Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Redémarrage après essaimage...

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Redémarrage après essaimage...

Message#1 » lun. avr. 23, 2018 2:48 pm

Bonjour,
Qui peut me dire au bout de combien de temps redémarre une ruche qui a essaimé ?

Et combien de temps met une reine vierge pour se faire féconder et commencer à pondre ?
Merci pour les infos
Geoffrey

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Redémarrage après essaimage...

Message#2 » lun. avr. 23, 2018 7:33 pm

Compte un bon mois avant de voir de la ponte dans la ruche d'où est sorti un essaim.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Redémarrage après essaimage...

Message#3 » lun. avr. 23, 2018 8:16 pm

Michel a écrit :Compte un bon mois avant de voir de la ponte dans la ruche d'où est sorti un essaim.

Bonsoir,
dans un de mes messages où je parle de mon erreur faite sur la ruche qui a essaimé, tu me dis :
« Solution ? Revenir dans trois jours. S'il y a de nouvelles CR, ne plus rien toucher. Sinon, revenir 8 jours plus tard vérifier s'il y a de la ponte. Si oui, c'est qu'il y a une nouvelle reine. Gagné. Sinon, c'est la plus mauvaise configuration, c'est qu'il va vite falloir remettre un cadre de couvain non operculé venant d'une autre ruche dans l'espoir de sauver cette colonie devenue orpheline. »

« Revenir 8 jours plus tard vérifier s'il y a de la ponte. »
Du coup je ne comprends pas très bien, il faut un mois ou huit jours pour voir de la ponte ?

Bonne soirée
Geoffrey

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Redémarrage après essaimage...

Message#4 » mar. avr. 24, 2018 11:34 am

Bonjour,

Il me semble que l'essaim primaire sort quand les cellules royales sont prêtes à éclore.
À partir de l'éclosion de la reine vierge, elle passe 5 jours dans la ruche, puis 3 jours de fécondation, puis encore 3 jours où il est difficile de voir les œufs.
Ensuite, les œufs sont des larves qu'il devient très facile d'observer avec certitude.

On arrive à 11 jours après la naissance de la reine pour voir avec certitude les larves.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Redémarrage après essaimage...

Message#5 » jeu. mai 10, 2018 8:33 pm

Bonsoir,
J'ai ouvert ma ruche qui a essaimé le 20 avril.
Rien, pas d'œuf, pas de couvain, il reste une cellule royale fermée, ce qui me paraît bizarre après 20 jours de la date de l'essaimage...
Est-ce que ça vous paraît normal ?
Si je ne me trompe pas, il devrait y avoir au moins des œufs non ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Redémarrage après essaimage...

Message#6 » ven. mai 11, 2018 8:46 pm

Bonsoir,

Essaimage le 20 avril. Considère que la jeune reine est née, au plus tard, une semaine après. Ça nous mène au 27. Donne-lui, au pire, une semaine pour aller se faire féconder, nous voici au 4 mai. Prends 5 jours de ponte avant de voir le premier couvain operculé et nous sommes au 9 mai. Si tu n'as toujours rien, attends encore 10 jours parce qu'il arrive que certaines reines ajoutent jusqu'à dix jours au cycle théorique et après, donne du couvain à ta ruche orpheline avant qu'elle ne devienne bourdonneuse ; mais je parierais que la patience va payer. On en reparle le 20 mai, ok ?
Au fait, les abeilles sont-elles nerveuses, agressives ? Y a-t-il du pollen qui rentre en grosses pelotes ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Redémarrage après essaimage...

Message#7 » ven. mai 11, 2018 8:55 pm

Bonsoir Michel,
Tout d'abord merci pour ta réponse simple et claire.
Oui les abeilles rentrent du pollen mais pas plus que ça, pas vraiment de grosses pelotes.
Par contre elles ne sont pas agressives.
Je reviens vers vous autour du 20 mai.

Bonne soirée
Geoffrey

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Redémarrage après essaimage...

Message#8 » sam. mai 19, 2018 8:46 pm

Bonsoir,
Nous voilà le 19 et rien de bon.
J'ai fait une visite cet après-midi, et toujours pas d'œuf ni couvain, et des abeilles agressives.

J'ai de suite introduit un cadre de couvain ouvert et fermé avec des œufs.
Je pense que c’était la prochaine étape...
Bon weekend

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Redémarrage après essaimage...

Message#9 » mer. mai 23, 2018 11:55 pm

Bonsoir,

Repasse vite voir s'il y a des CR sur ce cadre mais essaie de ne pas le déplacer. Bouge les cadres autour mais pas lui.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Redémarrage après essaimage...

Message#10 » jeu. mai 24, 2018 8:32 pm

Michel a écrit :Repasse vite voir s'il y a des CR sur ce cadre mais essaie de ne pas le déplacer. Bouge les cadres autour mais pas lui.

Ok je vais essayer d'aller voir ça demain ...

Si je comprend bien, je suis dans la phase où il ne faut pas toucher la cellule royale qui est trop fragile ?

S'il n'y a pas de reine, elles ne vont pas forcément en refaire une avec ce cadre de couvain ?

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Redémarrage après essaimage...

Message#11 » jeu. mai 24, 2018 8:41 pm

Si elles ont du couvain frais disponible et qu'elles sont orphelines, elles vont lancer un élevage de reine (à moins que la ruche soit bourdonneuse...).

Par contre, il peut arriver toute sorte de choses avant d'avoir enfin une reine fécondée en ponte :
- cellules royales abîmées accidentellement lors d'une manipulation
- mauvaise météo qui nuit ou empêche la fécondation de la reine vierge
- reine vierge qui ne revient pas de son vol de fécondation (prédation, accident, etc.)
- etc., etc.

S'il n'y a pas de CR quand tu visiteras ta ruche, c'est probablement qu'il y a déjà une reine dans ta colonie (peut-être pas encore en ponte ?) ou alors, mauvais scénario, que ta ruche est bourdonneuse (ouvrières qui se sont mises à pondre, ce qui empêche l'élevage d'une nouvelle reine) et là, l'avenir de la colonie est beaucoup plus hasardeux... mais si tu n'as pas vu d’œuf lors de ta dernière visite, on peut supposer que tu n'en es pas encore là, et qu'il est encore temps de leur faire élever une reine !

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Redémarrage après essaimage...

Message#12 » jeu. mai 24, 2018 9:01 pm

Ok merci Alekil...
Bonne soirée

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Redémarrage après essaimage...

Message#13 » ven. mai 25, 2018 2:19 pm

Bonjour,
Bonne nouvelle ; je suis retourné voir le cadre de couvain que j'avais introduit le 19 mai.
Pas de cellule royale... Mais après inspection, il y a de la ponte, madame la reine a pris son temps mais elle s'est quand même mise à pondre au bout d'un mois et quelques jours après l'essaimage...

Merci pour tout vos conseils.
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Redémarrage après essaimage...

Message#14 » ven. mai 25, 2018 3:00 pm

Super nouvelle :super
Te voilà avec une reine de l'année fraîchement fécondée :bravo
On est toujours trop impatients mais tout vient à point à qui sait attendre :D

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.