Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim de juin

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
francis
Messages : 635

Re: Essaim de juin

Message#16 » sam. mai 26, 2018 10:47 am

Bin t'imprimes

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Essaim de juin

Message#17 » sam. mai 26, 2018 11:12 am

Oui, le bouquin de l'abbé Warré ça vaut le coup de l'imprimer.

Coup de chance l'année dernière, je l'ai trouvé dans une vieille édition sur une brocante :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Essaim de juin

Message#18 » sam. mai 26, 2018 11:12 am

francis a écrit :Bin t'imprimes


Heu, t'as vu combien de pages?

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Essaim de juin

Message#19 » sam. mai 26, 2018 3:39 pm

102 pages recto/verso...
Faudrait trouver le moyen de le relier.

Pour ceux que ça intéresse, il existe en anglais ici :
https://www.priceminister.com/offer/buy ... warre.html

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Essaim de juin

Message#20 » dim. mai 27, 2018 11:45 pm

Bonsoir,

Voilà, c'est OK, je donne demain à un apiculteur de mon coin, une ruche avec élément vitré, plancher, nourrisseur, et toit.
J'ai fait un petit socle en fer de 18 cm de haut pour surélever la ruche.

Il me la rend jeudi avec une colonie de buckfast et reine Adam de qualité et son essaim de l'année.
Super...

Bien sûr, comme pas sûr de moi, plein de questions :

1° Dois-je la laisser ouverte de suite ?
2° Quand dois-je mettre un élément de plus ?
3° Quel risque de vidage ?
4° Que dois-je surveiller ? a) Dans les premiers jours ? b) Ensuite ? Et à quelle fréquence ?
5° Quels sont les risques que la reine s'accouple avec des faux bourdons d'autres types d’abeilles ?
6° Habitant zone de grand vent (Perpignan = tramontane), quelle orientation dois-je donner à la ruche ? Et ombre ou soleil ?

Que de questions n'est-ce pas ? Je cherche à ne pas faire de bêtise...

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim de juin

Message#21 » dim. mai 27, 2018 11:56 pm

Bonsoir,

mlamer a écrit :...Il me la rend jeudi avec une colonie de buckfast et reine Adam de qualité et son essaim de l'année...

Attention, la Buckfast risque d'aller trop vite dans une Warré. A surveiller comme le lait sur le feu !

mlamer a écrit :...1° Dois-je la laisser ouverte de suite ?...

Oui mais mets un obstacle devant le trou de vol pour éviter qu'elle ne se perdent. Mets une grille à reine s'il s'agit juste d'un essaim sans couvain.

mlamer a écrit :...2°Quand dois-je mettre un élément de plus ?...

Oui, par le bas.

mlamer a écrit :...3° Quel risque de vidage ?...

Voir grille à reine, ci-dessus.

mlamer a écrit :...4° Que dois-je surveiller ? a) Dans les premiers jours ? b) Ensuite ? Et à quelle fréquence ?...

La vitesse à laquelle elles bâtissent. Rajoute un élément par le bas dès qu'elle commencent à bâtir dans l'élément inférieur que nous nommons le "vide sanitaire". En Buckfast, jette un œil chaque semaine.

mlamer a écrit :...5° Quels sont les risques que la reine s'accouple avec des faux bourdons d'autres types d’abeilles ?...

100%

mlamer a écrit :...6° Habitant zone de grand vent (Perpignan = tramontane), quelle orientation dois-je donner à la ruche ? Et ombre ou soleil ?...

Dos au vent, dans un endroit abrité. Soleil le matin, ombre le soir. Si fond grillagé, orientation peu importante. Sinon, face au Sud-sud-est.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Essaim de juin

Message#22 » lun. mai 28, 2018 12:31 am

Super ces réponses.

Je reprends pour être sur :

Essaim sans couvain mais du coup si je mets une grille à reine, elle ne va pas s'accoupler et pas faire d'abeilles ? Donc combien de temps ?

Un obstacle pour qu'elles se repèrent ?

100% de risque de s'accoupler avec d'autres types, du coup, à la longue, c'est plus du buckfast ?

Et oui, grillage sur moitié en bas sur le plancher.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim de juin

Message#23 » lun. mai 28, 2018 12:35 am

Normalement, ta reine est fécondée. Sinon, elle passe au travers de la grille.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Essaim de juin

Message#24 » lun. mai 28, 2018 7:02 am

Michel a écrit :Normalement, ta reine est fécondée. Sinon, elle passe au travers de la grille.

OK, bien noté, merci de toutes ces infos.

Et avec la grille ça fait un obstacle pour les frelons, coup double donc !

Et donc si je comprends bien, après quelques mois on a un mélange, plus de Buckfast pure souche ?

Encore merci.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Essaim de juin

Message#25 » lun. mai 28, 2018 7:21 am

La reine ne quitte la ruche qu'une seule fois pour son vol de fécondation, quelques jours après sa naissance. Les ruchers de fécondation des professionnels sont saturés en mâles de la même "race" pour s'assurer de conserver la "pureté" de leur souche. Or, lors de son vol de fécondation, une jeune reine va se faire féconder par plusieurs mâles (une bonne dizaine). C'est pourquoi lors d'un remérage avec fécondation naturelle, il y a toutes les chances qu'un amateur voit sa souche d'origine se métisser avec tous les mâles du coin, car il ne pourra pas contrôler les conditions de fécondation de ses jeunes reines. Le petit hic avec la Buckfast (frère Adam), c'est que lorsqu'elle se croise avec notre noire locale, cela peut donner des abeilles plus agressives, ce qui est l'exact opposé de ce que souhaite un débutant qui choisit la Buck...

D'autre part, comme l'a dit Michel, la Buckfast n'est pas l'abeille la plus adaptée pour la Warré...

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Essaim de juin

Message#26 » lun. mai 28, 2018 7:32 am

Quand on parle de noire locale, c'est local jusque où ?

Toute la France est en noire locale ?
Et je me suis inspiré de ce tableau, donc ce n'est pas une bonne chose ?

Image
Modifié en dernier par mlamer le lun. mai 28, 2018 7:40 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Essaim de juin

Message#27 » lun. mai 28, 2018 7:38 am

Oui, exactement :wink: Voilà pourquoi Michel te dit qu'au premier remérage, ta souche de Buck ira se mélanger avec ce qu'il y a autour de ton rucher :wink:

D'après ce que j'ai lu, en première génération, les croisements peuvent donner de très bonnes colonies douces et productives. C'est à partir de la deuxième génération que les choses semblent se gâter, avec des abeilles parfois beaucoup moins sympa :mrgreen:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Essaim de juin

Message#28 » lun. mai 28, 2018 11:52 am

mlamer a écrit :Quand on parle de noire locale, c'est local jusque où ?
Toute la France est en noire locale ?
Et je me suis inspiré de ce tableau, donc ce n'est pas une bonne chose ?

Je trouve ce tableau particulièrement injuste avec les noires, si elles sont pures ou presque, leur douceur vaut bien les autres. Pour ma part je ne mets pas souvent le voile pour visiter mes noires. Par contre les métissées peuvent être des teignes, mais si elles sont métissées ce n'est pas de leur faute c'est du aux importations d'exotiques
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaim de juin

Message#29 » lun. mai 28, 2018 12:28 pm

+1.
Douceur à zéro, ça ressemble à un parti pris.
Mais encore faut-il être en mesure d'identifier formellement l'appellation "noire" car la couleur n'est pas le seul critère.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Essaim de juin

Message#30 » lun. mai 28, 2018 1:01 pm

Avec tout ce que j'avais entendu sur l'agressivité de la Noire, j'étais un peu inquiète quand nous avons récupéré nos deux petits essaims l'année dernière... pourtant, malgré nos inévitables erreurs de débutants, elles ne se sont jamais montrées agressives. Là encore, je récupère un essaim d'abeilles "locales", disons Noire probablement métissée, et aucune agressivité à signaler...

Je n'en fais pas une généralité pour autant, mais je n'ai pas l’impression que ce soient les terreurs qu'on décrit !

Par contre, mon beau-père a une de ses ruches qui est vraiment teigneuse, c'est de la Noire métissée, et avec celles-là, même pas la peine d'espérer passer la tondeuse sans la tenue de cosmonaute (même à plusieurs dizaines de mètres). Cela dit, quand il a connu un épisode difficile avec les frelons asiatiques, toutes ses ruches étaient affaiblies, sauf celle-ci ! :mrgreen: Même les frelons ont lâché l'affaire :P

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.