Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Demande de petits conseils...

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Demande de petits conseils...

Message#16 » lun. mai 28, 2018 1:41 pm

Les Warré seront pour mes noires locales, pas folle la guêpe !
Là j'ai pris de la buck pour augmenter mon cheptel et avoir suffisamment de ruches l'été prochain pour voir mon miel familial...
Quand on repart de rien ou pas grand chose il faut adapter...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Demande de petits conseils...

Message#17 » lun. mai 28, 2018 9:11 pm

Bonsoir.

Asweetybee a écrit :... j'ai besoin du soutien moral des gens du forum !...

Allez, on va tous t'encourager mais promets-nous de tout nous dire sur tes succès ou ...
Tiens bon et réquisitionne un fiston, il faut bien avoir un retour sur investissement avec les gamins, non ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Demande de petits conseils...

Message#18 » lun. mai 28, 2018 11:32 pm

Je n'ai pas encore ouvert, je vais demain voir si la reine est sortie, juste enlever la cagette... vide j'espère, depuis samedi...
L'observation, sans surprise, je pense que les butineuses ont foutu le camp... pas ou quasi pas d'entrée ou sortie, pas de rentrée de pollen...
J'ai juste vu une abeille essayer (sans succès) de repousser à l'entrée un faux bourdon...
Je leur ai mis un nourrisseur en plus du cadre de nourriture, mais personne dedans...

Mon autre ruche qui n'allait pas fort, n'a plus que 2 ou 3 cadres maxi de butineuses ; j'ai mis, comme pas vu ni reine ni larve, un cadre d’œufs frais... on verra ce qu'elle en fait...

La suite demain. Mais vos avis m'intéressent.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Demande de petits conseils...

Message#19 » lun. mai 28, 2018 11:42 pm

Je ne suis pas vraiment étonnée que les butineuses aient fichu le camp, mais comme je le disais plus haut, c'est peut-être un mal pour un bien, car ce sont les vieilles abeilles qui ont tendance à poser problème lors de l'introduction d'une nouvelle reine.

Pas d'allées-venues et pas de pollen qui rentre, ce n'est pas vraiment étonnant si les butineuses se sont fait la malle. En tout cas, ce n'est pas forcément révélateur de quoi que ce soit, vu les circonstances.

Personne dans le nourrisseur, ce n'est pas forcément surprenant non plus si elles ont un cadre de nourriture à l'intérieur. Avec une population restreinte, la consommation de nourriture est minime.

Pour le reste, seule une visite nous le dira ! Si il ne reste que des jeunes abeilles, tu as peut-être une chance que l'introduction n'ait pas échoué... quelques jours de patience et on sera fixés !

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Demande de petits conseils...

Message#20 » lun. mai 28, 2018 11:58 pm

Introduction samedi... d'après toi, je vérifie quand les cadres ? Demain j'ouvre juste pour sortir la cagette.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Demande de petits conseils...

Message#21 » mar. mai 29, 2018 6:30 am

Il me semble que les premiers jours sont sensibles, je pense que je ne toucherais à rien pendant une semaine, par précaution.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Demande de petits conseils...

Message#22 » mar. mai 29, 2018 8:32 am

Quand tu enlèves la cagette, à l'ambiance tu pourras voir si ça a fonctionné ou pas.
Essaim compact calme : ça a du fonctionner, contrôler la ponte dans une semaine
Essaim nerveux, abeilles qui partent dans tout les sens ou qui t'attaquent : surement un problème...
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Demande de petits conseils...

Message#23 » mar. mai 29, 2018 2:41 pm

Asweetybee a écrit :...j'ai besoin de soutien moral des gens du forum ! :D


Allez, courage Asweetybee... On se croise les doigts pour toi ! Que ça aille bien.
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Demande de petits conseils...

Message#24 » mar. mai 29, 2018 4:34 pm

Bon alors les filles, pas aimables du tout du tout...
J'ai enlevé la cagette et... harghhhh
La reine toujours dedans ! En fait, le candi est super dur, il était un peu entamé mais pas plus que ça...
Donc j'ai pris un sirop de menthe maison, un peu d eau, pulvérisé les cadres et trempé le candi après avoir un peu agrandit le trou...
C'était ce matin...
Du coup cet après-midi j'y vais pour voir si enfin elle est sortie... juste 2 abeilles sur le candi, le reste à s'attrouper près de la reine, toujours dans sa cage...
Du coup j'ai redonné un coup de pschitt sirop sur le dessus des cadres, j'ai posé la cagette entrouverte sur le dessus... en priant qu'elle ne s'envole pas.
Une abeille est arrivée, trophallaxie ou touchage d'antennes (grrr de lunettes), mais la reine est sortie et a filé entre les cadres... d'autres restaient collées à la cage à reine...
J'ai surveillé l'entrée, 2 ou 3 minutes après j'ai entendu un bzzzzzzz de 4/5 secondes, puis plus rien... vu une abeille sortir une morte, une autre avec son dard traînant derrière elle... puis rien.
30 minutes après, je trouve qu'elles sortent pour butiner un peu plus que ce matin mais ce n'est qu'une impression...
Affaire à suivre.
J'espère avoir bien fait et que ça ira... je surveillerai les entrées de pollen...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Demande de petits conseils...

Message#25 » mar. mai 29, 2018 8:19 pm

Oui tu as bien fait.
Je n'osais pas parler de cette possibilité que les abeilles ne réussissaient pas à manger le candi... c'est rare mais ça arrive.
Niveau population d'abeilles dans ton essaim ça allait ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Demande de petits conseils...

Message#26 » mar. mai 29, 2018 8:26 pm

Merci Fred,
Il ne faut pas hésiter à donner son avis ou conseil. Après c'est la responsabilité de l'api d'appliquer ou pas. Mais comme ça on y pense ! Là c'est un ami du Doubs qui m'a conseillé par téléphone... J'y pensais mais je doute toujours que mes idées soient bonnes... en tout cas j'assume mes décisions.
On verra bien la suite.
J'irai voir demain si ça rentre du pollen, même si c'est un peu tôt...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Demande de petits conseils...

Message#27 » mar. mai 29, 2018 8:56 pm

C'est vrai que je n'y avais pas pensé, mais quand on a fait une introduction de reine l'année dernière, on avait changé le candi qui était tout sec à l'arrivée de la reine.

Cela dit, bien vu l'histoire du sirop de menthe, j'avais lu une méthode où ils procédaient comme ça pour introduire les reines.

Tu nous tiens au courant à la prochaine visite :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Demande de petits conseils...

Message#28 » mar. mai 29, 2018 10:10 pm

Essaie de ne pas ouvrir pendant une semaine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Demande de petits conseils...

Message#29 » mar. juin 05, 2018 1:38 am

Ouvert aujourd'hui...
Rien de probant ; j'ai l'impression qu'elles sont plus calmes mais...
Pas vu d’œuf (m'enfin sans binocles je fais une croix dessus), enfin si, j'ai cru voir des œufs frais mais c’était peut-être plus mes désirs que la réalité.
J'ai cru voir une larve ou 2 mais, comme j'ai fait vite...
Vu une grosse larve au fond de la ruche, sous forme de masse informe brun clair... j espère que c'est du à la situation et pas un début de maladie.
Vu juste 2 abeilles rentrer du pollen, mais ça ne butine que très peu et personne dans le nourrisseur...
Pas vu la reine, mais je ne me suis pas attardée...
La suite jeudi ou vendredi.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Demande de petits conseils...

Message#30 » sam. juin 16, 2018 10:36 pm

Du nouveau ici ?

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.