Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Faut-il diviser l'essaim souche après un essaimage ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
bertrand
Messages : 25
Localisation : Saint Genès Champanelle - 63 - 900m alt

Faut-il diviser l'essaim souche après un essaimage ?

Message#1 » dim. mai 06, 2018 11:41 am

Bonjour,

J'ai une ruche qui a essaimé il y a deux jours. J'ai réussi à récupérer l'essaim. Il est dans un élément enfermé dans le noir en attente de retour au rucher.
G. Denis dans son bouquin conseille de diviser la ruche souche pour éviter un essaimage secondaire. Il conseille même de faire cela le jour même ou le lendemain de l'essaimage initial.
J'ai donc deux questions :
- Est-ce trop tard ?
- N'y a-t-il pas un risque de vraiment me retrouver avec deux essaims bien faibles ?

J'ai une autre question subsidiaire liée à l'essaim qui a essaimé il y a deux jours : Ce n'est qu'au matin du lendemain de l'essaimage qu'il est vraiment rentré dans la ruche. La veille, l'essaim est passé du drap blanc aux bords de la ruche pour faire la grappe. Bilan, je n'ai fermé la ruche et mise celle-ci au noir que le soir. Quand dois-je la ressortir pour la mettre au rucher ? Ce soir ? Demain ? Après demain ?

Merci de vos lumières
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Faut-il diviser l'essaim souche après un essaimage ?

Message#2 » mer. mai 09, 2018 9:04 pm

Bonsoir Bertrand.

Désolé, j'imagine que tu as dû te débrouiller tout seul, depuis tout ce temps.

Oui, tu aurais pu diviser ta ruche "restante" à condition que la colonie soit encore importante.

Tu peux sortir cette ruche au bout de 2 jours mais je conseille tout de même de mettre une grille à reine pendant une semaine après essaimage. Ça ne mange pas de pain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

bertrand
Messages : 25
Localisation : Saint Genès Champanelle - 63 - 900m alt

Re: Faut-il diviser l'essaim souche après un essaimage ?

Message#3 » sam. mai 12, 2018 1:26 pm

Merci pour ta réponse,

Concernant la ruche souche, j'ai décidé de ne rien faire, d'autant plus que la météo à venir chez moi semble très défavorable ce week-end et la semaine prochaine.
Concernant l'essaim récupéré et mis à l'ombre, je l'ai remis au rucher trop vite. Bilan tout le monde était de retour devant mon appentis le matin. J'ai donc remis la ruche dans celui-ci pour récupérer tout le monde. Et j'ai fermé le soir pour deux nuits.
J'ai réinstallé la ruche ce matin au rucher. C'est un peu le bordel : beaucoup de butineuses sont revenues dans l’appentis. Combien ? C'est difficile à estimer, mais il y aurait de quoi faire une petite grappe grosse comme une pomme. Devant la ruche, il y a de l'activité, apparemment normale, quoique le va-et-vient est moins ordonné qu'à l'accoutumée...
Cela me préoccupe fortement. Je ne sais quoi faire. Ramener la ruche une nouvelle fois dans mon appentis et ensuite amener à la nuit tombée tout ce monde loin ? Ou bien considérer que les abeilles revenues au point de départ sont simplement perdues, et basta ...

Merci

gardois
Messages : 91

Re: Faut-il diviser l'essaim souche après un essaimage ?

Message#4 » dim. mai 13, 2018 8:54 am

Salut,
Moi sur des ruches que je considère belles malgré le fait qu'elles essaiment, je fais autant de nuclei qu'il y a de cadres contenant des cellules. Il y en a 25% qui ne marchent pas et que je réunis avec les plus faibles.
Pour la question de la centaine d'abeilles qui retournent dans l'appentis, peut-être que j'y mettrais un des nuclei qui récupèrerait ces abeilles perdues (sauf si il y a des enfants qui jouent sous l'appentis)

bertrand
Messages : 25
Localisation : Saint Genès Champanelle - 63 - 900m alt

Re: Faut-il diviser l'essaim souche après un essaimage ?

Message#5 » dim. mai 13, 2018 9:57 am

La météo a eu raison de mes tergiversations !
Il fait un temps de chien en Auvergne à 900 m d'altitude. La neige est 150 m plus haut ce matin. Les températures ne remontent pas avant mardi/mercredi et il flotte apparemment jusqu'au milieu de la semaine prochaine. Bilan, ce n'est pas le moment de diviser.
Les abeilles de mon appentis se sont fait la malle et ont dû aller mourir de froid quelque part.
Je pense que le risque d'essaimage secondaire de ma ruche souche est diminué pour les 8/10 jours qui viennent, non ?

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.