Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Temps isolement en cave d'un nucleus

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
cdamp
Messages : 27
Localisation : Sèvres

Temps isolement en cave d'un nucleus

Message#1 » jeu. mai 03, 2018 10:02 am

Bonjour à tous,
J'ai créé hier un nucleus à partir de ma colonie, en prélevant 3 barrettes construites, 2 avec du couvain operculé d'une part, et récent d'autre (3 jours), une de miel... J'ai mis tout cela dans une hausse Warré, et isolé le tout au frais et à l'obscurité (relative)...
J'avais dans l'idée de la laisser ainsi 3 jours... vague souvenir d'une lecture dont je ne trouve plus la référence, d'où ma question à la communauté :
- Combien de jours dois-je isoler ce nucleus avant de le remettre au rucher (sur une hausse comme vide sanitaire) ?
- Y-a-t-il un problème à le mettre dans le même rucher où les abeilles ont été prélevées ?

Merci

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Temps isolement en cave d'un nucleus

Message#2 » ven. mai 04, 2018 3:58 pm

Pareil ça m'intéresse de savoir aussi si c'est utile de les mettre en cave 3 jours et après de les remettre au rucher ?
Autre question pendant que j’y suis, certains disent que de mettre un cadre de couvain à un essaim naturel récupéré fixe l'essaim, est-ce exact ? Si oui on peut mettre n'importe quel âge de couvain ?
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Temps isolement en cave d'un nucleus

Message#3 » sam. mai 05, 2018 8:32 am

Bonjour,

Question 1 : 2 jours en cave, ça suffit bien. Après, plus on éloigne le rucheton de la ruche, mieux c'est. Plus de 5 m, au moins.

Question 2 : il convient de mettre un peu de couvain lorsqu'on soupçonne la reine de l'essaim capturé d'être une reine vierge. Dans ce cas, elle est mince et passe aisément au travers du bout de grille à reine qu'on peut mettre à l'entrée, d'où le couvain pour l'inciter l'essaim à rester le temps qu'elle soit fécondée et revienne pondre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Temps isolement en cave d'un nucleus

Message#4 » dim. mai 06, 2018 9:02 am

Donc si on remère avec un cadre de couvain frais sur une ruche qui a une hausse avec grille à reine, la reine peut donc s'y promener. J'en déduis qu'il n'y a pas de risque de ponte du coup, vu qu'elle est vierge. Mais n'y a t-il pas un risque pour la reine, qu'elle se bloque dans la hausse ou autres ?

cdamp
Messages : 27
Localisation : Sèvres

Re: Temps isolement en cave d'un nucleus

Message#5 » dim. mai 06, 2018 4:13 pm

OK, j'ai remis la hausse dans le rucher après 3 nuits d'isolement. Pendant cet isolement, j'ai constaté qu'une cinquantaine d'abeilles ou plus étaient mortes dans le nourrisseur après la 1ere nuit, j'ai donc interrompu le nourrissement en pensant qu'il pouvait y avoir quelque chose de toxique dans mon sirop 1:1... à vérifier !

Après avoir remis la hausse au rucher sur un élément de vide sanitaire, j'ai donc nourri avec du candi.

2 ou 3 heures plus tard, les abeilles commençaient à sortir et à inspecter l'endroit... Un peu plus tard, un petit nombre d'entre elles rentraient du pollen. Tout va bien pour le moment donc !

Questions:
1. Je ne veux pas les embêter trop souvent. Quand devrai-je ouvrir pour vérifier qu'elles ont bien créé des cellules royales ?
2. Si je constate qu'il y a plus de 2 cellules royales, devrais-je en détruire une partie pour n'en laisser que 1 ou 2 ?

Merci pour vos conseils !

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Temps isolement en cave d'un nucleus

Message#6 » dim. mai 06, 2018 7:23 pm

Je ne pense pas que ce soit utile que ce soit toi qui sélectionne les CR. Je laisserais faire, la reine la plus forte s'occupera des autres. Et si tu crains une maladresse pour contrôler si elles ont fait des CR, tu peux jeter un œil par dessous (à la Gilles Denis) et par dessus, si tu ne vois rien dans ce cas, manipule avec précaution.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.