Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fuite d'un essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
apimatmat86
Messages : 35

Fuite d'un essaim

Message#1 » lun. mai 07, 2018 1:10 pm

Bonjour à toutes et tous,

il vient de m'arriver une mésaventure plus vexante que grave, en effet suite à la capture d'un essaim placé dans un élément warré, j'ai décidé pour des raisons de planning de bouger cet essaim au bout de trois jours.
Malheureusement, arrivé à destination, après retour au calme et ouverture de la porte, l'essaim a pris la poudre d'escampette.
Après ouverture de la ruche, il s'avère que les deux brèches les plus bâties se sont effondrées dans la ruche au cours du transport (80 km). Forcément je suis déçu.

Ma question est la suivante : Quelles méthodes utilisez-vous en warré pour déplacer de jeunes essaims en début ou en cours d'installation ?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Fuite d'un essaim

Message#2 » lun. mai 07, 2018 1:39 pm

on ne déplace pas tant que les constructions ne touchent pas les parois, sinon ça casse direct
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

apimatmat86
Messages : 35

Re: Fuite d'un essaim

Message#3 » lun. mai 07, 2018 1:44 pm

Supradine a écrit :on ne déplace pas tant que les constructions ne touchent pas les parois, sinon ça casse direct

Merci de ta réponse, je l'ai appris à mes dépends... Je ferai différemment la prochaine fois.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Fuite d'un essaim

Message#4 » lun. mai 07, 2018 7:46 pm

Supradine a écrit :on ne déplace pas tant que les constructions ne touchent pas les parois, sinon ça casse direct

Ou alors on déplace avant qu'elles n'aient commencé à construire
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6828
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Fuite d'un essaim

Message#5 » mar. mai 08, 2018 6:09 am

Bonjour,
je transporte presque à chaque fois mes essaims après trois nuits en cave, sans casse pour l'instant.
Les constructions sont parfois assez avancées.
Bien sûr, j'y vais le plus doucement possible, sans choc ni inclinaison de la ruche sur le trajet, trois km en voiture et une centaine de mètres sur le sentier du bois, la ruche à bouts de bras. Et là, je préfère les petits essaims sur un élément...

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Fuite d'un essaim

Message#6 » mer. mai 09, 2018 7:39 am

jln a écrit :... Bien sûr, j'y vais le plus doucement possible, sans choc ni inclinaison de la ruche sur le trajet, trois km en voiture et une centaine de mètres sur le sentier du bois, la ruche à bouts de bras. ...

Yes mais là il a fait 80 km avec :shock: normal que ça ne tienne pas ;)

ed.chimar a écrit :
Supradine a écrit :on ne déplace pas tant que les constructions ne touchent pas les parois, sinon ça casse direct

Ou alors on déplace avant qu'elles n'aient commencé à construire

Yes bien sur :mrgreen:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: Fuite d'un essaim

Message#7 » mer. mai 09, 2018 10:07 am

Pour éviter la fuite de l'essaim, je mets un morceau de grille à reine en guise de porte et ceci pendant plusieurs jours. Si la reine est vieille (grosse), elle restera derrière les barreaux. Les mâles n'apprécient pas mais ce sont les filles qui m'intéressent.

jeannot270
Messages : 5

Re: Fuite d'un essaim

Message#8 » jeu. mai 10, 2018 11:18 am

Bonjour, j’essaie moi aussi de bricoler une grille pour m'en servir de porte pendant quelques jours après la capture d'un essaim, mais mon bricolage ne me satisfait pas du tout... Comment découpez-vous et placez-vous cette grille bricolée ?
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fuite d'un essaim

Message#9 » jeu. mai 10, 2018 11:38 am

Avec des rectangles à l'horizontale.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.