Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Division au moment d'une capture d'essaim ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Division au moment d'une capture d'essaim ?

Message#1 » mar. mai 22, 2018 2:04 am

Bonjour,

Je me questionnais sur la possibilité de réaliser une division au moment d'une capture.

Parce que l'essaim me paraît hyper grand, et je pense qu'une seule ruche ne sera pas suffisante, et que je ne veux pas superposer des éléments pour faciliter le transport.

Donc mon idée serait simplement de capturer en prenant les rayons de couvain et de les diviser entre 2 ruches que j'aurais superposées à l'endroit où l'essaim se trouve. C'est sûr, une ruche n'aura pas de reine, mais les abeilles avec du couvain devraient être capables d'en créer une, non ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Division au moment d'une capture d'essaim ?

Message#2 » mer. mai 23, 2018 10:52 pm

Bonjour Mikapi.

Très heureux de te revoir parmi nous. Toi aussi, ta disparition du forum m'avait inquiété. J'espère que tout va bien, pour toi.

Oui, tu peux diviser ton essaim en deux paquets dont un contiendra la reine. Au bout d'1/4h, observe la façade de tes ruches. Celle sur laquelle les abeilles courent, affolées, est orpheline. Laisse-la sur place pour recevoir les butineuses. L'autre, avec la reine, déplace-la et, si la saison le justifie, nourris-la.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Division au moment d'une capture d'essaim ?

Message#3 » mer. mai 23, 2018 11:13 pm

Merci beaucoup Michel. Oui, je suis encore la, et je suis un "revenant" du fait de la perte de 70% de mes abeilles en octobre dernier, pour une raison d'intoxication dont je ne découvrirai jamais la vraie cause (agrotoxiques ou peut-être traitement des eucalyptus contre les fourmis...)

J'ai failli abandonner l'apiculture, mais pas mal d'essaims sont revenus et j'ai regagné ma motivation !
Je suis à nouveau avec une douzaine de ruches et je grandis...

Pour en revenir a la capture, au sujet du déplacement de la ruche avec la reine, tu penses qu'il est nécessaire de déplacer le jour de la capture, ou il serait possible d'attendre ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Division au moment d'une capture d'essaim ?

Message#4 » mer. mai 23, 2018 11:39 pm

Je te le conseille, pour éviter que toutes les butineuses n'aillent là où est la reine et laissent l'autre moitié sans apport de nectar.

Mais c'est à faire au moment de la capture. Après, elles sont orientées et c'est trop tard.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Division au moment d'une capture d'essaim ?

Message#5 » jeu. mai 24, 2018 12:42 am

En fait c'est que je devrai super bien accrocher les rayons de couvain, pour qu'il ne bougent pas pendant l'heure de transport sur nos routes cabossées... mais je comprends tout à fait - merci pour tes conseils !

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.