Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2018

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaimage 2018

Message#106 » sam. mai 12, 2018 5:17 pm

Michel a écrit :
DanielleH a écrit :...Elles avaient en effet un drôle de comportement lorsque j'ai installé la ruche : elles marchaient partout sur l'extérieur de la ruche comme des fourmis.

C'est typique d'une colonie orpheline.
Yapuka trouver du couvain non operculé ou une reine.

DanielleH, dans ce cas tu peux peut-être le réunir avec un autre essaim que tu cueilleras (rapidement avant que la colonie soit bourdonneuse).
Mes ruches sont à Dieppe sinon je t’aurais volontiers fourni en couvain.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: Essaimage 2018

Message#107 » sam. mai 12, 2018 5:42 pm

C'est sympa Max. J'ai commandé une reine à un api près de chez moi
Je vais attendre que le mauvais temps passe, en espérant qu'elles survivent...

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaimage 2018

Message#108 » sam. mai 12, 2018 8:42 pm

DanielleH a écrit :Je vais attendre que le mauvais temps passe, en espérant qu'elles survivent...


La survie ne devrait pas être un problème.
L’ennui serait que l’essaim devienne bourdonneux, ça va faire des manip pour introduire la reine.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2018

Message#109 » sam. mai 12, 2018 9:35 pm

Bonsoir

encore un appel cet après-midi pour un essaim dans un pommier :

Image
pas énorme, mais elles sont bien noires et semblent avoir du caractères !

Image

Au verre sur le drap...J'ai même vu la reine ! plutôt bizarre, toute seule sur le drap avec une accompagnatrice ! poussée délicatement vers l'entrée, elle s'y est engoufrée !
Je suis à court de fond, va falloir que je m'y remette !
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Essaimage 2018

Message#110 » sam. mai 12, 2018 9:55 pm

Reçu un appel aujourd'hui pour un essaim qui serait entré dans un mur...
Après vérification rapide, ça serait plutôt un essaimage depuis un mur/plancher vers l'extérieur.
J'y retourne demain avec un voisin apiculteur pour tenter de démonter le plancher sans que ça ne se transforme en carnage. :roll:

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Essaimage et autres nouvelles

Message#111 » dim. mai 13, 2018 10:15 am

Bonjour à tous !

Des ennuis personnels m'ont tenu à distance du forum et je n'ai pas vu de frelon l'an passé sur "mon" nouveau rucher (je le partage avec un ami api) ce qui ne m'a pas permis de faire de nouveaux tests de protection contre les frelons.

Nous avons perdu nos 10 colonies cet hiver sans que je comprenne pourquoi, presque toutes ont été déplacées de mon ancien rucher et la moitié au moins étaient des essaimages tardifs qu'il faudra qu'on aide davantage la prochaine fois.

Beaucoup de retard dans la saisie des cueilleurs d'essaim sur essaim-abeilles.org et je m'en excuse auprès de ceux qui ont essayé de s'y référencer, mais je me suis bien refait ces dernières semaines et je suis presque à jour, il faut relancer si on n'est pas pris en compte. Attention les api seront bientôt listés dans l'ordre de date de confirmation des infos (certaines datent de 2014 quand même) puis au hasard donc on devrait avoir intérêt à reconfirmer ses infos. ;)

Dans les nouveautés j'ai répondu à deux demandes de ruche, l'une par l'ehpad de Coudray-Montceaux et l'autre d'une association autour d'un petit parc privé à Montgeron. Bien sûr j'ai offert les ruches et mes deux premières récupérations d'essaim.

A+
Marc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13814
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#112 » dim. mai 13, 2018 6:43 pm

Bonjour Marc,

Heureux de te revoir. J'espère que tes soucis se sont envolés, maintenant.

Pour ma part, j'ai eu peu de demandes d'inscription.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2018

Message#113 » dim. mai 13, 2018 6:57 pm

Bonjour Michel,

Aucun soucis ma situation s'est rétablie merci à toi.

Je vais supprimer l'inscription en bas des pages (c'est confus), garder le contact par mail et je ferai le transfert à l'animateur concerné. Un grand nombre de gens se sont inscrits cette année mais très inégalement dans les différents départements.

Depuis aujourd'hui le classement se fait par année de reconfirmation des infos puis au hasard.


A+
Marc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13814
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#114 » dim. mai 13, 2018 6:59 pm

Si tu veux et si tu peux, tu devrais mettre un lien vers ton site dans ta signature.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2018

Message#115 » dim. mai 13, 2018 7:02 pm

Je ne considère pas que c'est mon site mais oui bonne idée je le ferai à l'occasion.

Marc

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2018

Message#116 » dim. mai 13, 2018 7:40 pm

salut Marc !

Content d'avoir de tes nouvelles :super
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2018

Message#117 » dim. mai 13, 2018 8:16 pm

Salut Jean-Paul !

Il va falloir que tu me fasses un petit état des lieux de l'expérimentation électrique anti-frelons ! ;)

Sinon j'ai acheté un diffuseur de fumée style disco à seulement 40€ et je ferai des tests pour voir si ça désoriente les frelons. Il faut aussi déterminer si le produit est toxique pour les abeilles.

A+
Marc

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2018

Message#118 » dim. mai 13, 2018 10:51 pm

propylène-glycol ? comme dans les cigarettes électroniques... il y a une tête de mort sur les flacons...

Sinon pour les travaux, brièvement pour ne pas polluer le post, mes dernières réalisations sont

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2018

Message#119 » dim. mai 13, 2018 11:05 pm

Mais c'est utilisé dans les salles de spectacle alors ça doit pas être si mortel ?

https://www.thomann.de/fr/stairville_fa ... _liter.htm

J'ai l'impression que même à une certaine distance des ruches et pas dans leur direction ça pourrait gêner les frelons en approche, une émission de 10 secondes toutes les minutes par exemple ? Il se pourrait même que les abeilles qui elles connaissent le rucher ne traversent pas le nuage.

https://www.youtube.com/watch?v=X8o1EOpZkw8

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Essaimage 2018

Message#120 » lun. mai 14, 2018 10:30 am

bonjour à tous ; je donne des nouvelles ; j'ai 2 essaims en attente ; 1 dans un doublage de mur et 1 dans une cheminée ; en attente de météo plus clémente. sinon j'ai récupéré un minuscule essaim (la moitié d'un poing fermé), nourri 3 jours au miel pour le requinquer mais il restait devant l'entrée au sol à l'intérieur en grappe avec la reine ; juste un peu de butineuses, et il est reparti un après-midi de beau soleil. le rayon de cire ne les a pas attirées ; pourquoi ? on n'était pas faits pour s'entendre, mais on se retrouvera plus tard. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.