Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Demande de petits conseils...

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Demande de petits conseils...

Message#1 » sam. mai 26, 2018 8:44 pm

J'ai reçu ma reine aujourd'hui samedi.
Jeudi après midi, j'ai fait un essaim artificiel. J'ai pris 3 cadres de couvain bien operculés, du moins j'espère sans œufs récents... car je n'avais pas mes lunettes (je ne vois rien de près, les verres n'étant pas progressifs, quand je les mets sur le bout du nez ça tombe, comme allergie, tenue intégrale et pas droit d'ouvrir pour remettre...) et avec le voile....
Bref, j'imagine que pas de CR mais rien de sûr.
J'ai mis l'essaim créé au sous-sol, lui donnant un peu d'eau par le grillage de fond...
Questions :
Si je repose l'essaim dans mon rucher demain, est-ce que ça ne sera pas trop tôt pour les butineuses, qui auront leur ruche d'origine à quelques mètres ?
J'ai mis du pain d'abeille écrasé sur un côté de la cage pour nourrir la reine et ses accompagnatrices, le temps que... ai-je bien fait ?
Je pensais regarder demain si pas de CR en formation... si oui je les casserai, si non ça ira. Mais le fait de faire des CR (cassées si je les vois) ne gênera pas l'acceptation de ma reine ?

Bref je stresse et je doute... J'attends vos avis éclairés.
Modifié en dernier par Asweetybee le sam. mai 26, 2018 10:47 pm, modifié 1 fois.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Demande de petits conseils...

Message#2 » sam. mai 26, 2018 8:56 pm

Si la ruche d'origine est à quelques mètres, j'ai bien peur que les butineuses reconnaissent leur environnement habituel et retournent à la ruche d'origine sans "ré-initialiser" leur GPS, malgré les quelques jours en cave... mais c'est peut-être un mal pour un bien, car les abeilles qui peuvent poser problème lors de l'introduction d'une nouvelle reine sont précisément les vieilles abeilles, donc les butineuses !
Normalement tu n'as pas besoin de nourrir la reine et ses accompagnatrices, car il y a le bouchon de candi sur la cage d'introduction, et elles ne vont pas se gêner pour le grignoter (d'ailleurs, vérifier s'il ne faut pas en remettre avant d'introduire la cage dans l'essaim), par contre il peut être utile de mettre une ou deux petites gouttes d'eau sur la cage pour qu'elles puissent boire (c'est ce que j'avais fait l'année dernière).
J'ai vu plusieurs vidéos d'apis pro ou amateurs qui cassaient les CR éventuelles dans les essaims orphelinés avant d'y introduire les reines, donc je pense que ça ne pose pas de problème, mais il faut bien toutes les casser, sinon, elles pourraient préférer élever leur propre reine plutôt que d'accepter la tienne.

Je le dis toujours, mon avis vaut ce qu'il vaut, c'est-à-dire celui d'une débutante qui a plus d'heures de lectures et de vidéos que d'expérience, donc attend quand-même confirmation des "anciens" qui me corrigeront si je me trompe :wink:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Demande de petits conseils...

Message#3 » sam. mai 26, 2018 10:49 pm

Je te remercie.
Je prends les avis de tous. Un apiculteur aguerri ne pensera pas forcément à tout expliquer car ça coule de source, et plusieurs avis valent mieux qu'un.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Demande de petits conseils...

Message#4 » dim. mai 27, 2018 12:48 pm

Bon ben j'ai mis l'essaim en place, j'ai détruit les 5 débuts de cellules royales, j'ai collé la reine au milieu, fermée avec un nourrisseur sur le dessus. On verra bien, alea jacta est.
D'après vous j'ouvre dans combien de temps ? Pour voir si la reine est libérée, pour regarder les cadres ?
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Demande de petits conseils...

Message#5 » dim. mai 27, 2018 4:43 pm

Si j'étais à ta place, j'attendrais une petite semaine, histoire d'être sûre qu'elle a bien été libérée et acceptée, et au passage tu pourras aussi vérifier la ponte (si ta vue le permet :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Demande de petits conseils...

Message#6 » dim. mai 27, 2018 6:50 pm

Pour voir les œufs c'est moins sûr... ma vue a baissé, lunettes plus adaptées... la prochaine fois je prendrai des verre progressifs, ça me posera moins de problèmes !
J'attends, là certaines volent devant, un peu perdues... rien qui rentre... je serai contente quand je verrai du pollen... et du couvain fermé ensuite !
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Demande de petits conseils...

Message#7 » dim. mai 27, 2018 7:02 pm

Tu sais, moi j'ai une bonne vue, mais j'ai du mal à voir les oeufs quand-même, c'est toujours Monsieur qui les voit :P

Au pire, attend un peu plus, et tu verras s'il y a du couvain operculé, comme ça pas de doute! :wink:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Demande de petits conseils...

Message#8 » dim. mai 27, 2018 7:43 pm

Asweetybee a écrit :Bon ben j'ai mis l'essaim en place, j'ai détruit les 5 débuts de cellules royales, j'ai collé la reine au milieu, fermée avec un nourrisseur sur le dessus. On verra bien, alea jacta est.
D'après vous j'ouvre dans combien de temps ? Pour voir si la reine est libérée, pour regarder les cadres ?

Je n'arrive pas à comprendre l’intérêt d'acheter une reine pour l'introduire dans une colonie qui se remère.
Là, vu la méthode, il y a de grandes chances que ça échoue et vu que les abeilles n'ont plus de larve du bon age, elle ne pourront plus se remérer.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Demande de petits conseils...

Message#9 » dim. mai 27, 2018 8:21 pm

Je suppose que Asweetybee a voulu gagner du temps et assurer le coup en introduisant une reine fécondée plutôt que de les laisser remérer, avec les risques que ça comporte ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Demande de petits conseils...

Message#10 » dim. mai 27, 2018 9:48 pm

Bonsoir,

Désolé pour le retard.

Pour introduire une reine dans un essaim artificiel, tu commences par enlever les CR, s'il y en a, dans les 3 jours. Ensuite, tu le laisses encore un ou deux jours pour que la colonie se sente vraiment orpheline. À partir de là, tu peux introduire ta reine mais ça ne suffit pas toujours. Il peut encore y avoir un phénomène de rejet face à cette "intruse".
Il y a une méthode qui ne marche pas trop mal. Tu déplaces ta ruche contenant l'essaim artificiel orpheliné et tu la remplaces par une ruche vide dans laquelle tu mets la reine dans sa boîte à reine bouchée par du candi.
Tu secoues tous les cadres de la ruche où se trouve l'essaim orpheliné et tu les remets dans la ruche vide où se trouve la reine encagée. Les abeilles vont revenir, rentrer dans une nouvelle ruche où une reine les attend ainsi que leurs cadres. Elles se montreront plus sympas envers cette reine qui, du coup, n'est plus vraiment une intruse puisqu'elle les précède dans cette nouvelle ruche.
Maintenant, Asweetybee, dans ton cas, attends une semaine et, comme le dit Alekil, regarde si tu as du couvain operculé... là où il n'y avait rien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Demande de petits conseils...

Message#11 » dim. mai 27, 2018 11:51 pm

Éd.chimar, j'ai pris une reine buck pour avoir du couvain (enfin j'espère) et des abeilles qui démarrent plus vite au printemps.
Oui en temps normal je n'aurais jamais mis une reine et attendu qu'elle remére, bien que je sois pour l'essaimage...
Mais là j'ai 2 ruches, une ''moyenne'' et une qui ne fait que renouveler sa ponte et ne stocke rien...
J'ai voulu ''changer le sang''... chacun ses choix...
Après j'avoue que laissant mes ruches faire d'habitude, c'est mon premier essaim artificiel depuis mes débuts.
Alors j'ai sûrement fait des erreurs, je n'ai plus qu'à croiser les doigts...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Demande de petits conseils...

Message#12 » lun. mai 28, 2018 6:28 am

La Buck en Warré, ce n'est sans doute pas le choix le plus facile, mais comme tu dis, chacun ses choix. Par contre, il parait que les noires n'acceptent pas facilement une reine Buck, et qu'elles préfèrent élever sur leur propre couvain. Si elles n'ont pas le choix, elles peuvent laisser pondre ta reine quelques temps puis la tuer pour remérer sur leur couvain... j'espère que ça ne t'arrivera pas ! Tiens-nous au courant.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Demande de petits conseils...

Message#13 » lun. mai 28, 2018 6:47 am

Asweetybee a écrit :... Mais là j ai 2 ruches, une ''moyenne'' et une qui ne fait que renouvellera sa ponte et ne stocke rien...

Une normale et une mal fécondée, ce qui est courant pour des reines de l'an passé où les fécondations ont été difficiles. La laisser se remérer seule aurait suffit. En tout cas il n'y aura pas de progrès avec de l'abeille industrielle : les défauts sont nombreux avec cette race et il faut une grand technicité pour en tirer avantage.
Tu l'auras compris, je suis un inconditionnel de la noire qui est en danger avec les importations d'abeilles étrangères, on ne sauve pas l'abeille en faisant disparaître la noire
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Demande de petits conseils...

Message#14 » lun. mai 28, 2018 12:39 pm

Mon but n'est pas de faire disparaître la noire, les miennes se mélangent et la noire locale prend le dessus génétiquement au fil du temps.
La noire a aussi quelques inconvénients ; l'abeille parfaite n'existe pas.
Je cherche juste à avoir des abeilles qui me correspondent... après, vu mon intervention, j'imagine que la reine sera tuée et je devrai les laisser remérer avec un nouveau cadre d’œufs frais ; ça sera autant de temps perdu mais j'assume...
Une fois que j'aurai 2 ou 3 ruches en état, j'aurai peut-être des essaims pour coloniser mes Warré... c'est mon souhait mais il faut prendre le temps de faire à son rythme et avec ses possibilités...
Déjà que je galère avec mon allergie où c'est pénible de ne pas travailler sans tenue intégrale ni gants... j'ai besoin du soutien moral des gens du forum ! :D
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Demande de petits conseils...

Message#15 » lun. mai 28, 2018 12:49 pm

De toute façon, nous aurons la réponse dans quelques jours, inutile de spéculer :wink:

Si jamais ton intervention est couronnée de succès, il faudra veiller à surveiller de près le développement de cette colonie, sinon ton souhait d'avoir des essaims pour peupler tes Warré risque de se réaliser au delà de tes espérances :mdr

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.