Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

que faire après la capture ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: que faire après la capture ?

Message#16 » ven. juin 01, 2018 9:26 pm

bonjour à tous ; sylvain, cherche sur le site pour te faire des cages à rayons avec du grillage fin ; pour les avoir d'avance, tu glisses ta barrette dedans, c'est nickel ; merci papymiel

photo

Image
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: que faire après la capture ?

Message#17 » ven. juin 01, 2018 9:33 pm

Super ! Je vais essayer de bricoler ça et je vous raconterai.
Merci pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: que faire après la capture ?

Message#18 » ven. juin 01, 2018 10:24 pm

Sylvain du Vercors a écrit :...ça veut dire qu'il faut que j'installe les rayons découpés en même temps (façon de parler, on sera deux) que je fais aller les abeilles...

Le gros des abeilles sera sur les rayons. Les autres formeront une nuée plus ou moins pacifique autour de toi.

Sylvain du Vercors a écrit :... Aïe, aïe, aïe...ça ne risque pas d'être un peu sportif ?..

Si tu n'as jamais fait, ça sera sportif. Mets la bière au frais pour après...

Sylvain du Vercors a écrit :...Tu me confirmes que je mets une grille à reine afin qu'elle ne fiche pas le camp le temps que tout le monde rentre ?...

Ce n'est pas une science exacte mais je suis d'accord avec Alekil. Si tu as reine et couvain dans ta ruche, peu de chances que ça déserte.
Par contre, ça peut mettre un petit moment à quitter complètement la fenêtre car l'odeur de la reine y persistera.
Pas grave car tu es patient...
Rien ne t'empêche de mettre la grille à reine, au contraire. J'ai perdu un bel essaim l'autre jour pour avoir négligé de le faire rapidement. Il a filé sous mon nez dans la cheminée du voisin.

Sylvain du Vercors a écrit :...Et ensuite, je ferme tout et je les mets à la cave 2 ou 3 jour ?

Bof, si tu récupères le couvain + la grille à reine ça peut suffire.
C'est dommage de les priver de deux jours de butinage à cette saison.
Par contre, tu peux mettre une planche à 30 cm devant l'entrée pour les obliger à faire un nouveau repérage.

Ah oui : si tu pouvais différer un peu l'opération le temps de te bricoler quatre ou cinq cadres même approximatifs, ça serait quand même beaucoup plus facile.

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: que faire après la capture ?

Message#19 » sam. juin 02, 2018 6:54 pm

J'ai suivi tes conseils jln, report de l'opération à demain et bricolage... de toute façon l'après-midi s'est terminée avec des beaux orages et venir chatouiller les abeilles n'aurait peut-être pas été la meilleure idée !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: que faire après la capture ?

Message#20 » sam. juin 02, 2018 7:06 pm

Sage décision.
Reste à espérer qu'elles n'ont pas eu le temps de coller les rayons à la fenêtre et au volet.
En une semaine je pense que non.

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: que faire après la capture ?

Message#21 » dim. juin 03, 2018 2:33 pm

Opération terminée !
Un petit coup de stress, quelques piqûres et hop, dans la boîte !
Pour commencer la veille on avait débloqué les volets par l'intérieur.

Repérage et deux ou trois soufflettes de fumée.

Image

Les rayons sont beaux, avec du couvain, du miel et du pollen. Coup de bol, ils ne sont attachés ni à la fenêtre, ni au volet.

Image

Alors, la fourchette à rayons, je le confirme, est indispensable ! Pour décrocher les rayons, pour les tenir pendant qu'on brosse les abeilles ou qu'on découpe la cire pour que ça rentre dans les cadre !

Image

À la sortie de la ruche les ventileuses battaient le rappel tant et plus. Une bonne heure plus tard, quelques abeilles continuaient à tournoyer autour de la fenêtre.
En principe, ça devrait être bon !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: que faire après la capture ?

Message#22 » dim. juin 03, 2018 4:42 pm

Bravo ! De magnifiques rayons en prime.
Où ça les piqûres ?

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: que faire après la capture ?

Message#23 » dim. juin 03, 2018 5:14 pm

Au cou (le filet touchait la nuque quand je descendais de l'échelle) et au poignet !

j-m marie14
Messages : 6

Re: que faire après la capture ?

Message#24 » dim. juin 03, 2018 5:44 pm

bonjour
quand je récupère des essaims, je mets ma ruche à l'ombre 4 jours porte fermée.
après je peux la mettre à sa place car elles sont désorientées
4 essaims récupérés, tous réussis.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: que faire après la capture ?

Message#25 » dim. juin 03, 2018 9:47 pm

Quelle chance ! Je crois que c'est ce que j'aime le plus, en apiculture, la capture d'essaim installé !
Un petit truc, c'est de récupérer des échantillons de parfum. Une fois la colonie dans la ruche de capture, les butineuses continuent d'arriver et tournent à la recherche de la reine. Pour gagner du temps, j'asperge la zone où était la colonie avec du parfum. Ça masque les phéromones de la reine et elles ne s'éternisent pas là. Elles partent vite à la recherche de la reine.
Quant à la ruche, je la pose au vent de l'emplacement initial de l'essaim. Du coup, les butineuses reviennent et reçoivent le vent qui passe par la ruche où se trouve la reine. Le vent apporte donc les phéromones de la reine et les butineuses n'ont qu'à remonter la piste... parfois jusqu'à 50 m, si nécessaire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: que faire après la capture ?

Message#26 » lun. juin 04, 2018 10:37 am

Le gros des abeilles est resté dans la ruche mais les butineuses n'ont pas pigé et retournent à la place de l'essaim. Pourtant, j'avais bien mis une planche de bois devant la ruche afin qu'elles soient obligées de faire un nouveau repérage...
Bref, j'ai remis la ruche sous la fenêtre du lieu d'essaimage et les butineuses qui semblaient perdues se sont mises à rentrer.
Ce soir je mets tout le monde au frais pendant 2 jours. J'espère que ça suffira !
Au fait, ça vaut le coup que je leur donne un peu de sirop 50/50 pur qu'elles tiennent le coup ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: que faire après la capture ?

Message#27 » lun. juin 04, 2018 1:05 pm

Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter pour les butineuses.
Elles n'ont pas d'avenir loin de leur colonie, sans compter que ce sont toutes de vieilles biques.
Du sirop, pourquoi pas en fonction de la météo à venir dans ton coin et de l'environnement floral; c'est à toi de juger.
C'est vrai qu'il commence à se faire tard en saison d'abeille même si tu as dit qu'il y avait déjà quelques provisions sur les rayons prélevés.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.