Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

que faire après la capture ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
jeannot270
Messages : 5

que faire après la capture ?

Message#1 » dim. mai 06, 2018 10:25 pm

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer avant hier mon premier essaim qui était dans un buisson près de chez moi. J'ai 2 ruches warré qui m'ont été offertes il y a 2 ans, une s'est remplie "toute seule" l'été dernier et donc j'avais encore une ruche vide. J'ai posé un drap au sol en débordement sur la planche d'envol de ma ruche vide et j'ai coupé le buisson pour poser la branche et l'essaim sur le drap. L'essaim est rentré en 15 minutes dans la ruche.
Pour l'instant j'ai laissé la ruche là-bas, mais ce n'est pas chez moi, il faut que je la déplace sur mon terrain (environ 50 mètres).
J'ai vu qu'il fallait mettre l'essaim dans une cave, mais je n'en ai pas... ni de garage...
Est-ce qu'il vaut mieux ne pas déranger l'essaim dans sa nouvelle ruche encore quelques jours, ou il vaut mieux la déplacer tout de suite ?
Merci de vos conseils !
Jeannot

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: que faire après la capture ?

Message#2 » dim. mai 06, 2018 10:50 pm

Il vaut mieux déplacer la ruche le soir même.
Je pense que tu peux encore le faire, mais déjà c'est un peu tard..
Mets un obstacle devant l'entrée pour être sur qu'elles repèrent à nouveau là où elle se trouve.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

jeannot270
Messages : 5

Re: que faire après la capture ?

Message#3 » lun. mai 07, 2018 11:36 am

Merci de la réponse.
Malheureusement, il y a 30 minutes, j'étais au jardin et je viens de voir partir l'essaim qui était dans la ruche... Je voulais la déplacer ce soir à la nuit tombée mais ce ne sera pas la peine... Je vais quand même essayer de voir si je les retrouve, elles sont parties en direction d'un petit bosquet assez isolé avec seulement des champs autour...
Si je les retrouve, y a t-il une technique à faire pour éviter qu'elles quittent à nouveau la ruche ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: que faire après la capture ?

Message#4 » lun. mai 07, 2018 12:08 pm

Salut,
Pour empêcher la reine de partir et faire baisser la "fièvre d'essaimage" on préconise le passage en cave (ou garage), ou sinon tu peux placer un bout de grille à reine en plastique découpé à la taille d'une entrée de ruche à l'entrée de ta ruche...
Ainsi les butineuses peuvent vaquer à leurs occupations tandis que Son Altesse reste confinée à l'intérieur.
Penser en revanche à retirer cette "fausse entrée" après 3-4 jours, au cas où la reine ne soit pas fécondée (cas possible uniquement pour un essaim secondaire).
Voilà,
a+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

jeannot270
Messages : 5

Re: que faire après la capture ?

Message#5 » lun. mai 07, 2018 12:54 pm

super, merci du conseil ! J'avais vu le protocole pour les enfermer dans un endroit frais et noir, mais comme je n'ai ni garage ni cave, un peu compliqué ! Je vais aller chercher une grille à reine, et je l'aurai sous la main si jamais je retrouve l'essaim...

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: que faire après la capture ?

Message#6 » lun. mai 07, 2018 1:59 pm

Une solution est aussi de mettre un cadre de couvain pris dans une autre ruche. Cela stabilise pas mal les essaims voyageurs. En plus, en cas d'accident de reine, cela laisse une chance à l'essaim de remèrer.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

jeannot270
Messages : 5

Re: que faire après la capture ?

Message#7 » lun. mai 07, 2018 7:28 pm

Pas trouvé l'essaim... mais j'ai acheté une grille a reine, je l'installerai la prochaine fois, par contre, pas évident à découper pour respecter l’écartement, j'espère que ça ira.
Par contre pour le couvain, je n'ai que des barrettes fixes dans les Warré... Il faudrait que je modifie mes prochaines hausses avec une barrette centrale mobile pour pouvoir en transférer un, c'est ça ?
Merci

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: que faire après la capture ?

Message#8 » ven. juin 01, 2018 6:20 pm

Bonjour,
Je dois récupérer un essaim derrière le volet d'un voisin demain. C'est une première pour moi, du coup, je ne suis pas super serein. J'ai lu pas mal de choses sur le forum et je me suis fait une petite fiche pour ne rien oublier...
Une fois récupéré, si j'ai bien compris, je transfère les abeilles au plus vite dans une ruche.

Or cet essaim se trouve à 150/200 m de mon rucher et il y a toutes les chances qu'il s'agisse d'un essaim d'une de mes ruches.
Pour que les butineuses ne retournent pas aussi sec derrière le volet du voisin, il faudrait que je mette la ruche (ou la boite à essaim ?) dans une pièce sombre et fraiche 3 ou 4 jours avant de l'installer dans mon rucher ?
Du coup, il faudrait que je les nourrisse sans ouvrir ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: que faire après la capture ?

Message#9 » ven. juin 01, 2018 6:59 pm

Bonsoir,
c'est un essaim arrivé récemment ou une colonie installée ?

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: que faire après la capture ?

Message#10 » ven. juin 01, 2018 7:06 pm

ça fait une bonne semaine qu'il s'est installé. les voisins ne viennent que le week-end...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: que faire après la capture ?

Message#11 » ven. juin 01, 2018 7:43 pm

Ah. Ça s'annonce donc moins simple que s'il venait d'arriver.
Car elles auront certainement commencé à construire de beaux rayons bien blancs et très fragiles qu'il va te falloir décoller et récupérer.
Prépare-toi à la guerre pendant la première demi-heure : tu vas sûrement les fâcher tout rouge. Calfeutre bien tes chevilles...
Sinon, dans ce cas de figure, j'y vais avec des cadres prêts à recevoir les découpes de rayons.
Image
Tu parles de transférer ensuite l'essaim dans ta ruche : mieux vaudrait les mettre directement dans leur ruche si tu peux.
Pour cueillir les essaims, j'y vais chaque fois avec la ruche prête, un ou deux éléments warré selon la taille de la bête.
Une fois les rayons dans ta ruche, elles devraient y venir.
Bon courage et bonne chance.
J'oubliais un détail : la fourchette.
Quasi impossible de manipuler ces jeunes rayons sans les écraser avec des gants d'apiculture.
Michel nous a fourni la solution : bricoler une fourchette à partir d'une planchette, longueur 20 à 25 cm et 6 à 10 pointes.
On enfonce la fourchette horizontalement à un ou deux centimètres du haut du rayon et on le détache au cutter au-dessus pour le transporter où on veut, dans le cadre par exemple.

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: que faire après la capture ?

Message#12 » ven. juin 01, 2018 7:51 pm

Merci pour ta réponse !
ça veut dire qu'il faut que j'installe les rayons découpés en même temps (façon de parler, on sera deux) que je fais aller les abeilles dans leur ruche. Aïe, aïe, aïe...ça ne risque pas d'être un peu sportif ?
Tu me confirmes que je mets une grille à reine afin qu'elle ne fiche pas le camp le temps que tout le monde rentre ?
Et ensuite, je ferme tout et je les mets à la cave 2 ou 3 jour ?

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: que faire après la capture ?

Message#13 » ven. juin 01, 2018 7:54 pm

Si tu leur remets leurs rayons avec le couvain, normalement la grille à reine n'est pas indispensable. En principe, les abeilles n'abandonnent pas le couvain.

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: que faire après la capture ?

Message#14 » ven. juin 01, 2018 8:04 pm

Et les rayons pourront tenir sur des barrettes ? Je n'ai pas de cadre... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: que faire après la capture ?

Message#15 » ven. juin 01, 2018 8:53 pm

C'est plus facile avec des cadres qu'avec des barrettes, mais l'année dernière je l'ai fait sur des barrettes, en les accrochant avec du fil de fer fin, ça a tenu. En quelques jours, elles avaient re-soudé les rayons aux barrettes et j'ai pu retirer doucement les fils de fer. Attention, les cires fraîches sont très fragiles, il faut être délicat :wink:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.