Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quoi faire après l'essaimage

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Quoi faire après l'essaimage

Message#1 » ven. avr. 20, 2018 8:26 pm

Bonsoir,
Aujourd’hui j'ai vu ma plus belle ruche partir sous mes yeux, impossible de récupérer l'essaim qui s'est posé sur un arbre à plus de 10 mètres pendant une heure, et qui est reparti je ne sais où.
J'ai ouvert cette ruche où il y avait encore pas mal de couvain et des cellules royales ouvertes et trois belles cellules fermées.
J'ai pris ces jolies cellules que j'ai mises dans une ruchette avec trois cadres, histoire de faire un petit essaim de cette souche qui est vraiment cool, et éviter un autre essaimage...

Je me pose quand même la question de savoir si j'ai bien fait ?

Merci pour vos futures réponses
Geoffrey

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Quoi faire après l'essaimage

Message#2 » ven. avr. 20, 2018 9:34 pm

Bonsoir
la question est de savoir si la nouvelle reine était déjà née, ou si elle faisait partie des 3 CR operculées, auquel cas elles n'ont plus qu'à en refaire d'autres.
Mais c'est vrai que dans le feu de l'action, on ne pense pas forcément les choses jusqu'au bout !

On pourrait penser, que si la reine était née, elle aurait sûrement tué les autres, et tu aurais trouvé les CR déchirées, mais j'ai lu que parfois les abeilles empêchent la reine vierge de tuer les autres, tant qu'elle n'est pas fécondée, ce qui ouvre la porte aux essaimages secondaires et tertiaires. Cependant, si tu as trouvé des CR ouvertes, ça veut dire que des reines sont nées, à moins que ce soit des restes d'amusettes...

Je suis désolé, mais je ne sais pas si ça t'avance beaucoup ...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quoi faire après l'essaimage

Message#3 » ven. avr. 20, 2018 10:17 pm

Normalement, l'essaimage se produit bien deux ou trois jours avant la naissance des jeunes reines donc il y a peu de chances que ta jeune reine soit déjà née. D'autre part, si elle était née, elle aurait pu tuer ses sœurs soit en déchirant les CR et piquant les jeunes reines encore bloquées, soit simplement en piquant à travers la cire, si j'ai bien lu. Donc des CR intactes peuvent ne plus contenir de reine vivante. Enfin, il peut y avoir des CR claires, c'est-à-dire stériles, vides de reine.

Solution ? Revenir dans trois jours. S'il y a de nouvelles CR, ne plus rien toucher. Sinon, revenir 8 jours plus tard vérifier s'il y a de la ponte. Si oui, c'est qu'il y a une nouvelle reine. Gagné. Sinon, c'est la plus mauvaise configuration, c'est qu'il va vite falloir remettre un cadre de couvain non operculé venant d'une autre ruche dans l'espoir de sauver cette colonie devenue orpheline.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Quoi faire après l'essaimage

Message#4 » sam. avr. 21, 2018 9:29 pm

Bonsoir,
Après avoir lu vos messages, ce matin j’ai remis le cadre avec les 3 cellules royales dans la ruche mère. Trop peur de perdre la souche.
J'ai laissé deux cadres de couvain ouvert et fermé que j'ai mis à côté d'une de mes ruches warré.

Dans la fin de matinée j'ai interverti la warré et ma division histoire de la gonfler de butineuse.
Je me suis dis que comme elle est sur 2 cadres de nourrisses, un rajout de butineuse ne pouvait pas lui faire de mal.
Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Quoi faire après l'essaimage

Message#5 » dim. avr. 22, 2018 7:23 am

Geoffrey a écrit :...ce matin j’ai remis le cadre avec les 3 cellules royales dans la ruche mère...

Sage précaution car si la reine partie avait cessé de pondre depuis un moment, impossible pour la souche de redémarrer autrement qu'en future bourdonneuse. En espérant que les CR n'aient pas souffert de la manip.
C'est quand même étonnant que tu n'en aies trouvé que trois.
Mais bon, à mon avis il est grand temps de ne plus toucher à rien et de fabriquer un cierge si tu as de la cire de côté...

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Quoi faire après l'essaimage

Message#6 » sam. avr. 28, 2018 12:27 pm

Bonjour ,
Ça fait huit jours que cette ruche a essaimé, j'ai ouvert cet après-midi, beaucoup d'abeilles et encore des cellules royale fermées, et bien 6 cadres de couvain fermé, je n'ai toujours pas vu d'œuf...
Vous pensez qu'elle va encore partir ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quoi faire après l'essaimage

Message#7 » sam. avr. 28, 2018 7:54 pm

Bonsoir.

Donne-lui encore un peu de temps. La question n'est pas trop de savoir s'il reste des CR encore entières mais s'il y en a, au moins une, qui a éclos. A partir de là, la jeune reine prend environ 5 jours pour aller se faire féconder et encore au moins autant pour que sa ponte soit operculée et donc visible.
Ne t'inquiète donc pas de ne rien voir avant 15 bons jours après l'essaimage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Quoi faire après l'essaimage

Message#8 » sam. avr. 28, 2018 8:36 pm

Ok Michel, merci pour tes réponses.
J'avais peur qu'elle reparte.
Je ne touche plus à rien
Bon week-end

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Quoi faire après l'essaimage

Message#9 » sam. avr. 28, 2018 9:34 pm

L'occasion idéale d'écouter le chant des reines, mieux vaut ne plus y toucher avant la fécondation et ponte de la nouvelle reine si l'on ne veut pas faire de division.
Sinon orpheliner des essaims artificiels et y introduire des CR en faisant bien attention de ne pas les abîmer.
Attention au refroidissement des cellules.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.