Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mes débuts dans l'apiculture

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
jeff64
Messages : 28
Localisation : ledeuix 64400

Mes débuts dans l'apiculture

Message#1 » lun. avr. 23, 2018 2:12 pm

Bonjour à tous.
Il y a 9 jours, j'ai récupéré un essaim secondaire avec reine vierge chez un apiculteur amateur. Il n’était pas sur cadre mais en paquet. il l'avait mis 2 jours au garage dans le noir. Je me suis empressé de le mettre dans une ruche dadant le soir même car j'habite à 35 km. L'essaim s'habitue à son nouvel habitat. Mercredi et jeudi dernier je constate beaucoup d’entrées et sorties de mâles. Je constate aussi que les abeilles ramènent un peu de pollen et du nectar. Sur conseil d'un apiculteur professionnel, j'ouvre la ruche pour bien m'assurer que la reine est vivante et je commence à étudier le couvain. Je suis débutant. La reine est bien présente et bien vivante. Ce weekend beaucoup de pollen rentre. En surveillant l'entrée je constate que ça rentre et sort sans problème ; les gardiennes font leurs travail. Aujourd'hui j'ouvre pour voir si la reine est toujours là. pas de souci elle est là. Par contre toujours pas de ponte. J'ai constaté les 2 fois qu'il y avait une CR non operculée, je pense une CR d'amorce. Je les ai écrasées, une vendredi et aujourd'hui une autre. Qu'en pensez-vous ? Quand j'ai récupéré cet essaim, il y avait 2 reines et une avait été tuée par l'autre. Aussi 2 cadres étaient bâtis au départ, elles sont en train de finir un cadre gaufré. J'ai donné du sirop 50/50 pendant 5 jours et en petite quantité 30 à 50 cl.
Merci pour vos commentaires.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Mes débuts dans l'apiculture

Message#2 » lun. avr. 23, 2018 2:31 pm

Bonjour,

C'est bizarre cette histoire.
On a un paquet d'abeilles, donc pas de couvain, une reine vierge, des cellules royales dont une presque operculée ...
Comment pourrait-il y avoir des cellules royales sans ponte ?
S'il y a des cellules, il y a donc forcément une ponte.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

jeff64
Messages : 28
Localisation : ledeuix 64400

Re: Mes débuts dans l'apiculture

Message#3 » lun. avr. 23, 2018 2:35 pm

La CR est vide à chaque fois. D'après mes recherches sur internet, elles font des CR d'amorce. Je n'en sais pas plus.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Mes débuts dans l'apiculture

Message#4 » lun. avr. 23, 2018 4:59 pm

jeff64 a écrit :Je n'en sais pas plus.

Un passage par le rucher école s'impose
Archimed

jeff64
Messages : 28
Localisation : ledeuix 64400

Re: Mes débuts dans l'apiculture

Message#5 » lun. avr. 23, 2018 5:05 pm

oui je suis en contact avec le gdsa du 64. Je commence à rencontrer pas mal d'apiculteurs pro et amateurs.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Mes débuts dans l'apiculture

Message#6 » lun. avr. 23, 2018 7:15 pm

Est-ce que l'apiculteur qui t'a fourni cet essaim secondaire, donc avec reine vierge, comme tu le dis, aurait oublié de t'expliquer qu'un tel essaim une fois enruché, il vaut mieux le laisser en paix quelques semaines ? À défaut, tu aurais pu le lire ici, dans le forum.
La reine vierge déplacée, il lui faut repérer son nouvel emplacement, puis aller faire son vol de fécondation, puis en revenir, puis se mettre à pondre. D'après ton récit, elle n'a pas eu cette paix... aux risques et péril de la colonie entière ; avec de la chance, ça s'est peut-être bien passé quand même.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mes débuts dans l'apiculture

Message#7 » lun. avr. 23, 2018 7:38 pm

Bonsoir,

Dans le pire des cas, ta reine a pris une petite semaine pour se faire féconder et quelques 5 jours pour que ses oeufs soient visibles. Donc, si dans 6 jours, tu n'as toujours pas de ponte visible, c'est que tu as des feignantes. A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jeff64
Messages : 28
Localisation : ledeuix 64400

Re: Mes débuts dans l'apiculture

Message#8 » lun. avr. 23, 2018 7:51 pm

On verra semaine prochaine. J’espère ne pas l'avoir perturbée en ayant ouvert 2 fois la ruche.

jeff64
Messages : 28
Localisation : ledeuix 64400

Re: Mes débuts dans l'apiculture

Message#9 » mer. mai 02, 2018 3:47 pm

Bonjour à tous. ouverture de ma ruche aujourd'hui. Couvain operculé bien concentré sur 2 cadres. La reine fait bien son travail. Il y a des larves tout autour. Pas mal de nectar et de pollen, par contre je n'ai pas vu de miel operculé. Dois-je nourrir ou pas ? Merci de vos réponses.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Mes débuts dans l'apiculture

Message#10 » mer. mai 02, 2018 5:51 pm

C'est la pleine période de miellée(s) ; donc non, il n'y a pas lieu de nourrir.
Seule circonstance qui pourrait amener à nourrir en ce moment, un essaim récemment enruché : s'il pleut deux ou trois semaines de suite, empêchant ainsi les abeilles d'aller butiner ; mais les prévisions météo ne sont pas dans ce sens.

jeff64
Messages : 28
Localisation : ledeuix 64400

Re: Mes débuts dans l'apiculture

Message#11 » mer. mai 02, 2018 5:58 pm

OK merci pour le tuyau je ne nourris pas.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.