours le cas.
Parfois, quand plusieurs reines vierges sont présentes dans la ruche, il y a un essaimage secondaire (ou plusieurs). Ces essaims secondaires ont donc une reine vierge ! Si tu es bien sûre que c'est la première fois que ta ruche essaime, normalement, c'est la reine fécondée qui est dedans (si elle est marquée, tu pourras le vérifier à ta prochaine visite). Si tu n'es pas sûre, il vaut mieux retirer la grille à reine pour permettre une éventuelle fécondation si la reine est vierge.

Gwen Piquée
Messages : 48
Localisation : Morbihan 56

Re: Essaimage d'une de mes ruches

Message#3 » dim. juin 03, 2018 7:22 pm

Merci Alekil
Ha ok, non elle n'est pas marquée... Je débute, je pense que c'est le premier essaimage, mais je ne prendrai pas de risque et je la retirai le week-end prochain... Si elles ont construit d'ici là, est-ce que ça peut être un indice ? ou vierge ou pas elles construisent pareil ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage d'une de mes ruches

Message#4 » dim. juin 03, 2018 9:57 pm

La reine vierge passe au travers de la grille alors ne vous faites pas de souci à ce sujet, mettez-en une.
Simplement, si vous êtes sûr que c'est une ruche vierge, mettez-lui un peu de couvain non operculé pour fixer la colonie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Essaimage d'une de mes ruches

Message#5 » dim. juin 03, 2018 10:22 pm

Ah oui Michel, je l'avais entendu dire (que les reines vierges passent à travers les grilles à reine), mais certains apiculteurs disent le contraire, du coup je ne savais pas trop quoi en penser... merci de confirmer, c'est bon à savoir !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage d'une de mes ruches

Message#6 » dim. juin 03, 2018 10:24 pm

La prochaine fois que j'aurai une reine vierge dans les mains, je lui fais faire le test !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Essaimage d'une de mes ruches

Message#7 » dim. juin 03, 2018 10:27 pm

En même temps, ça serait logique qu'elles passent, tant qu'elles ne sont pas fécondées, elles sont plus fines. Mais du coup, je me demande, au retour du vol nuptial, une fois la spermathèque pleine, n'y a-t-il pas un risque qu'elle n'arrive plus à passer la grille à reine pour rentrer ? (je me pose des questions bizarres :mrgreen: )

Gwen Piquée
Messages : 48
Localisation : Morbihan 56

Re: Essaimage d'une de mes ruches

Message#8 » lun. juin 04, 2018 5:50 pm

Michel a écrit :La reine vierge passe au travers de la grille alors ne vous faites pas de souci à ce sujet, mettez-en une.
Simplement, si vous êtes sûr que c'est une ruche vierge, mettez-lui un peu de couvain non operculé pour fixer la colonie.

Merciiii Michel
je n'ai encore jamais fait la manip de couvain non operculé d'une ruche à l'autre... Faut que j'y réfléchisse... j'ai eu une vingtaine de piqures ce weekend ; ça refroidit... Je vais voir demain après-midi si elles ont construit... je me sens un peu novice pour faire la manip ; dès que je tente des manips, elles attaquent.
Step m'avait prévenu... en plus je n'ai pas de combi, que le blouson, même avec 2 pantalons elles me transpercent... ma gestion de l'enfumoir est peut-être pas au point...
Faut que j’achète une combinaison qui tient la route ; si vous avez des conseils d'achat, je suis preneuse... Pas trop cher ... LOL

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage d'une de mes ruches

Message#9 » lun. juin 04, 2018 10:15 pm

Bonsoir,

Commence par bien te protéger avec un pantalon de survêtement sur ton pantalon, histoire de faire plus épais que de simples pantalons. Mets des gants vraiment "blindés", soit en cuir épais soit en caoutchouc. J'ai une nette préférence pour le cuir.
Ensuite, apprends à faire de la fumée bien épaisse, blanche.
Ensuite, apprends à envoyer la fumée sur la ruche et non dans la ruche. Envoie un jet de fumée rasant et non fichant.
Ecoute tes abeilles. Si le bruit augmente, c'est qu'elles s'énervent. Calme-les d'un coup d'enfumoir avant qu'elles ne soient en colère.
Observe tes abeilles. Si elles sortent des ruelles, enfume tout de suite pour les maintenir dans la ruche.
Enfin, apprends à te hâter lentement, à te mouvoir en douceur. Pas de gestes brusques, surtout quand tes mains passent au-dessus de la ruche.

Quand tu maîtriseras tout ça, tu seras plus calme et elles le flaireront.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

francis
Messages : 635

Re: Essaimage d'une de mes ruches

Message#10 » mar. juin 05, 2018 7:14 am

J'ai une combi et un blouson et une veste équipée d'un scaphandre (plus pratique que le chapeau pour visualiser les essaims en hauteur). Je préfère de loin la veste plus pratique. Pour le pantalon j'utilise ceux vendu chez lidl (pardon pour la pub). Des pantalons de travail doublés, pour l'instant rien ne passe au travers. Surtout bien protéger les chevilles pour moi c'est là que les piqûres sont les plus douloureuses.

Gwen Piquée
Messages : 48
Localisation : Morbihan 56

Re: Essaimage d'une de mes ruches

Message#11 » mar. juin 05, 2018 8:21 pm

Michel a écrit :Commence par bien te protéger avec un pantalon de survêtement sur ton pantalon, histoire de faire plus épais que de simples pantalons. Mets des gants vraiment "blindés", soit en cuir épais soit en caoutchouc. J'ai une nette préférence pour le cuir.
Ensuite, apprends à faire de la fumée bien épaisse, blanche.
Ensuite, apprends à envoyer la fumée sur la ruche et non dans la ruche. Envoie un jet de fumée rasant et non fichant.
Écoute tes abeilles. Si le bruit augmente, c'est qu'elles s'énervent. Calme-les d'un coup d'enfumoir avant qu'elles ne soient en colère.
Observe tes abeilles. Si elles sortent des ruelles, enfume tout de suite pour les maintenir dans la ruche.
Enfin, apprends à te hâter lentement, à te mouvoir en douceur. Pas de gestes brusques, surtout quand tes mains passent au-dessus de la ruche.

Quand tu maîtriseras tout ça, tu seras plus calme et elles le flaireront.

Merci Michel, pas de piqure sur les mains, les gants ont l'air efficaces, le blouson acheté sur internet pas de soucis non plus, faut que j'investisse sur le pantalon ou combinaison effectivement, sur l'enfumoir et la technique d'enfumer j'ai des progrès à faire, je vais tenir compte de tes conseils et regarder les tutos sur internet... j'ai été assaillie quand j'ai posé les trois hausses qui sont pleines, il y a du y avoir un choc, 6o kg au moins, c'était sans lève-hausse aller au devant de problèmes... :(

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.