Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2018

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Essaimage 2018

Message#31 » ven. avr. 20, 2018 6:25 pm

Pas de soucis pour les essaims
Quand ça va vraiment commencer, les cueilleurs ne vont plus savoir où donner de la tête
Ici la grosse tournée est vers le 10 mai
Avant il faut vraiment être chanceux pour être appelé

Préparation, respiration, manger des pâtes et du miel, pour la course qui va commencer
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2018

Message#32 » ven. avr. 20, 2018 9:18 pm

Bonsoir

Fin mot de l'histoire de mon mini essaim : En fait de bagarre, mon logeur avait juste vu quelques abeilles mortes qui avaient commencé à s'asphyxier dans la caisse parce que je n'avais pas laissé assez d'aération lors de sa mise au repos. Pas fier d'ailleurs, j'avais mis une moustiquaire et un coussin dessus et le fond était une simple planche pleine. Je m'en suis aperçu assez vite et ai enlevé le coussin, et ce sont ces abeilles mortes que j'avais laissées aux abords de la ruche, lors de la réunion.
Donc tout est calme, la réunion s'est bien passée. Par contre il va falloir que je lui mette un rayon de ponte fraîche assez rapidement pour qu'elles puissent élever une reine, avant qu'elle ne devienne bourdonneuse, car je pense que des 2 côtés, il n'y en avait pas !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Essaimage 2018

Message#33 » sam. avr. 21, 2018 8:47 pm

Premier essaim de l'année pour ma part, en allant vérifier mes pièges, il m'est passé au dessus de la tête.
Trop content, je l'ai suivi facilement pour voir où il se posait afin de revenir avec mon nécessaire.

200 mètres plus loin, sur un flanc de coteau, il s'est engouffré directement dans une ruche abandonnée depuis belle lurette, quasi inaccessible, au milieu d'une friche.
J'ai pas dit mon dernier mot, mais c'est délicat car même si l'apiculteur est mort depuis longtemps, ce n'est pas ma ruche...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2018

Message#34 » sam. avr. 21, 2018 10:24 pm

Bonsoir

Guillaume007, si tu as possibilité de joindre les ayants-droits, tu peux toujours leur proposer de prendre l'essaim en charge, tout ce que tu risques, c'est qu'ils acceptent, s'il n'ont pas envie de se lancer dans l'élevage...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Essaimage 2018

Message#35 » dim. avr. 22, 2018 6:13 am

Je vais faire comme tu dis.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Essaimage 2018

Message#36 » dim. avr. 22, 2018 6:33 pm

Bonsoir,

Un essaim récupéré ce weekend dans la haie derrière mon rucher.

Image

Question sur cet essaim :
Quand j'ai mis cet essaim en ruche, les abeilles battaient le rappel correctement sur la planche d'envol et tout le monde est rentré assez rapidement.

Chose curieuse, 4 ou 5 abeilles en chassaient une autre vers l'extérieur de la ruche. En y regardant de plus près, je pense qu'il s’agissait d'une reine non fécondée (abdomen long et relativement fin).

Ma question : Est-il possible dans le cas d'un essaim secondaire ou non, qu'il y ait plusieurs reines dans l'essaim au moment de l'essaimage ?

Aujourd'hui il y avait une belle activité sur cette ruche et elles rentraient pas mal de pollen

A+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#37 » dim. avr. 22, 2018 7:36 pm

Oui, il peut y avoir plusieurs reines dans un même essaim. C'est rare mais ça arrive... paraît-il. :)

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Essaimage 2018

Message#38 » lun. avr. 23, 2018 3:53 pm

Michel a écrit :Oui, il peut y avoir plusieurs reines dans un même essaim. C'est rare mais ça arrive... paraît-il. :)

Bonjour,

Du fait d'avoir vu une reine vierge qui était chassée hors de la ruche, est-ce que du coup je peux en déduire que c'est un essaim secondaire avec une autre reine vierge également ?

A+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#39 » lun. avr. 23, 2018 7:40 pm

C'est probablement ça.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2018

Message#40 » mar. avr. 24, 2018 4:44 pm

2 essaims sont partis de mes ruches aujourd'hui.

Le premier s'est posé sur un bambou et elles n'ont pas apprécié le tangage assez fort lié tant à leur masse qu'au vent. Du coup elles sont parties. Je les ai suivies alors qu'elles se déplaçaient à 7-8 m d'altitude et soudain dans un lotissement, elles ont piqué au sol. J'étais à 10 m maxi. J'ai fait le tour des 4 propriétaires ; impossible de retrouver l'essaim... Je ne comprends pas comment il a fait pour disparaître comme ça...

Une heure après, autre essaim en vol. Parti du même groupe de ruches (je subodore une Warré d'être à l'origine des 2... elle me paraît sensiblement appauvrie en abeilles). Et qui va lui aussi se poser au milieu de la petite forêt de bambous, sur une branche du seul arbre. J'ai eu beaucoup de mal à l'avoir. Il a quitté une première fois la ruchette, puis s'est repositionné sur la même branche mais plus haut.
Au final, il est dans la boite. Petit (1 kg). La GAR est en place et va rester au moins 2 semaines car hier un petit essaim enruché s'est fait la malle le jour où j'ai retiré la GAR (laissée en place 5 jours).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#41 » mar. avr. 24, 2018 6:12 pm

Attention, si tu as plusieurs essaims sortis d'une même ruche, ça veut dire que le 2ème, au moins, suit une reine vierge. Donc la GAR ne sert à rien, avec elle. Il te faut essayer de le fidéliser avec un bout de rayon avec du couvain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2018

Message#42 » mar. avr. 24, 2018 7:30 pm

Merci Michel

Je vais aller piocher dans une autre ruche un petit rayon non operculé.

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Essaimage 2018

Message#43 » mar. avr. 24, 2018 10:01 pm

Suite de l'essaim rentré directement dans une ruche abandonné

Image

Après enquête, j'ai trouvé la propriétaire, qui avait complètement oublié les ruches de feu son père.
J'ai l'autorisation de m'en occuper à condition de nettoyer complètement le rucher.

J'ai ouvert la ruche, l'essaim est bien installé, mais la présence d'une couche de 3 cm de cocons de teignes sur le haut des cadres m'inquiète un peu. je pense transvaser les cadres occupés dans une ruchette, après les avoir nettoyés, avant de tout rapporter chez moi. Si quelqu'un a une idée...

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2018

Message#44 » mer. avr. 25, 2018 6:28 am

les abeilles sont de grandes nettoyeuses
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#45 » mer. avr. 25, 2018 7:45 pm

+1, donne-leur une semaine et ce sera nettoyé. Après, transvase, si tu veux. À y être, j'attendrais un mois et je diviserais en secouant toutes les abeilles, en plein jour. L'essaim ainsi constitué, avec la reine, je le mettrais dans une nouvelle ruche et je laisserais les butineuses élever une reine. Un mois après, dès que je verrais apparaître un tout petit début de ponte, je transvaserais aussi cette colonie dans une autre ruche, propre, elle, mais que je mettrais à la place de la vieille ruche que je rendrais à la dame. Ainsi, j'aurais deux essaims dans deux ruches propres.
Et accessoirement, la vieille ruche pourrait être utilisée comme piège à essaims.
Ceci dit, le piégeage, avec de vieilles ruches, c'est efficace mais c'est aussi efficace pour répandre des maladies. Donc, moins il y a de cadres anciens et mieux c'est. Pour ma part, je n'en mets qu'un par ruche piège.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.