Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2018

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Yoann

Re: Essaimage 2018

Message#196 » dim. juin 03, 2018 6:45 am

Je suis loin d'être un pro, mais j'irais tôt pour choper les butineuses. Et surtout pour éviter qu'il s'envole ailleurs.

bebert69

Message#197 » dim. juin 03, 2018 7:08 am

J'imagine que francis est déjà dans l'arbre alors :mdr

francis

Message#198 » dim. juin 03, 2018 8:09 am

Fait. En moins de cinq minutes chrono. Je n'ai jamais été aussi vite ! Pour un essaim que je croyais inaccessible .....
3,5 m d'échelle, une perche de plus de 5 m, heureusement qu'il n'était pas plus haut.(mais chez moi la plus grosse difficulté c'est que le terrain est très pentu dans tous les sens, mes ruches sont à moins de 20 m de ma maison, mais au niveau de mon toit, ça vous donne une idée de la pente).
Bing un seul coup sec, tout le monde dans le sac. J'ai cru que le sac était pris dans les branches mais c'était le poids de l'essaim qui faisait sérieusement plier la perche. Je crois au moins 3 kg (j'ai mis tout de suite 3 corps). J'ai versé le plus gros dans la ruche, le reste est entré sur le drap blanc. Bon appel. A cette heure tout le monde est entré. Dire que parfois ça me prend tout l'après midi et que le soir je suis éreinté. Espérons qu'elles se plaisent dans leur nouvelle maison.
Cet après midi, récolte sur les premières ruches.

Tchapomèou

Message#199 » dim. juin 03, 2018 8:18 am

Fait. En moins de cinq minutes chrono.

:bravo :-bravo
Mets vite un bout de GàR à l'entrée des fois qu'elles soient du genre "joueuses".

Tout d'abord, félicitations à Tchapomette !

Oui! Surtout que je l'ai dérangée pendant qu'elle faisait ses devoirs! #pèreindigne

francis

Message#200 » dim. juin 03, 2018 9:00 am

Tchapomèou a écrit : :bravo :-bravo
Mets vite un bout de GàR à l'entrée des fois qu'elles soient du genre "joueuses".

Je l'ai fait mais j'ai un doute.
L'essaim vient d'une ruche qui a essaimé le 21 mai. Après deux essais d'enruchement l'essaim a quitté sa nouvelle ruche. Mais je suis presque à 100% sûr qu'il a rejoint la ruche d'origine. La question est avec ou sans la vieille reine ? J'ai fait deux nucléi à partir de cette ruche avec chacun deux CR et il restait des CR dans la ruche. Depuis la ruche était prête à essaimer mais nous avons eu du mauvais temps tous les jours : orages, pluies etc.... Dès qu'il a pu (hier) l'essaim est parti : avec la vieille reine ou une vierge ?
Si c'est la vieille reine pas de problème pour la grille si c'est une vierge il ne faut pas en mettre. Dans le doute je crois qu'il vaut mieux ne pas en mettre, ou alors peu de de temps. Puis-je la laisser deux jours par exemple sans compromettre le vol nuptial de la nouvelle reine ? Plus ? Moins ? pas du tout ? Jusqu'alors je ne mettais pas de grille à reine et je garde presque tous les essaims. Mais il est vrai que de cette ruche là un essaim a déjà refusé deux fois de suite la ruche 3* que je lui proposé.

Tchapomèou

Message#201 » dim. juin 03, 2018 9:20 am

de cette ruche là un essaim a déjà refusé deux fois de suite la ruche 3* que je lui proposé

je laisserais là GàR au moins 2 jours, et je n'ouvrirais surtout plus la boîte avant 4 ou 5 jours... visiblement ce sont les reines de l'évasion :mrgreen: ... tu m'étonnes que 20.000 filles n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le choix de la nouvelle maison (je compte pas les faux-bourdons, ils suivent en levant les yeux au ciel) :roll:

Michel
Admin

Message#202 » dim. juin 03, 2018 9:31 pm

Mets une grille à reine. Si tu as une reine vierge, elle passera au travers et l'essaim filera, s'il en a envie. Mais si c'est la vieille, tu garderas tout le monde.
Si tu es presque sûr que c'est une reine vierge, tu peux mettre un peu de couvain pour fidéliser la colonie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Zery

Message#203 » dim. juin 03, 2018 10:37 pm

panpone a écrit :bonsoir

@Zery

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :lol:

As-tu eu l'essaim ?

À ta place, je me serais contenté de poser la ruchette par terre, sur un drap blanc, (les abeilles sont plus visible et elles ne se perdent pas dans l'herbe ), au pied de l'essaim, et là pas besoin de secouer : à la louche ou au gobelet, tu pioches délicatement dans l'essaim et tu les déposes devant l'entrée...

Mais chacun fait... :wink:

@+

oui l'essaim est rentré en faisant la procession sur le bois après avoir pioché et déposé quelques poignées devant avec la reine vierge rentrée car vu et entendu chanter une fois enruchée.
Une cueillette d'essaim il ya toujours le risque de blesser la reine surtout non fécondée.
Le grillage en bas à droite genait pour la manière conventionnelle.
Et pour l'avoir entendu et vérifier, un essaim monte mais n'aime pas descendre de lui-même pour une raison que j'ignore, la peur des prédateurs terrestres, ours etc...sans doutes ?
Ce qui est bénéfique pour " l'api-producteur " l'est rarement pour l'abeille,
et inversement...

Supradine
Admin

Message#204 » lun. juin 04, 2018 8:11 am

Essaim hier soir a 2m de haut

Image
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Gwen Piquée

Message#205 » mar. juin 05, 2018 8:38 pm

Mon premier essaimage de ma petite ruche récupéré à 4 m de haut dans un châtaignier derrière les ruches...Quelle aventure..

Yoann

Message#206 » mer. juin 06, 2018 11:43 am

Bonjour,

Je m'intercale pour quelques lignes, juste pour dire que j'ai vu SAS ce matin, il y a de la ponte fraiche, et depuis ce matin également, de belles pelotes de pollen, alors que c'était timide auparavant. Elles bâtissent bien (en bâtisse libre sur cadre à jambage), et bien droit.
Bonne journée à tous!

Yay Ours

Message#207 » mer. juin 06, 2018 8:42 pm

Cueillette compliquée mais bénie, aujourd'hui...
A 25m de haut dans le clocher de l'église de mon village, juste au dessus de la cloche !
Un beau bébé de 3-4kg que les pompiers m'ont aidé à ramassé.
Bien que nous soyons passé par l'intérieur du dit clocher, l’ascension sur d'étroites échelles en espalier fut épique avec tout le matériel apicole mais aussi d'assurage, tout comme la descente "en rappel" de ma boite a essaim pour ne pas mettre des abeilles partout à l'intérieur de l'église.
Au final, cueillette réussie, équipé d'un baudrier et assuré par les soldats du feu qui n'en revenaient pas de la quantité d'abeilles.
Seule ombre au tableau, dédiée à Daniel et les autres membres adeptes des antihistaminiques, une piqure à travers le gant en cuir (les gros épais de chez koko), juste au niveau de la couture, qui m'a un peu fait flippé mais bon... pas trop de gonflement et puis j'ai suivi le protocole de mon médecin et c'est déjà passé...
La bête a été enruchée dans la foulée, espérons que cet essaim béni me donne vite du miel !
Pas de photos mais j'en posterais dès que possible.
A+
L'Ous
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Dunga

Message#208 » mer. juin 06, 2018 9:49 pm

Bonsoir,
Des nouvelles de mon petit essaim récupéré il y a trois semaines : la reine a pondu 2 magnifiques cadres de couvain qui est fermé. Mais il n'y a pratiquement aucune réserve . Dois-je continuer à nourrir et si oui combien de temps et quelle quantité ?
Merci de vos réponses.
Dunga

Michel
Admin

Message#209 » jeu. juin 07, 2018 5:54 am

Oui, nourris par petites doses pendant trois semaines. Ça devrait suffire.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

francis

Message#210 » jeu. juin 07, 2018 4:35 pm

J'ai expérimenté pour la première fois cet après midi l'utilité de la GR pour un essaim enruché hier.
Hier bel essaim primaire d'une ruche, cueillette pas trop compliquée, les abeilles rentrent seules rapidement, un peu de sirop et GR. En début d'après midi, bourdonnement significatif, départ de l'essaim de la ruche, il se pose rapidement. J'envisage une nouvelle capture. L'essaim se disloque rapidement, mais sans prendre de direction précise, comme souvent. Rapide vérification à la ruche, tout le monde rentre à la maison. La GR a retenu la reine.
Combien de temps dois-je la laisser ? Comme les abeilles passent facilement finalement je peux attendre le début des constructions et de la reprise de ponte ?

Retourner vers « L'essaim »