Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Questions reine vierge

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Questions reine vierge

Message#1 » mer. mai 16, 2018 7:23 pm

Bonsoir à tous
Désolé j'ai lu pas mal de sujets sur le forum mais je préfère redemander votre avis au cas où.
J'ai récupéré un essaim dans un arbre il y aura 15 jours vendredi, et toujours pas de ponte. Beaucoup de construction, de pollen et de miel mais pas de couvain.
Qu'en pensez-vous ?
Je comptais y aller vendredi justement, et si je ne vois pas de couvains, mettre un cadre de couvain frais.

Autre question, j'ai fait une division sans recherche de la reine, avec des cellules royales, et là j'ai ouvert la ruchette qui était bien pleine puisque je l'avais mise à l'emplacement de la ruche souche, et des cellules royales sont ouvertes mais il en reste encore des operculées. Que faire ?

Merci d'avance à vous tous pour vos précieux conseils
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Questions reine vierge

Message#2 » jeu. mai 17, 2018 2:52 pm

À toute récupération d'essaim, mettre un cadre SANS abeilles AVEC de la ponte de moins de 3 jours.
Peu importe la présence de reine ou pas, ça permet de faire dodo tranquillement.
Pour la deuxième question, c'est une phase de transmission de pouvoir de la colonie, laisser faire. Écouter le chant des reines au soir.
Surveiller l'essaimage.
Faire des divisions rapides et le plus doucement possible,
intervenir le minimum lors de la présence de C.R. conservées car risque de refroidissement des futures reines, etc.
Dans le meilleur des mondes ; en pratique ce n'est pas toujours aussi évident.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Questions reine vierge

Message#3 » jeu. mai 17, 2018 6:51 pm

Zery a écrit :À toute récupération d'essaim, mettre un cadre SANS abeilles AVEC de la ponte de moins de 3 jours.
Peu importe la présence de reine ou pas, ça permet de faire dodo tranquillement.
Pour la deuxième question, c'est une phase de transmission de pouvoir de la colonie, laisser faire. Écouter le chant des reines au soir.
Surveiller l'essaimage.
Faire des divisions rapides et le plus doucement possible,
intervenir le minimum lors de la présence de C.R. conservées car risque de refroidissement des futures reines, etc.
Dans le meilleur des mondes ; en pratique ce n'est pas toujours aussi évident.

Bonsoir
Merci beaucoup pour cette réponse complète c'est cool
En effet j'apprends encore pas mal
Je vais suivre tes conseils !

Par contre quand tu dis division, tu parles de diviser sur cette même ruche à partir des CR ?
En prélevant un cadre ou deux avec des CR ? Ce n'est pas risqué justement, au cas où la reine ne serait pas viable ou ne rentrerait pas ?
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Questions reine vierge

Message#4 » mer. mai 23, 2018 10:56 pm

Bonjour,

La division peut se faire tant qu'aucune cellule n'a éclos mais après, on peut considérer que les cellules restantes, même apparemment intactes, ne sont plus viables. La reine qui s'y trouve risque fort d'avoir été tuée à travers l'enveloppe de cire par le dard de la nouvelle reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: Questions reine vierge

Message#5 » jeu. mai 24, 2018 6:14 am

Bonjour Michel, j'ai une question bête : la reine a un dard ?
je croyais qu'elle ne piquait pas ... :o

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Questions reine vierge

Message#6 » jeu. mai 24, 2018 11:03 am

Les reines ont un dard, qui n'est pas destiné, comme celui des ouvrières, à défendre la colonie. Le dard des reines ne sert qu'à une seule et unique occasion : à la naissance, la première reine qui naît fait le tour des cellules royales encore non "écloses" pour tuer ses sœurs avant qu'elles ne viennent au monde, car il ne peut y avoir qu'une seule reine. Elle peut aussi s'en servir pour un "combat" entre deux jeunes reines fraîchement nées. Une fois ses ovaires développés, la reine sexuellement mature ne saura plus se servir de son dard, qui est d'ailleurs différent de celui des ouvrières : il est plus lisse et elle peut s'en servir plusieurs fois.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Questions reine vierge

Message#7 » jeu. mai 24, 2018 12:44 pm

Autre particularité du dard des reines est qu'il est lisse et qu'elle peuvent le retirer contrairement à celui des abeilles qui ressemble à un hameçon et reste accroché
Archimed

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Questions reine vierge

Message#8 » ven. mai 25, 2018 7:05 am

Michel a écrit :La division peut se faire tant qu'aucune cellule n'a éclos mais après, on peut considérer que les cellules restantes, même apparemment intactes, ne sont plus viables. La reine qui s'y trouve risque fort d'avoir été tuée à travers l'enveloppe de cire par le dard de la nouvelle reine.

Merci Michel pour cette info importante pour moi
J'ai visité cette ruche que j'avais divisée et où il se trouvait pleins de CR et ça m'inquiète un peu, je ne vois pas de couvain et toutes les CR sont ouvertes
Par prudence j'ai remis du couvain frais, on verra si elles construisent des CR
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.